Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
Cyndie
armorick
6 participants

    MUSSO, Valentin

    armorick
    armorick
    ML
    ML


    MUSSO, Valentin Empty MUSSO, Valentin

    Message  armorick Lun 6 Fév 2012 - 16:39

    Les cendres froides de Valentin MUSSO

    MUSSO, Valentin 41ffoc10

    Quatrième couverture

    1999. A la mort de son grand père, Aurélien découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un LEBENSBORN, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS.
    Au même moment dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie.
    Aidé par une jeune universitaire, Aurélien va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agressions...rien ne l'empêchera de plonger au coeur d'un des programmes les plus,mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich
    Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger..

    Ce que j'en pense

    Sans être un grand triller, cette histoire familiale nous plonge dans la réalité historique très peu connue des
    "lebensborn".
    J'ai beaucoup aimé...le rythme est soutenu, le suspens est présent tout au long de cette histoire originale, qu'ils sont lourds les secrets familiaux...
    On ne lâche plus ce livre... si vous le lisez, je pense que vous ne serez pas déçus...


    Dernière édition par Pinky le Sam 5 Jan 2013 - 12:16, édité 3 fois (Raison : error)
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Cyndie Mar 27 Nov 2012 - 13:29

    Il me tente bien celui la et en plus je crois que je l'ai dans ma PAL
    armorick
    armorick
    ML
    ML


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  armorick Ven 4 Jan 2013 - 19:48

    MUSSO, Valentin Img_5910 La ronde des innocents de Valentin Musso

    Quatrième couverture

    Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l'univers des enfants précoces. Un triller sous forme de double enquête palpitante qui révèlera l'existence de terribles manipulations.
    Vincent Nimier croyait tout connaitre de son frère Raphaël, jusqu'au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des Hautes Pyrénées. Grâce a une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d'eux...pas même leur nom.
    Une certitude, ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui.

    Ce que j'en pense

    Pour moi ce n'est pas triller, mais un bon policier où le suspens nous mène jusqu'à la fin.
    Les personnages sont peu nombreux et bien dépeints, aisément identifiables, ce qui rend la lecture fluide, sans torsions des neurones...
    Cette histoire joue sur une double enquête.
    La surdouance, un sujet peu commun (comme Valentin Musso sait les trouver) un vocabulaire riche, des personnages convaincants et un dénouement inattendu.
    A découvrir, comme d'ailleurs "Les cendres froides"
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Pinky Sam 5 Jan 2013 - 12:17

    merci Armorick pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Nina Mer 5 Aoû 2015 - 15:09

    MUSSO, Valentin Couv2510

    Le murmure de l'ogre.
    Edition Seuil- 442 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d’étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé « l’Ogre ». Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l’hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues.

    Mon avis :

    Ce livre est un roman historique, mais il n’est pas un pensum ennuyeux, dans lequel un auteur nous rase littéralement avec ses connaissances en oubliant d’écrire une intrigue (j'ai quelques titres en tête). Non ! Nous sommes plongées littéralement dans cette France de l’après-guerre, avec aussi beaucoup d’étonnement. Le XXIe siècle n’a pas inventé les serial killers, ils étaient simplement pas médiatisés, pas connus, peu identifiables. Imaginez une série actuelle sans ADN, sans profiler. Inimaginable pour un scénariste ! Et pourtant, les policiers, les juges ont longtemps travaillé ainsi. Regardez à nouveau la série Les brigades du Tigre, ou lisez ce roman, qui n’est pas sans les évoquer.
    Deux prostitués ont été assassinés, deux enfants ont été kidnappés et assassinés à leur tour, avec une « logique » sous-jacente, que détecte Louis, vaillant enquêteur à Nice. Il est marié, il a un fils, il a fait la guerre, comme son ami Frédéric, médecin à Sainte-Anne, qui se remet mal de l’agression qu’un de ses patients lui a fait subir. Aider son ami est une bonne chose, du moins, je le dis du bout des lèvres : il n’est jamais simple d’évaluer la « folie » d’un homme, encore moins de l’empêcher d’agir. « Le drame, conclut Frédéric, c’est que le seul moyen que nous ayons de l’arrêter est d’attendre qu’il agisse à nouveau. » Je ne saurai mieux dire.
    S’il est un personnage qui apporte une bouffée d’oxygène, c’est Raphaël. Riche, cultivé, gay (et envisageant le mariage), il est un aviateur émérite et ne manque pas d’humour : "Si je mourais dans mon lit, vous seriez encore capable de me reprocher mon intrépidité …." dit-il à sa gouvernante, toujours inquiète pour son maître, qu’elle connaît sans doute depuis qu’il est tout petit.
    Bien que le roman mesure 442 pages, le rythme est vraiment enlevé, nous sommes avec les policiers dans leur course contre la montre pour identifier le coupable et sauver le troisième enfant qu’il a enlevé… à moins qu’il n’y en ait plus d’un. Il faut, toujours, se méfier des apparences, même si l’auteur se garde bien de sombrer dans les clichés, ce que j’avais craint un instant. Ainsi, parfois, nous sommes dans la tête du tueur, ou plutôt dans son passé, ce qui nous permet de découvrir comment il s’est construit, ou plutôt comment sa personnalité s’est désagrégée petit à petit, face aux épreuves qu’il a endurées. Attention ! Jamais un des personnages ne justifie l’horreur de ses actes par le passé de cet homme, comprendre ne signifie pas excuser, et le chemin est long qui mène (ou pas) à la connaissance.
    Je ne peux que vous recommander chaudement cette plongée dans le Nice des années 20.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Pinky Jeu 6 Aoû 2015 - 10:11

    merci Nina pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 6 Aoû 2015 - 17:21

    Merci Nina, je le note.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Nina Jeu 6 Aoû 2015 - 20:28

    Merci Pinky et Ratdebibliothèque pour votre visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Ratdebibliotheque Mar 16 Fév 2016 - 16:03

    Le murmure de l'ogre

    Mon avis : 
    Un très bon thriller qui nous mène à Nice. Un tueur sème la terreur. Il tue tout type de profil, difficile alors pour les mobilards (policiers désignés comme ceci à l'époque des Brigades du Tigre) de déterminer un type bien précis de serial killer. Heureusement, Frédéric est là pour les aider, lui qui connait bien le milieu psychiatrique pour y avoir travaillé. Raphaël, un personnage snob de la haute société va leur être très précieux aussi. Il a beau énerver avec ses anecdotes de riches, son expérience de ce monde aristocratique va faire avancer leur enquête.
    Je suis de l'avis de Nina, un très bon thriller, très peu historique, j'avais peur de cela mais j'ai été agréablement surprise.
    Donc, un gros coup de cœur littéraire.
    Par contre, je me demande toujours si Valentin Musso a un lien avec Guillaume Musso. 

    coup de coeur coup de coeur coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Pinky Mer 17 Fév 2016 - 10:29

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Ratdebibliotheque Mer 17 Fév 2016 - 15:45

    Merci, Pinky, de ta visite.
    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  JeanXXIV Sam 11 Sep 2021 - 8:39

    Dernier été pour Lisa 670 pages
    MUSSO, Valentin Dernier-ete-pour-Lisa
    Le résumé:
    Lisa, Nick et Ethan ont grandi ensemble dans une petite bourgade du Wisconsin. À la fin d'un été, le trio des " Inséparables " vole en éclats : Lisa est assassinée sur une plage. Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à perpétuité. Douze ans plus tard, les fantômes du passé refont surface : quand Ethan est libéré à la surprise générale, Nick, devenu écrivain à succès, revient dans sa ville natale. Face à la méfiance des habitants, il va devoir faire la lumière sur la mort de Lisa pour innocenter son ami et découvrir le véritable assassin.
    Mon avis:
    Premier roman que je lis de cet auteur et...pas le dernier.
    Ce thriller, pour une fois pas sanglant ni gore ni..., m'a tenu en haleine pendant toute la lecture. Des personnages attachants à la psychologie forte et une fin à laquelle, bien sûr, on ne s'attend pas!  5/5
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Nina Sam 11 Sep 2021 - 9:35

    Merci Jean pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Pinky Dim 12 Sep 2021 - 10:13

    merci Jean pour cette présentation
    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  JeanXXIV Ven 14 Jan 2022 - 13:58

    Une vraie famille   375 pages
    MUSSO, Valentin M02021237729-large
    Le résumé:
    Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence.
    Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.
    Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar ne fait que débuter. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient.
    Mon avis:
    La trame de ce roman est totalement imprévisible même si la fin l'est moins. On suit tous les personnages qui sont très bien décrits psychologiquement, ce qui fait la force de ce récit, par ailleurs, sans beaucoup de relief. 3,5/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Pinky Sam 15 Jan 2022 - 11:20

    merci Jean pour cette présentation
    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  JeanXXIV Mar 15 Fév 2022 - 17:46

    Les cendres froides    344 pages

    Le résumé:
    voir plus haut

    Mon avis:
    Pour moi, un très bon roman à défaut d'être vraiment un thriller. Un épisode historique que j'ignorais complètement mais qui a réellement existé...hélas! Valentin Musso est un bon écrivain qui sait captiver ses lecteurs et je vous recommande cet ouvrage.    5/5
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Nina Mar 15 Fév 2022 - 18:51

    Merci Jean pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Pinky Lun 21 Fév 2022 - 10:18

    merci Jean pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    MUSSO, Valentin Empty Re: MUSSO, Valentin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:49