Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    WESTERLUND, Staffan

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WESTERLUND, Staffan Empty WESTERLUND, Staffan

    Message  Nina Mar 25 Fév 2014 - 22:34

    WESTERLUND, Staffan Chant-10
    Titre : Chant pour Jenny.
    Editeur : Folio. Nombre de pages : 296.

    Présentation de l’éditeur :

    Une fillette disparaît mystérieusement sur le chemin de l’école. Elle a certes déjà fait des fugues, et intrigue son entourage par son amour immodéré des oiseaux. Mais cette fois-ci, c’est plus grave. Elle est tombée aux mains de criminels professionnels qui se servent d’elle pour un odieux chantage.
    L’avocate Inga-Lisa Östergren va être amenée à s’intéresser à cette affaire dont, pour bien des raisons, la police ne peut avoir connaissance. Aidée par des collègues et amis, elle va explorer une piste bâtie sur des hypothèses bien hasardeuses et sur un indice pour le moins original.

    Mon avis :

    Ce roman porte le nom de Jenny, et pourtant, elle n’est qu’un personnage secondaire, qui n’a parfois droit qu’à un tiers de pages sur l’ensemble d’un chapitre. Elle est un des ressorts de l’intrigue, non le centre. Il est dommage que l’auteur ne lui ait pas accordée plus de place, alors qu’elle s’avère sensible, complexe et attachante. Sa passion pour les oiseaux, sa profonde connaissance de leur univers – ce n’est pas une lubie enfantine – est ce qui lui permettra de tenir tout au long des épreuves qu’elle subira. Elle est bien plus solide que les adultes.
    Et quel est le vrai sujet, me direz-vous ? Les pratiques douteuses des laboratoires pharmaceutiques. Certes. Mais celui qui dénonce ces pratiques est froid, calculateur, son avocate est particulièrement cérébrale – beaucoup de réflexion, aucun sentiment. Brillante, oui, mais son attitude vis à vis des enfants m’a dérangée, y compris les siens. Elle précise qu’ils sont adoptés. Cela justifie-t-il son détachement à leur égard ?
    De même, je n’aime pas être trompée par le quatrième de couverture. Inga-Lisa n’enquête pas, non, ce sont les policiers et ses collègues, particulièrement dynamiques et motivés, qui œuvrent. Elle dresse les plans de bataille – froidement. Inga-Lisa est une femme qui souhaite en tout point se comporter comme un homme de pouvoir – y compris en imposant à ses collaboratrices de ne pas avoir d’enfants. La cause des femmes ? Très peu pour elle.
    A lire pour Jenny, et uniquement pour elle.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WESTERLUND, Staffan Empty Re: WESTERLUND, Staffan

    Message  Pinky Mer 26 Fév 2014 - 10:22

    merci Nina pour cette présentation, pour ma part je passe mon tour alors que j'aime beaucoup les oiseaux !!!
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WESTERLUND, Staffan Empty Re: WESTERLUND, Staffan

    Message  Nina Mer 26 Fév 2014 - 16:17

    Merci Pinky pour ta visite.
    Les oiseaux tiennent vraiment une place très importante dans la partie "Jenny", mais dès qu'il n'est plus question d'elle, le livre est beaucoup plus ennuyeux.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    WESTERLUND, Staffan Empty Re: WESTERLUND, Staffan

    Message  Keana Ven 28 Fév 2014 - 13:15

    Déjà le résumé ne me disait pas, mais en plus avec ce que tu dis, je ne le lirai pas.

    Merci Nina de nous avoir présenté ce livre.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WESTERLUND, Staffan Empty Re: WESTERLUND, Staffan

    Message  Nina Ven 28 Fév 2014 - 22:52

    Merci Keana pour ta visite.
    Ce qu'il y a de bien avec le quatrième de couverture, c'est qu'il dévoile les cent premières pages du roman !

    Contenu sponsorisé


    WESTERLUND, Staffan Empty Re: WESTERLUND, Staffan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:48