Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

4 participants

    Prometheus

    caro
    caro
    ML
    ML


    Prometheus Empty Prometheus

    Message  caro Mer 27 Juin 2012 - 18:07

    Prometheus 793661Prometheus

    « Prometheus »



    Réalisateur : Ridley Scott

    Date de sortie ciné : 2012

    Genre : SF

    Durée : 2h15

    Avec : Noomi Rapace, Michaël Fassbender, Charlize Theron, Guy Pearce…





    Synopsis :

    Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.





    Avis :

    Que vous soyez ou non fan d’« Alien » (« Prometheus » peut être vu sans avoir visionné la série) ce film est à voir, tant pour ses effets spéciaux que pour l’intrigue et son atmosphère. On baigne dans le mysticisme et la science, le progrès et ses conséquences, la recherche de la Vie Eternelle et de notre Créateur.



    Les premières images, superbes, nous montrent la Terre des milliers d’années avant l’apparition de l’Homme mais surtout une présence étonnante qui sera le moteur de la recherche des scientifiques du Prometheus.



    Rien que le nom du film, qui est aussi celui du vaisseau spatial parti à la recherche des origines de l’Homme, est tout un programme : Prométhée dans la légende grecque est le Titan qui a volé le Feu, symbole de la vie et du savoir, aux Dieux pour le donner aux hommes. Immortel, il a été enchaîné à une montagne et condamné à se faire dévorer le foie, qui se régénérait chaque jour, par un vautour. Puni pour avoir apporté le savoir aux hommes… En sera-t’il de même pour cette équipe de scientifiques partie dans l’espace à la fin du XXIème siècle ? Qu’est-ce qui les attend là-bas ? Des réponses ou une condamnation ? Ces hommes n’agissent-ils pas comme des Prométhée, défiant leurs créateurs pour découvrir leurs origines et la Vie Eternelle pour certains ?

    La même interrogation revient souvent, qu’on rencontre dans d’autres livres ou films : quelles seront les conséquences pour les hommes qui se prennent pour des Dieux et qui défient leurs Créateurs en osant leur poser des questions ?



    Deux personnages sont emblématiques de ces questionnements : le docteur Elisabeth Shaw, interprétée par Noomi Rapace, scientifique mais pourtant croyante, persuadée que les Créateurs de l’Humanité nous invitent à les rencontrer. Et surtout David, joué par Michaël Fassbender, androïde de la dernière génération, à l’aspect humain mais au visage trop parfait et aux mouvements trop mécaniques qui dénoncent son « inhumanité ». Fan du film « Lawrence d’Arabie », dont il adopte l’aspect, fasciné par le docteur Shaw dont il a du mal à comprendre la foi en Dieu, il ne cesse par son attitude ambigüe d’interroger les hommes sur leur propre humanité, eux qui ne cessent de lui rappeler son absence de sentiments humains ou d’âme. Mais est-il si dépourvu que cela de conscience ? On sent chez lui une remise en question de ses propres créateurs, c’est-à-dire des hommes : si le docteur Shaw vénère ceux qui ont créé l’Humanité, David est loin d’approuver la même admiration pour ceux qui lui ont donné la « vie ».

    Ridley Scott donnait déjà une importance capitale à l’androïde Ash dans le premier « Alien », même si on le voyait peu. Ici, David apparait comme une extension de ce même Ash, en plus développé car il tiendra une place capitale dans l’intrigue du film. Les androïdes tiennent une grande place dans la saga Alien car ils ne cessent de nous renvoyer à nos travers et notre propre manque d’humanité et de compassion nous qui sommes censés être pourvus d’une âme. La discussion entre David et le professeur Holloway sur le pourquoi de la vie est une réponse en elle-même et explique clairement le comportement ultérieur de David.



    Pour les fans, vous reconnaîtrez aussi le vaisseau spatial extra-terrestre ainsi que le Space-jockey (grand extra-terrestre mort que l’on voit dans « Alien, le 8ème passager »). Quand à la dernière image, tout le monde reconnaîtra la sympathique créature qui apparaît à l’écran !



    Si le film dure plus de deux heures on ne s’ennuie pas une seconde : comme les chercheurs on a hâte de découvrir ce qui se cache sur cette planète inhospitalière, on angoisse quand ils partent en expédition dans la grotte et on se demande ce que cache David et la responsable du vaisseau Meredith Vickers (jouée par Charlize Theron mais je l’ai trouvée un peu effacée dans ce film et trop froide). Il y a quelques scènes un peu gores mais sans plus, exceptée une avec Noomi Rapace où il faut s’accrocher !

    Les effets spéciaux sont bien-sûr magnifiques mais on regretterait presque l’atmosphère confiné du premier « Alien ».



    Bien-sûr cet épisode ne créera pas la même surprise que le tout premier « Alien » déjà réalisé par Ridley Scott mais à l’époque il avait apporté une nouveauté et une originalité au genre. Ici, l’originalité est moins présente mais les décors sont incroyables, l’atmosphère toujours pesante, les questions existentielles, qu’on n’avait pas dans le premier Alien, ne cessent de nous tarauder tout au long du film et le jeu ambigu des acteurs, Michaël Fassbender en tête, en font un très bon film !

    Et devinez quoi ? La fin appelle une suite !

    Prometheus 825780
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    Prometheus Empty Re: Prometheus

    Message  rhiannon Mer 27 Juin 2012 - 21:35

    Moi je n'ai qu'un mot pour décrire ce film ..... BOF .....
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Prometheus Empty Re: Prometheus

    Message  Pinky Jeu 28 Juin 2012 - 8:30

    je ne connais pas du tout, et je ne sais pas si j'ai envie de me laisser tenter

    je suis une adepte des premiers aliens, la suite, les suites, les croisements entre séries, je ne suis pas convaincue. Cependant, si cela passe à la TV, je regarderai pour voir...

    merci Caro
    caro
    caro
    ML
    ML


    Prometheus Empty Re: Prometheus

    Message  caro Jeu 28 Juin 2012 - 13:27

    Je l'ai trouvé super pour ma part mais je sais qu'il ne fait pas l'unanimité ! Merci de votre passage les filles Very Happy
    Ripper
    Ripper
    LEH
    LEH


    Prometheus Empty Re: Prometheus

    Message  Ripper Jeu 28 Juin 2012 - 23:09

    Je ne suis vraiment pas fan de films de science fiction, on m'a traîné de force au cinéma.
    Et bien, malgré quelques passages où je me suis un peu embêté j'ai relativement aimé le film. Le fait que Ridley Scott soit le réalisateur y est peut etre pour quelque chose.


    Dernière édition par Ripper le Ven 29 Juin 2012 - 22:08, édité 1 fois
    caro
    caro
    ML
    ML


    Prometheus Empty Re: Prometheus

    Message  caro Ven 29 Juin 2012 - 11:12

    Je trouve aussi que c'est un bon réalisateur qui sait nous entraîner dans d'autres mondes.

    Contenu sponsorisé


    Prometheus Empty Re: Prometheus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:09