Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DEMERS, Dominique

    Partagez

    GeRo
    CI
    CI

    DEMERS, Dominique

    Message  GeRo le Mar 18 Jan 2011 - 6:21

    MARIE-TEMPÊTE Tome 1


    Éditions : Québec Amérique
    Pages : 317

    Roman contemporain québécois

    Quatrième de couverture

    Vers 15 ans, Marie-Lune éprouve une grande envie de liberté. Ses parents sont troublés. La vie était si paisible au bord du lac des Laurentides où la famille s’était installée.

    C’est qu’Antoine est survenu, avec ses yeux verts, immenses, brillants comme la forêt des alentours les matins d’été. Et puis, Marie-Lune a commencé à trouver la ville bien attirante.

    C’est dans ces circonstances que la mort frappe. Marie-Lune chavire. L’intensité du premier amour, l’atrocité d’un départ définitif, l’émerveillement d’une maternité pourtant si dérangeante, tout cela est beaucoup pour une jeune fille. Serait-ce trop ? Marie-Lune devra traverser le désert de l’adolescence et aller jusqu’au bout de sa nuit.

    Voilà un «vrai roman», comme le dit Jacques Allard dans sa préface, «où l’émotion court partout, sans tomber dans le mélodrame».

    Docteure en littérature jeunesse, écrivaine et scénariste
    Dominique Demers a le talent de savoir s’adresser à tous
    les publics avec la même magie. Ses romans lui ont valu
    de nombreux prix prestigieux, ici et à l’étranger. En plus,
    de Marie-Tempête, on lui doit Maïna et Le Pari, deux best-
    sellers depuis leur parution.

    Mon avis

    Marie-Lune est une jeune adolescente qui vit heureuse dans les Laurentides auprès de Fernande sa mère et de Léandre son père.

    Son petit cœur se met à battre pour le bel Antoine aux yeux si verts. Celui-ci vit avec son père alcoolique et veut quitter l’école.

    Notre petite héroïne perd sa mère d’un cancer et on lui a caché sa maladie. Difficile de comprendre et surtout d’accepter. Une chance que son amoureux Antoine et sa meilleure amie Sylvie sont tout près d’elle.

    Non, Marie-Lune ne l’aura pas facile, elle aura une grave décision à prendre concernant sa grossesse. Marier le père, interruption de grossesse ou l’adoption pour le bébé. Choix assez difficile pour une fille de 15 ans.

    Marie-Tempête réunit en un seul volume trois titres déjà parus : «Un hiver de tourmente», «Les grands sapins ne meurent pas» et «Ils dansent dans la tempête» classés alors dans la catégorie «Jeunesse».

    Ce livre est maintenant dans la catégorie adulte. Il se lit d’un trait, capte notre intérêt du début à la fin et nous fait réfléchir en même temps. De très beaux passages, surtout les lettres de Fernande à sa fille et le journal intime de Marie-Lune tout exprès pour son Moustique. Un régal pour les yeux et le cœur.

    Je donne pour l’ensemble 4,5 etoile jaune

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Pour rallumer les étoiles Tome 2


    Éditions: Québec Amérique
    Pages: 381
    ISBN: 2-7644-0521-9

    Quatrième de couverture

    Depuis qu'elle a donné son fils en adoption il y a maintenant seize ans, Marie-Lune ressent toujours la même brûlure : elle ne sait pas ce qu'il est devenu et ce vide la consume. Car ce garçon qu'elle n'a pas vu grandir, elle est persuadée qu'il a besoin d'elle. Maintenant. Comme elle-même a besoin de lui. Désespérément.

    Malgré la peur de faire fausse route, de blesser Jean, son grand amour, et malgré la crainte du rejet, Marie-Lune désire ardemment retrouver cet enfant. Pour en finir avec les regrets et les non-dits, pour aller de l'avant, pour tourner la page... pour rallumer les étoiles.

    Je suis plus qu'une simple survivante. Même si je l'oublie. J'ai Jean.
    Un lac. Des oiseaux. Des montagnes. Du ciel. Des mots pour occuper
    mes journées. J'atteins, le plus souvent, un certain équilibre, une
    sorte de bonheur un peu fragile. Mais quelque part au fond de moi
    sommeille encore un besoin désespéré d'enchantement.

    Marie-Lune, la jeune héroïne du roman Marie-Tempête, est devenue femme, et c'est dans une nouvelle histoire bouleversante de justesse et d'émotions qu'on la retrouve. Avec des mots dévoilant une sensibilité à fleur de peau, Dominique Demers nous donne à lire un roman captivant, à la fois douloureux et lumineux, mais surtout, porteur d'espoir.

    Docteure en littérature jeunesse, écrivaine, animatrice, scénariste, conteuse et directrice littéraire, Dominique Demers est bien connue pour ses livres pour enfants qui lui ont valu de nombreux pris. Elle occupe une place de chois dans le cœur des jeunes et son premier roman pour les adultes, Le Pari, lui a permis de conquérir un nouveau et vaste lectorat.

    Un court extrait qui m’a touché au plus haut point en page 379.

    Spoiler:
    Une poignée de mots s’étaient échappés des lèvres de Gabriel : «J’avais besoin de te retrouver.»

    Mon avis

    Lu sur une période de 2 mois, non par manque d’intérêt mais pour raisons personnelles. Enfin, pour revenir à ce merveilleux livre que j’ai savouré peut-être parce que je me suis reconnue dans les états d’âme de Gabriel.

    Dominique Demers a très bien décrit ce qu’un enfant adopté peut ressentir, vivre et surtout ses craintes. Il est facile aussi d’être dans les souliers de Marie-Lune et de comprendre son désir de retrouver son « Moustique. »

    Cet écrit pourrait être un fait vécu tellement il raconte bien ce qu’un enfant adopté peut ressentir et il reste tellement de non-dit qu’une suite serait bien agréable.

    Peut-être parce qu’aujourd’hui je suis maman et que je peux comprendre ce que vit Marie-Lune, je dirais que ce livre est plus "fort" que Marie-Tempête, vraiment…

    Inutile de vous dire que j’ai adoré et lui décerne mon coup de coeur


    _________________
    GeRo
    Bienvenue Invité dans ce superbe forum convivial.

    Pinky
    M
    M

    Re: DEMERS, Dominique

    Message  Pinky le Dim 2 Fév 2014 - 12:11

    merci Géro pour cette présentation, une histoire émouvante

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 18:28