Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

4 participants

    JOURDE Pierre

    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    JOURDE Pierre Empty JOURDE Pierre

    Message  Ahotep Mer 12 Fév 2014 - 18:32

    PAYS PERDU


    JOURDE Pierre Jourde10

    Résumé : 
    Un soir de février, deux frères prennent la route pour rejoindre le village de leur enfance, un hameau oublié du temps. L'un d'eux vient d'hériter d'un cousin qui vivait là en ermite et nos citadins se prennent à rêver d'un magot, de quelques pièces d'or cachées dans la masure du vieil homme. Comme dans les anciennes tragédies, l'action se déroule sur deux journées d'hiver, au coeur de montagnes désertes. Les dieux qui régissent cette terre sont à la fois grotesques et terrifiants. On les nomme Alcool, Hiver, Solitude,... Mais ceux qu'ils soumettent à leurs caprices savent aussi faire preuve d'une véritable grandeur.
    Ce que l'on enterre, dans ce récit, ce sont les derniers paysans. C'est aussi la beauté, dont on ne parvient jamais à faire son deuil.


    Mon avis : 
    J'ai lu ce livre, car beaucoup de clients m'en avaient parlé et que je voulais lire La Première Pierre. Il me semblait plus logique de lire Pays Perdu avant (c'est un peu le tome 1 de la "saga"). De plus, ce livre parlait de ma région, puisque le village en question se trouve dans le Cantal.
    J'ai trouvé Pierre Jourde très dur et cru envers les habitants de ce village, il dit des choses vraies mais il ne le fait pas avec beaucoup de finesse. De plus, il n'a pas changé les noms des habitants. Je doute néanmoins que tous les habitants soient aussi primitifs, ces clichés ne concernent plus grand monde.
    Cependant, il écrit très bien, même si j'ai trouvé quelques longueurs. Je lirai La Première pierre par curiosité...
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    JOURDE Pierre Empty Re: JOURDE Pierre

    Message  Jo19lyne Mer 12 Fév 2014 - 23:37

    Dis-moi Ahotep, est-ce une grossière caricature du monde rural, ou peut-on le considérer comme un roman de terroir? Merci.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOURDE Pierre Empty Re: JOURDE Pierre

    Message  Pinky Jeu 13 Fév 2014 - 10:03

    merci Ahotep pour cette présentation. En effet plusieurs habitants de ce village ou de la région n'ont pas apprécié du tout
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    JOURDE Pierre Empty Re: JOURDE Pierre

    Message  Ahotep Mar 11 Mar 2014 - 16:53

    Je ne pense pas qu'on peut le classer dans les romans du terroir. Disons que ce livre n'est pas forcément une caricature, il dit la vérité pour ce village, mais il la dit très crûment...
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    JOURDE Pierre Empty Re: JOURDE Pierre

    Message  Ahotep Ven 4 Avr 2014 - 18:42

    LA PREMIÈRE PIERRE
    JOURDE Pierre Pierre10





    Résumé
    «Dans ces terres reculées, dans ces pays perdus, on vit toujours plus ou moins dans une légende, dans l'image d'un chapiteau roman historié de scènes naïves et cruelles...» Pierre Jourde revient sur des événements qui en 2005 ont défrayé la chronique. Lors de la parution d'un de ses livres, Pays perdu, une partie des habitants du village d'Auvergne dont il était question dans le récit s'est livrée à une tentative de lynchage de l'auteur et de sa famille. Pierre Jourde y décrivait la rudesse de la vie dans ce hameau lointain dont il est originaire, mais aussi une fraternité archaïque, solide, des relations humaines à la fois brutales et profondes, tout cela raconté à l'occasion de la mort d'un enfant. Célébration d'un village aimé, le livre y a été reçu par certains comme une offense. La première pierre retrace les événements violents qui ont suivi la parution de Pays perdu, et propose l'analyse passionnante de leurs causes. Il offre aussi une magnifique démonstration des puissances de la littérature, en même temps qu'un récit vibrant d'émotion et d'admiration pour ces contrées et ces gens qui vivent dans un temps différent de celui des villes.Mon avis : 



    Mon avis
    Un roman sans grand intérêt. L'auteur n'arrête pas de se défendre de ce qu'il a écrit. Il passe son temps à s'apitoyer sur ce que lui ont fait endurer et lui ont fait subir ses voisins. 
    Ce livre est par ailleurs très bien écrit.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOURDE Pierre Empty Re: JOURDE Pierre

    Message  Pinky Dim 6 Avr 2014 - 10:57

    merci Ahotep
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    JOURDE Pierre Empty Re: JOURDE Pierre

    Message  Volodia Dim 6 Avr 2014 - 14:07

    Merci Ahotep de ces présentations, je ne connais pas cet auteur, à découvrir donc

    Contenu sponsorisé


    JOURDE Pierre Empty Re: JOURDE Pierre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:12