Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    KENNEDY, Emma

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    KENNEDY, Emma

    Message  Nina le Jeu 2 Jan 2014 - 23:56



    Titre : L'énigme du poison putride.
    Auteur : Emma Kennedy
    Editeur : Casterman.
    Nombre de pages : 298.

    Mon résumé :

    Wilma est devenue officiellement l’apprenti de Théodore L Lebon, le meilleur détective de l’île de Cooper. Elle est même inscrite à l’école des détectives, dont elle a brillamment réussi l’examen d’entrée. Aussi, Théodore et l’inspecteur Lecitron l’emmènent-ils au théâtre. Ils ne pouvaient se douter qu’un meurtre serait commis.

    Mon avis :
    "Cette histoire commence drôlement bien. Wilma s’en est très bien tirée et rien d’horrible n’est arrivé." Si vous avez lu le tome 1, vous aurez reconnu le ton inimitable du narrateur des enquêtes de Wilma Tenderfoot. Tout va bien pour elle au début de ce second volume : elle vit chez Théodore L Lebon, et si sa gouvernante est parfois un peu sèche avec elle, ce n’est rien en comparaison de ce qu’elle subissait à l’orphelinat.

    Cela ne durera pas, car le théâtre devient très vite une scène de crime. Dans ce monde d’illusion, les morts ne sont hélas que trop réels. Pour le reste, ce sera à Théodore, particulièrement brillant, et à Wilma, toujours aussi courageuse, de démêler le vrai du faux, l’indice véritable de l’accessoire de théâtre. Wilma est toujours aussi courageuse (c’est à dire imprudente), sa gentillesse désarmante n’empêche pas sa lucidité. Elle ose littéralement tenir tête au super méchant, à savoir le Barbu d’Anvers – il nous manquerait s’il ne faisait irruption aux pires moments.

    Je ne saurai terminé sans parler de Pétrin, son chien, son compagnon, son indispensable adjoint. Il accomplit des merveilles dans ce volume, même s’il a des petits soucis digestifs. Le stress, c’est très mauvais, même pour les petits chiens.

    Pinky
    M
    M

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Pinky le Ven 3 Jan 2014 - 10:35

    merci Nina pour cette présentation

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Ratdebibliotheque le Ven 3 Jan 2014 - 15:09

    Merci Nina pour ce résumé, faudrait que je trouve le 1er tome alors.

    Nina
    ML
    ML

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Nina le Ven 3 Jan 2014 - 20:23

    Merci Pinky et Ratdebibliothèque pour votre visite.

    Nina
    ML
    ML

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Nina le Ven 3 Jan 2014 - 20:24

    Wilma Tenderfoot, tome 1 : l'énigme des coeurs gelés.
    Edition Casterman - 305 pages.

    Mon résumé :

    L’île de Cooper est magnifique. Coupé en deux par la grâce dont ne sait quel bureaucrate fou, il ne fait pas bon vivre dans le bas de l’île, et encore moins y être orphelin. Dans ce cas-là, le sort d’Oliver Twist ou de David Copperfield est presque enviable ! Reste, pour s’en sortir, l’imagination et la chance. Wilma, l’héroïne de l’histoire, est en effet placée comme domestique dans le haut de l’île, et elle rencontre l’homme qui la fait rêver depuis qu’elle est toute petite (même si à dix ans, elle n’est pas bien grande) Théodore L Lebon, le célèbre détective. Et justement, une nouvelle énigme est offerte à sa sagacité, et à celle de l’inspecteur Lecitron : la disparition d’un diamant et le meurtre de deux habitants de l’île, retrouvés le coeur gelé.

    Mon avis :

    Les héroïnes orphelines se suivent, et ne se ressemblent pas. Wilma n’a pas la chance de Pénélope, l’héroïne de Christopher Edge , c’est à dire d’être riche et libre de ses mouvements, elle est pauvre parmi les plus pauvres de l’île. Il n’y a pas grand chose qui plaide en sa faveur dit-on d’elle.

    Ce qui la différencie des autres héroïnes, si nombreuses dans la littérature jeunesse ? Son extraordinaire volonté de devenir détective, et sa capacité à tout mettre en oeuvre pour y parvenir, et éviter d’avoir des ennuis avec la vieille dame qui la tourmente l’emploie. Ce n’est pas que Wilma soit particulièrement prudente, c’est juste qu’il ne faut à aucun prix qu’elle soit renvoyée à l’orphelinat. Le monde dans lequel elle vit est bien pire que celui de Rose et la maison du magicien d’Holly Weeb : Wilma doit effectuer des tâches ingrates, insensées, et n’a aucun pouvoir magique pour s’évader. Elle a simplement une capacité de déduction et une débrouillardise bien supérieure à celle des autres enfants – normal, quand on a grandi dans un milieu particulièrement hostile.

    Ce qui fait vraiment l’originalité de cette série est la voix de son narrateur, omniprésent et bourré d’humour. Il nous avait prévenu : le pire est à craindre. Et le pire arrive. Il s’agit de ne pas décevoir le lecteur, qui aurait mieux fait de ne pas tourner la page – il avait été prévenu ! L’univers de Wilma est rempli de fantaisie, de trouvailles, de personnages originaux finement croqués, y compris Pétrin, le chien bien nommé, ou l’inspecteur Lecitron, amoureux timide, transi, et gourmand pour compenser sa timidité.
    Ce livre est un bonheur de lecture, à partager avec les plus jeunes.

    Pinky
    M
    M

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Pinky le Sam 4 Jan 2014 - 11:50

    merci Nina, je le note pour certains enfants que je connais

    Nina
    ML
    ML

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Nina le Sam 4 Jan 2014 - 13:23

    Merci Pinky ! J'espère qu'ils leur plaira.

    Pinky
    M
    M

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Pinky le Sam 4 Jan 2014 - 15:06

    pas de problème de ce côté là

    Nina
    ML
    ML

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Nina le Mer 23 Avr 2014 - 11:18





    Wilma Tenderfoot et l'énigme du fantôme maudit.

    Edition Casterman - 330 pages.

    Mon résumé :
    Voici une nouvelle enquête pour Wilma Tenderfoot, son chien Pétrin, le détective Théodore Lebon et l’inspecteur Lecitron ! Pour une fois, rien ne presse : Desmond Sans-Coeur a trépassé deux cents ans plus tôt. Seulement, il a laissé derrière lui un secret, celui de sa richesse. Pire encore : le fantôme maudit, responsable de sa mort, hante toujours les lieux. Ah, vous ne croyez pas aux fantômes ? Lebon non plus. Wilma le fera-t-elle changer d’avis ?
    Mon avis :
    J’ai une grande tendresse pour cette série, pour ces personnages, et pour ces intrigues bien construites.
    Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance puisqu’il n’y a pas d’enquête officielle dans ce roman…. du moins, pas tout de suite.
    Les Sans-Coeur se passeraient bien de cet ancêtre encombrant. En revanche, ils n’ont pas envie de se passer de son trésor secret – et qui mieux qu’un détective et son assistante pourraient les aider à le retrouver ?
    Wilma est toujours aussi touchante, et aussi maladroite. Elle applique à la lettre son manuel d’enquêtrice et les conseils de Théodore Lebon. Il faut dire que les personnages sympathiques ne sont pas légion dans cette maison. L’on peut même se demander comment les Sans-Coeur parviennent encore à garder autant de domestiques à leur service, eux qui les paient avec un lance-pierre ! Heureusement, la gentillesse de Wilma lui vaut de sympathiser avec Victor, un apprenti palfrenier : être apprenti, cela crée des liens. De plus, celui-ci aide activement Wilma : grâce à lui, à la ténacité de la jeune détective et à son sens de l’organisation, l’enquête progresse rapidement – au grand dam de certains.
    Ce tome est sans doute mon préféré de la série à ce jour, tant les rebondissements sont ingénieux. L’émotion est aussi au rendez-vous – le fantôme maudit mérite le repos.

    Nina
    ML
    ML

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Nina le Mer 23 Avr 2014 - 11:23



    Wilma Tenderfoot, tome 4 : l'énigme de l'homme masqué.
    Edition Casterman - 337 pages. 

    Mon résumé :
    Wilma poursuit avec Pétrin, son beagle, son apprentissage de détective – et Pétrin n’est pas toujours d’accord avec les modalités de cet apprentissage ! Tout est calme sur l’île de Cooper. Tout ? Oui ! Si ce n’est que l’Election de la Décennie aura lieu dans quelques jours, et que les affreux méchants du Bas de l’île complote quelque chose, avec l’aide d’un mystérieux homme masqué. Qui pourra les arrêter ?
    Mon avis :
    Les auteurs dont l’initiale est K ont bien du talent. Je pense à Sarah et Kate Klise, Rupert Kingfisher, ou, comme ici, Emma Kennedy. Cette dernière a également réussi, comme Holly Webb, à écrire une saga qui ne s’étire pas inutilement dans le temps, tout en faisant preuve de beaucoup d’humour :
    "Aucun de vous ne sait ?"
    Ne sait quoi ? QUOI ? Ça fait quatre livres qu’on attend ça, alors vite, vite, expliquez-nous !

    Le lecteur saura, Wilma saura, Théodore P. Lebon saura, mais avant, de nouvelles épreuves attendent les habitants de l’île tout entière, île coupée en deux, île où la discrimination pas du tout positive existe, île sur laquelle seuls les riches habitants du Haut ont le droit de vote – pour ne pas dire tous les droits.
    Forcément, cela crée des tensions. Cela engendre également un sentiment de révolte, ce qui n’est pas nécessairement un mal. Tout fonctionne si bien, dans une parfaite inégalité, et dans une parfaite insouciance que personne ne s’est posé la question de ce qu’il adviendrait si une personne animée de mauvaises intentions se trouvait à la tête de l’île. Même les bonnes intentions peuvent provoquer des catastrophes… ce que nous démontrera le cours de l’intrigue.
    Ce dernier tome est particulièrement riche en émotions (ne le dites pas que je ne vous ai pas prévenue !) et si j’aurai volontiers lu d’autres aventures de Wilma, je suis très heureuse que ce dernier tome soit aussi réussi.

    Pinky
    M
    M

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Pinky le Jeu 24 Avr 2014 - 8:23

    merci Nina pour ces présentations très intéressantes et riches, les livres sont notés

    Nina
    ML
    ML

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Nina le Jeu 24 Avr 2014 - 9:24

    Merci beaucoup Pinky.

    Cyndie
    A
    A

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Cyndie le Jeu 24 Avr 2014 - 10:12

    Merci pour les présentations j'ai noté également pour les ados qui viennent à la médiathèque


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Nina
    ML
    ML

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Nina le Jeu 24 Avr 2014 - 22:21

    Merci Cyndie !

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Jo19lyne le Jeu 24 Avr 2014 - 23:03

    À partir de quel âge recommanderais-tu cette série, pour bon lecteur j'imagine ?

    Nina
    ML
    ML

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Nina le Ven 25 Avr 2014 - 2:22

    Pour un bon lecteur, je dirai à partir de dix ans. Ce n'est pas tant à cause de la taille des livres que des thèmes abordés.

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Jo19lyne le Ven 25 Avr 2014 - 12:13

    Merci Nina, je prends note ces titres

    Contenu sponsorisé

    Re: KENNEDY, Emma

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:45


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 22:45