Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
Keana
caro
6 participants

    ASHER, Jay

    caro
    caro
    ML
    ML


    ASHER, Jay Empty ASHER, Jay

    Message  caro Sam 23 Mar 2013 - 21:03

    ASHER, Jay 477732Treizeraisons



    « Treize raisons »



    Editeur : Albin Michel - 2010

    Pages : 288 p.

    Genre : romans jeunes adultes drame



    Résumé quatrième de couverture :



    Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

    Avis :

    Un roman très prenant et bouleversant puisqu’il parle du suicide d’une adolescente. Celle-ci relate par cassettes envoyées par delà la mort tout ce qui l’a conduit à ce geste.

    Alors c’est très prenant, il est difficile de fermer ce livre et j’y ai souvent pensé par la suite mais il m’a posé un énorme problème : son côté morbide et un peu voyeur. Il y a un moment où je me suis dit que cette pauvre adolescente cumulait vraiment tous les problèmes et déconvenues (un peu gros quand même !). En fait, elle découvre l’hypocrisie, la superficialité et les mensonges qui régissent le monde, elle ne pourra même pas compter sur l’appui des adultes tout aussi hypocrites et indifférents. Le monde est comme ça, c’est vrai, et à lire ce roman on comprend tout le dégoût qu’Hannah a ressenti pour la vie et son désir d’en finir. Mais le monde n’est pas que ça, il y a aussi de bons moments, d’ailleurs Hannah en vivra un mais ne saura pas le reconnaître et fuira ce moment de bonheur.

    L’image du monde des adultes est donc très négative dans ce roman, il y a une accumulation de drames, peu d’espoir, et on assiste à la longue dérive d’Hannah sans rien pouvoir faire.

    J’ai été happée par ce roman et en même temps je dirai qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains ; l’adolescence est une période difficile, les jeunes peuvent s’avérer très fragiles et je ne suis pas sûre que ce roman pourrait les aider à surmonter leurs craintes.

    ASHER, Jay 402706
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    ASHER, Jay Empty Re: ASHER, Jay

    Message  Keana Sam 23 Mar 2013 - 21:18

    Je passe mon tour, le sujet quoi qu’intéressant va me mettre le moral à zéro, pas ce que j'ai besoin en ce moment.

    Mais merci pour cet avis Caro Very Happy !
    caro
    caro
    ML
    ML


    ASHER, Jay Empty Re: ASHER, Jay

    Message  caro Sam 23 Mar 2013 - 21:27

    Merci de ton passage Keana Very Happy
    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH


    ASHER, Jay Empty Re: ASHER, Jay

    Message  BooksAndSleepless Mar 11 Avr 2017 - 19:55

    Treize raisons. 


    J'ai lu ce livre hier soir, en une nuit. Je suppose que ça n'étonnera personne si je dis que j'ai sorti ce livre de ma PAL parce que j'ai entendu parler de la série qui a été tirée de ce livre ? Il s'agit de la série 13 reasons why, sur Netflix, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant. Du coup, exceptionnellement, vu que j'ai aussi commencé la série, je vais vous parler des deux ! J'ai d'abord commencé par le premier épisode de la série avant de me lancer dans le livre (et je l'ai terminé avant de voir le second épisode). Etant donné que la façon dont est tourné le premier épisode m'a vraiment plu, j'ai tout de suite était mise dans le bain avec le livre. Je n'ai pas décroché une seule fois. Le fait d'avoir une double narration entre Clay qui écoute les cassettes d'Hannah, et la voix d'Hannah dans ses fameuses cassettes fait qu'on se retrouve à la place du protagoniste. C'est une entrée vive dans le sujet, brutale, et qui bouscule tout de suite le lecteur, et le spectateur pour ceux qui regardent la série, car on a la même sensation. La suite a été pareil, et on monte crescendo dans l'horreur de la vie d'Hannah juste avant son suicide. Ce livre est véritable coup de poing pour moi. Pourquoi ? Parce que, même si vous n'avez jamais harcelé personne, ou même si vous l'avez fait, mon devoir n'est pas de juger après tout, vous vous retrouverez à la place des autres face à Hannah. Et vous ne saurez pas combien de fois vous l'avez fait, ni combien de fois cela a rendu l'existence de quelqu'un plus compliquée qu'elle ne pouvait déjà l'être. Oui, comme tout le monde, j'ai déjà cru à des rumeurs. Et ce livre vous le renvoie en pleine figure, indéniablement. C'est une lecture coup de cœur, vous vous en doutez probablement. Mais aussi une lecture qui met mal à l'aise, en se mettant dans notre propre histoire, dans la tête de Clay, et dans celle d'Hannah. Au dela du sentiment que ça a provoqué chez moi, et vis-à-vis de l'histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages de Clay, Tony et Hannah. J'ai également apprécié le dénouement de l'histoire, et tout ce qui en découle. On a vraiment la sensation que ça peut exister, être une réalité, au-delà du harcèlement, jusqu'où ça peut aller, et ce n'est pas négligeable dans ce genre de roman. Je vais donc continuer la série jusqu'à la fin, pour continuer à voir l'adaptation, qui, jusqu'ici, me semble très bien. Je vous en reparlerai plus tard si ça vous intéresse, quand je l'aurai terminé. Mais je relirai également cet auteur.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ASHER, Jay Empty Re: ASHER, Jay

    Message  Nina Mar 11 Avr 2017 - 23:07

    Merci Caro et Bookandsleepless pour vos avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ASHER, Jay Empty Re: ASHER, Jay

    Message  Pinky Mer 12 Avr 2017 - 8:32

    Merci Caro et Bookandsleepless pour vos présentations
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    ASHER, Jay Empty Re: ASHER, Jay

    Message  Ratdebibliotheque Mer 12 Avr 2017 - 12:36

    Merci pour cette présentation, Booksandsleepes, je le note.
    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH


    ASHER, Jay Empty Re: ASHER, Jay

    Message  BooksAndSleepless Jeu 13 Avr 2017 - 10:31

    Si vous pouvez regarder la série aussi si ça vous intéresse, je l'ai terminé hier soir et elle est vraiment très bien !

    Contenu sponsorisé


    ASHER, Jay Empty Re: ASHER, Jay

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:05