Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

2 participants

    MUSSET, Alfred de

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MUSSET, Alfred de Empty MUSSET, Alfred de

    Message  Nina Mer 14 Mar 2012 - 12:03

    MUSSET, Alfred de Fantas11

    Titre : Fantasio.
    Auteur : Alfred de Musset.
    Editeur : Larousse
    191 pages.

    Mon résumé :

    L'action se passe à Munich. Le roi doit marier sa fille, la princesse Elsbeth, au prince de Mantoue afin d'éviter une guerre. La ville est en liesse. Toute la ville ? Non. Fantasio promène son mal de vivre. Endetté, il saisit une opportunité et devient bouffon du roi.

    Mon avis :

    Le théâtre de Musset n'était pas destiné à être joué car après un échec retentissant, Musset ne destinait plus ses oeuvres à la scène. Pourtant, Fantasio s'inscrit dans une tradition théâtrale très précise, pour mieux s'en jouer.
    D'abord, la règle des trois unités est quasiment respecté. L'action dure vingt-quatre heures tout au plus, et s'articule autour d'une seule question : la princesse épousera-t-elle le prince ? Seule l'unité de lieu est un peu bousculée, mais pas plus que ne l'avait fait Corneille dans Le Cid : toute l'action a lieu à Munich.Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, personne ne s'oppose au mariage et même si la princesse est malheureuse, même si son père, un roi bourgeois, lui demande son accord, elle se sacrifie à la raison d'état pour éviter une guerre. Pour cette intrigue, Musset s'est fortement inspiré du mariage entre Louise d'Orléans et Léopold de Belgique (pour l'histoire, leur fille Charlotte deviendra la belle-soeur de François-Joseph).
    Si dans les comédies de Molière, l'obstacle était extérieur, dans cette comédie de Musset, il est intérieur. Si Elsbeth est un personnage de tragédie, son fiancé, tout prince qu'il fut, est un personnage de comédie. Il a trop lu, trop consommé d'ouvrage romanesque, et décide de se travestir pour gagner le coeur de sa belle princesse. Le stratagème peut fonctionner quand on est un héros de Marivaux, tendre et subtil. Quand on est le prince de Mantoue et que l'on est bien moins intelligent que le cheval que l'on monte....
    Et Fantasio, me direz-vous ? Fantasio est un enfant du Siècle, revenu de tout. Il n'apparaît qu'à la seconde scène, et comme tous les vrais héros, il a droit à une entrée retardée, alors que tous ses amis sont déjà en place. Rien ne semble pouvoir le retenir et s'il devient bouffon (clin d'oeil au Roi s'amuse de Victor Hugo ?), ce ne sera que pour un temps. De même, sa dernière scène n'est pas sans me rappeler l'une des scènes de l'Illusion comique.
    Comédie qui finit mal ou drame qui finit bien ? Récriture de l'histoire ou parodie d'oeuvres connues ? Fantasio est tout cela à la fois. Cette oeuvre courte mérite d'être lue et relue.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MUSSET, Alfred de Empty Re: MUSSET, Alfred de

    Message  Pinky Lun 27 Jan 2014 - 12:44

    merci Nina pour cette présentation. Il me semble que je l'ai lu il y a très très longtemps, il m'en reste pas grand chose. Ce n'est pas un auteur que j'apprécie.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MUSSET, Alfred de Empty Re: MUSSET, Alfred de

    Message  Nina Dim 13 Déc 2020 - 12:25

    MUSSET, Alfred de 511b5s10

    Il ne faut jurer de rien
    édition Larousse - 144 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Valentin, vingt-cinq ans, mène une vie de dandy vouée aux plaisirs et jure qu’il ne se mariera jamais, de peur d’être trompé. Quand son oncle, las de l’entretenir, lui propose de s’unir à Cécile de Mantes, une riche aristocrate, Valentin parie qu’il séduira incognito sa promise… dans le seul but de prouver qu’il ne doit pas épouser une jeune fille aussi sensible aux avances !

    Mon avis :

    – Mais mon oncle, qu’est-ce que je vous ai fait ?
    – Tu m’as fait des lettres de change.


    Simple, clair, net et précis. Van Buck en a assez de voir son neveu Valentin faire n’importe quoi et d’éponger ses dettes régulièrement. Par conséquent, Van Buck veut que son neveu se marie alors que lui ne l’est pas mais menace son neveu de le faire si celui-ci ne se marie pas. Logique.
    Mais, comme on dit, chat échaudé craint l’eau froide. Non, Valentin n’a jamais été marié, mais il a eu l’occasion d’avoir des liaisons avec une femme mariée, et ne veut surtout pas se retrouver dans la position du malheureux mari trompé. Par conséquent, il veut tester sa fiancée et invente pour cela une mise en scène extravagante, avec la complicité de son oncle.
    Oui, il est des jeunes gens qui ont trop vécu, trop lu de romans et de pièces de théâtre, des jeunes gens qui veulent que leur vie soit pleine de rebondissements et de mots poétiques, ne supportant pas qu’une jeune fille dise les mots « foulure » ou « bouillon », ce qui correspond à des réalités que le jeune homme se refuse à écouter. Oui, Cécile, qui prend des leçons de danse qui l’ennuie, qui vit avec une mère tête en l’air mais ayant toute confiance en sa fille, Cécile a reçu l’éducation d’une parfaite jeune fille, future maîtresse de maison sachant recevoir comme il se doit ses invités, s’occuper du ménage et de la couture. Elle est pleine de bon sens, Cécile, bon sens qui fait terriblement défaut à Valentin. Il serait presque à plaindre, lui qui ne se souvient pas des personnes qu’il a croisés, lui qui n’a jamais manqué de rien, par la grâce de son oncle, même si celui-ci se mord les doigts que son frère se soit uni à quarante ans et ait produit ce rejeton (et sa mère, dans tout cela ?). Oui, Valentin finira pris à son propre piège, dans un dénouement bien plus heureux que celui d’On ne badine pas avec l’amour ou d’Un caprice et intégrera une famille qui, si elle vit de ses rentes, sait faire bon usage de son temps et de son argent.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MUSSET, Alfred de Empty Re: MUSSET, Alfred de

    Message  Pinky Dim 13 Déc 2020 - 14:42

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MUSSET, Alfred de Empty Re: MUSSET, Alfred de

    Message  Nina Lun 14 Déc 2020 - 10:30

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MUSSET, Alfred de Empty Re: MUSSET, Alfred de

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:44