Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+5
Keana
binou
Kasper
Valou
Pinky
9 participants

    MATHESON Richard

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MATHESON  Richard Empty MATHESON Richard

    Message  Pinky Mar 18 Jan 2011 - 19:41

    De la part des copains

    MATHESON  Richard 510r2a10

    Policier

    183 pages édité chez Galimard en novembre 1982

    Résumé

    La
    peur a une qualité plus poignante encore quand elle s'empare de vous
    dans votre propre maison. C'est dans sa maison qu'on devrait se sentir
    le plus à l'abri, le mieux protégé du crime et de l'épouvante. Et
    pourtant le crime et l'épouvante peuvent y pénétrer en tapinois. Il
    suffit parfois, d'un coup de téléphone.

    Mon avis

    Mathéson
    joue sur "connait-on bien la personne avec qui je vis". Un couple, une
    petite fille et un soir tout bascule car le bon copain d'il y a
    longtemps ressurgit et avec lui, un passé que l'on veut oublié. Bien sûr
    de tout cela l'autre n'est pas au courant et va le prendre en pleine
    face... ou estomac... comme vous voulez !

    Nous avons tous une part d'ombre mais jusqu'où va-t-elle ?

    Matheson
    est un auteur de policier, de suspense reconnu... c'est un livre somme
    toute sympathique mais dont le déroulement est prévisible... et je
    déteste cela surtout pour un policier, quand je sais à l'avance ce qui
    va se passer... il n'y a plus d'intérêt....

    Il y a un film qui a été fait, je vais essayer de le voir

    a vous de tenter ou pas
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Valou Mer 26 Jan 2011 - 13:35

    MATHESON  Richard Empty

    " Je suis une légende "

    MATHESON  Richard 51g1ek10

    Editions: folio
    pages: 228
    Genre: Science fiction

    4ème de couverture:
    Chaque jour,il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon,vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virusincurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
    Chaque nuit,les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure,frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
    Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme,l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

    Mon avis:
    Passionnant!! Moi qui n'appréciais pas trop la science fiction,là j'ai été bluffée!!
    J'ai dévoré ce livre...j'ai partagé le macabre quotidien de Robert Neville,ses espoirs,ses déceptions,ses peurs,ses doutes...
    Etre le seul survivant? Une fierté ou une horreur?
    Le dernier de la race,est-ce un espoir ou la peur pour l'autre société qui est en train de naître?
    Très bien écrit pour moi,fluide et ...passionnant!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Pinky Mer 26 Jan 2011 - 15:41

    c'est un grand classique que j'adore, comment survivre quand tu es seul ? ... connais-tu l'homme qui rétrécit de lui, il est tout aussi génial....merci de cette présentation
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Valou Mer 26 Jan 2011 - 16:06

    Ah non, connais pas!? C'est le titre?
    Kasper
    Kasper
    LEH
    LEH


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Kasper Mer 26 Jan 2011 - 16:09

    Merci Valou! J'ai regardé le film la semaine dernière, j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le roman!
    Pinky, je note aussi le titre dont tu parles! Smile
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Pinky Mer 26 Jan 2011 - 18:29

    oui c'est le titre... un petit aperçu :

    L'homme qui rétrécit

    MATHESON  Richard 48074610

    SF

    201 édité chez Denoël en 1971, réédite plusieurs fois depuis

    Résumé

    Voici probablement la plus bouleversante aventure jamais arrivée à un être humain? D'autant plus terrifiante que le héros ne cesse d'être conscient de son fatal rétrécissement. Amis, femme, enfant, animaux familiers, tous finissent par se détourner de lui, jusqu'à son saut inouï dans le microcosme. Un autre chef d'oeuvre de l'auteur je suis une légende.

    Mon ressenti

    Un chef d'oeuvre de la SF, un best seller, un bouquin magnifique... Notre héros est un homme comme tout le monde, jusqu'au jour où il traverse un nuage bizarre... sur le moment, il n'y prête pas garde, car dans nos villes polluées.... un nuage, c'est un nuage de plus. Il s'inquiète lorsqu'il éternue et surtout lorsqu'il commence à diminuer... pas grave au début, car il ne s'en aperçoit pas... et puis ce n'est pas comme des kilos... bref, quand sa femme est soudain plus grande que lui alors qu'elle ne porte pas de chaussure, quand ses manches sont trop longues... bref cela devient vite la panique. D'un quotidien douillet, il passe vite à un quotidien dangereux, inadapté...
    C'est son quotidien que nous sommes amenés à découvrir, à vivre au travers lui, un cauchemar de tous les jours, un combat pour sa vie puis sa survie... puis ses relations familiales, amicales.... Passé ce cap, le lecteur passe à d'autres niveaux d'interrogation : notre taille fait-elle partie du respect ? amène -t-elle une place particulière ? un statut particulier ? Que sommes nous réellement ? Avons nous une importance et pour qui ? Jusqu'où ?
    Vous découvriez ou redécouvriez votre maison sous un nouveau jour... où le danger rode sans que vous vous en apercevez....
    Et puis, un regard quand même sur un devenir, sur une pollution de plus en plus présente et une de ses conséquences.... mais c'est aussi un livre sur un espoir... je vous le laisse le découvrir...

    Alors foncez, suspense, angoisse, combat... sont au rendez vous. A découvrir absolument MATHESON  Richard 81352

    Le film est tout aussi formidable.... MATHESON  Richard 81352
    Mon ressenti
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Valou Mer 26 Jan 2011 - 18:34

    De rien Kasper! MATHESON  Richard 889813 J'ai aussi regardé le film ( je ne l'avais jamais vu! ) ce n'est pas tout à fait pareil, mais il est très bien aussi!!
    Merci Pinky, je me le note! Ca m'intéresse!!! MATHESON  Richard 307652
    binou
    binou
    ML
    ML


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  binou Ven 25 Mai 2012 - 10:07

    JE SUIS UNE LEGENDE

    MATHESON  Richard 25qmka

    4ème de couverture

    Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
    Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

    Broché: 228 pages
    Editeur : Editions Larousse (9 mai 2001)
    Collection : Folio science-fiction

    Mon avis

    Mis à part quelques descriptions de la "bactérie" un peu longuettes, ce livre n'est pas mal dans le genre. Il est plus axé sur la survie du dernier être humain, sur la naissance d'une nouvelle race et l'extermination de l'ancienne plutôt que sur les vampires pur et dur.
    Ce n'est pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture quand même
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Keana Ven 25 Mai 2012 - 11:15

    J'avais commencé ce livre il y a déjà quelques années, à la suite du visionnage du film que j'avais bien aimé, mais je l'ai abandonné quasiment au début, je n'ai pas aimé l'ambiance. Autant pour moi en film ça passe mais en livre non.
    binou
    binou
    ML
    ML


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  binou Ven 25 Mai 2012 - 15:15

    Keana a écrit:J'avais commencé ce livre il y a déjà quelques années, à la suite du visionnage du film que j'avais bien aimé, mais je l'ai abandonné quasiment au début, je n'ai pas aimé l'ambiance. Autant pour moi en film ça passe mais en livre non.

    je n'ai vu que la vieille version avec Charlton Heston il y a au moins 350 ans et déjà j'avais bien aimé à l'époque. je n'ai jamais vu la version avec Will Smith casser la tête
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Keana Ven 25 Mai 2012 - 22:06

    Je ne connais pas l'ancienne version. Mais pour ce qui est de la nouvelle, avec Will Smith, le film est vraiment pas mal, enfin je n'ai pas de point de comparaison, donc je le prends comme un film à part.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Pinky Sam 26 Mai 2012 - 8:19

    j'ai beaucoup aimé la version avec Heston, je ne connais pas celle avec Smith

    contente qu'il t'ait plu Binou
    binou
    binou
    ML
    ML


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  binou Sam 26 Mai 2012 - 9:41

    Pinky a écrit:j'ai beaucoup aimé la version avec Heston, je ne connais pas celle avec Smith

    contente qu'il t'ait plu Binou

    oui ça change des vampires habituels, que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs beaux yeux
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Lariflette Lun 28 Mai 2012 - 1:05

    Moi itou, vu Le survivant avec Heston et pas l'autre. En revanche je n'ai pas du tout aimé le bouquin que j'ai lu récemment, trop de remplissage et de longueurs, répétition des journées à mon goût. l'explication biologique est fastidieuse et pouvait-il y avoir une autre fin ?

    B
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Ahotep Dim 29 Juil 2012 - 21:27

    Je suis une légende



    C'est un bon moment de lecture. Le livre se lit très vite. Ayant vu le film, j'ai remarqué de grosses différences avec le livre. On m'avait dit qu'ils étaient différents, mais pas à ce point là.
    J'ai tout de même préféré le film. J'ai regretté le manque de complicité constante avec le chien (il n'est que très peu présent dans le livre). Il y a quelques longueurs, je trouve qu'on s'ennuie quand même un peu plus que dans le film.
    C'est un bon livre de SF quand même, je le conseille quand même.
    carineela
    carineela
    LEH
    LEH


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  carineela Ven 27 Sep 2013 - 18:02

    Je suis une légende
    MATHESON  Richard Je-suis-une-legende-402-100-160

    Synopsie (wikipedia) :
    Le livre relate le destin tragique du dernier homme sur Terre, seul être humain à ne pas avoir subi les affres d'une pandémie ayant inexorablement transformé les victimes infectées en créatures présentant toutes les caractéristiques des Vampires.

    Mon avis :
    3,5 etoile jaune 
    Bon livre de science fiction, qui diffère effectivement du film. J'ai adoré le côté angoissant ce cette réalité, être le seul humain restant, du moins ne pas en connaitre d'autre aux alentours et n'avoir aucun moyens de les contacter sans risquer de se faire tuer pour rien. Le côté terrifiant de cet homme qui lutte pour sa survie, essaie de ne pas devenir fou et doit en plus repousser les attaques des infectés.
    La fin est originale, surtout l'idée qui s'en dégage : la normalité évolue constamment en fonction du nombre qui la représente.
    Il est vrai que les descriptions scientifiques sont un peu longue, du moins un peu complexe mais ne sont pas non plus présentes en continue.
    En général je n'aime pas trop la science-fiction mais là c'est léger et plutôt fantastique, j'ai bien accroché et je le conseille.
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  thereadeuse Ven 27 Sep 2013 - 23:23

    Merci carineela pour ton avis! Moi aussi je l'ai beaucoup aimé, c'est un des premiers livres à lire en SF.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Pinky Sam 28 Sep 2013 - 10:45

    merci Carineela, c'est un classique du genre et qui fonctionne toujours autant aujourd'hui.

    Contenu sponsorisé


    MATHESON  Richard Empty Re: MATHESON Richard

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:57