Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+2
Volodia
Pinky
6 participants

    Sur le chemin de l'école

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Sur le chemin de l'école Empty Sur le chemin de l'école

    Message  Pinky Mer 16 Oct 2013 - 9:16

    SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE

    Sur le chemin de l'école 21013910

    Date de sortie :  25 septembre 2013, (1h 15min)
    Réalisé par Pascal Plisson
    Avec JACKSON, SALOME, ZAHIRA, NOURA, SAMUEL, EMMANUEL, GABRIEL, CARLOS
    Genre : Documentaire
    Nationalité : Français

    Synopsis et détails

    Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
    Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
    Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
    Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
    C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

    Mon ressenti

    C'est un coup de coeur, un film extraordinaire qui montre le courage et la détermination de ces enfants, dans leur quotidien et comment quotidiennement ils partent pour se rendre à l'école et conquérir le savoir. Des histoires extraordinaires qui nous amènent, personnes bien installées dans un confort de vie, à relativiser sur nos plaintes et à réfléchir sur la façon dont nous pouvons perdre de vue l'essentiel.
    Les paysages sont somptueux, la musique magique, les enfants fantastiques tant dans leurs réparties que par leur courage ou leur engagement.

    Au délà du film, après quelques temps, je me suis demandée comment nous protégions nos enfants, nous gens de la ville ?  Au regard du film, les enfants parcourent seuls des distances impressionnantes (15 à 22 km à pied !) dans un décor (de rêve certes !) mais oh ! combien dangereux et ils sont seuls...

    Je n'ai qu'un mot, allez à la rencontre de ces enfants, c'est un vrai bonheur.
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    Sur le chemin de l'école Empty Re: Sur le chemin de l'école

    Message  Volodia Ven 18 Oct 2013 - 20:50

    Hum j'ai vu les affiches dans le métro parisien, sans faire le lien avec un film, je pensais que cette une "publicité" pour une association humanitaire.

    Merci d'avoir éclairé mon esprit Pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Sur le chemin de l'école Empty Re: Sur le chemin de l'école

    Message  Pinky Sam 19 Oct 2013 - 8:26

    merci à toi d'avoir pris le temps de me lire. Si tu as l'occasion, vas-y
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    Sur le chemin de l'école Empty Re: Sur le chemin de l'école

    Message  thereadeuse Sam 19 Oct 2013 - 18:08

    Il me semble avoir vu la bande annonce. En effet il me tente aussi!
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Sur le chemin de l'école Empty Re: Sur le chemin de l'école

    Message  Nina Sam 19 Oct 2013 - 21:08

    Je l'ai vu, et ce fut un coup de coeur pour moi aussi.
    armorick
    armorick
    ML
    ML


    Sur le chemin de l'école Empty Re: Sur le chemin de l'école

    Message  armorick Sam 19 Oct 2013 - 21:44

    Je n'en ai pas entendu parler.... c'est vrai qu'à part les navets, ce qui est bien passe souvent sous silence, merci Pinky bisous
    Lyre
    Lyre
    LH
    LH


    Sur le chemin de l'école Empty Re: Sur le chemin de l'école

    Message  Lyre Dim 20 Oct 2013 - 4:51

    J'ai vu la bande-annonce et l'interview du garçon, ça me plairait bien de le voir (en dvd).

    Merci Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Sur le chemin de l'école Empty Re: Sur le chemin de l'école

    Message  Pinky Dim 20 Oct 2013 - 10:20

    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19533743&cfilm=210112.html

    je vous ai mis la bande annonce à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas vu, j'adore la musique mais il n'est pas prévu pour le moment d'en faire un CD.

    merci Nina, Il y a beaucoup de choses à en tirer de ce film pour nos jeunes que nous rencontrons...

    merci d'avoir pris le temps de me lire Armorick, Lyre

    Contenu sponsorisé


    Sur le chemin de l'école Empty Re: Sur le chemin de l'école

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:29