Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    VIGNEAULT Guillaume

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VIGNEAULT  Guillaume Empty VIGNEAULT Guillaume

    Message  Pinky Jeu 20 Jan 2011 - 15:04

    Chercher le vent
    VIGNEAULT  Guillaume 13335310
    268 pages édité au livre de poche point en mai 2007

    Roman contemporain

    Résumé

    Jack sait tout faire : pêcher la truite, piloter un avion et même limiter les dégâts lorsqu'il s'écrase. Il est également capable de kidnapper un copain maniaco-dépressif à l'hôpital pour l'emmener, sur les routes, chercher le vent.
    Mais à y bien regarder, c'est peut être lui qui a le plus besoin d'air. Les souvenirs incendiés finissent toujours par renaître de leurs centres. Alors autant bouger, se laisser porter, prêter ses voiles aux vents du large...

    Mon avis

    Rien que la couverture du livre m'emporte.. et oui, VIGNEAULT  Guillaume 943246 car quand j'ai besoin de réfléchir ou un coup de bluz, la vue de la mer m'apaise, m'entraîne, et me ressource.. bon, il me manque simplement, l'avion, j'aimerai tant... mais bon, pas dans mes moyens... VIGNEAULT  Guillaume 143523

    bref pour en revenir au livre, c'est une belle invitation à la liberté et au voyage, aux rencontres et à l'introspection... ce livre donne des ailes... Véritable road book, l'auteur nous promène de Floride en Louisiane. Un voyage libérateur pour Jack, et très attrayant pour le lecteur.

    Allez, laissez vous pousser des ailes, montez à bord... VIGNEAULT  Guillaume 140688

    A lire, Amicalement, Pinky
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  Lau1307 Lun 9 Mai 2011 - 21:58

    Carnets de Naufrage

    VIGNEAULT  Guillaume Carnet10

    Nombre de Pages : 264
    Édition : Boréal
    Genre : Contemporain
    COUP DE coup de coeur

    RÉSUMÉ

    Quand Marlène le quitte, Alex sombre. Sans doute aurait-il préféré y rester. Mais, au lendemain du naufrage, il refait surface, parmi les êtres et les choses, dans un océan dont il ne reconnaît plus la houle étrange.

    Ni en fuite, ni en quête, Alex est à la dérive ; douce dérive qui l'emportera vers le Sud, vers un pays baigné par l'océan. C'est là que, arc-bouté à son orgueil, s'entêtant à affronter des vagues indomptables, Alex devra réapprendre à nager.




    MON AVIS

    Waouh, quel beau roman ! Ce Guillaume Vigneault est vraiment très doué pour l'écriture, c'est de famille (c'est le fils de Gilles Vigneault) ! Mon livre était dans ma bibliothèque depuis quelques mois, et je regrette qu'il y soit resté si longtemps...

    Durant tout le livre, on lit, un peu comme un journal, le récit d'Alexandre, jeune homme de 27 ans, qui vient de se faire tromper par sa femme, Marlène. On suit son naufrage, mais aussi son réapprentissage de la vie, de l'amour. Il réapprend à nager, comme dit le résumé.

    C'est surtout le style de l'auteur qui m'a plu. Une plume magnifique, tendre, parfaite. Des mots justes, si justes, et tellement vrais... Guillaume Vigneault fait preuve d'une belle sensibilité et ne tombe jamais dans la mièvrerie. Cette histoire m'a beaucoup touchée. Des moments qui tantôt me font rire ou sourire, tantôt me tord un peu le cœur, des instants mémorables, qui petit à petit feront revivre Alex.

    Le fait que l'océan est toujours un peu omniprésente dans cette histoire, ne fait pas de tord non plus, car j'adore l'océan. Elle nous berce tranquillement, en symbiose avec l'histoire, avec Alex. Il surfe sur les vagues de la mer, comme il surfe sur les vagues de ses sentiments.

    Alex est un personnage très attachant et touchant, qui m'a réellement fait fondre. J'ai aimé sa simplicité, sa beauté intérieure, sa façon de penser. Sa peine me touchait beaucoup. Concernant les autres, Félix, Yannick, Martine, etc. Chacun a sa place dans cette histoire et apporte quelque chose à Alexandre.

    Bon, je dois avouer que la fin m'a un peu déçue, elle n'est comme pas terminé... J'aurais vraiment apprécié savoir comment ça se termine réellement entre Marlène et Alex, ou du moins en savoir un peu plus. Mais bon, n'empêche que, cette histoire m'a énormément plu et je ne peux que vous la conseiller !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  Pinky Mar 10 Mai 2011 - 8:36

    merci Lau, je suis d'accord avec toi, belle écriture et sensibilité... l'eau est important dans ses écrits.

    Je me note carnets de naufrage
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  Lau1307 Mar 10 Mai 2011 - 15:38

    Je suis certaine que Carnets de naufrage est dans le même style que Chercher le vent.
    Il y a de bonne chance que tu aimes, Pinky. Smile
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  Pinky Mar 10 Mai 2011 - 18:14

    tope là
    caro
    caro
    ML
    ML


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  caro Mar 10 Mai 2011 - 21:49

    Ca me plaît aussi, merci Lau d\'accord
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  Lau1307 Mar 10 Mai 2011 - 22:00

    Super Caro ! VIGNEAULT  Guillaume 307652
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  Lau1307 Ven 28 Oct 2011 - 0:17

    Chercher le vent

    VIGNEAULT  Guillaume Cherch10

    Nombre de Pages : 270
    Édition : Boréal
    Genre : Contemporain, drame
    COUP DE coup de coeur

    RÉSUMÉ

    La paix a son prix, et il faut parfois brûler les ponts. Il y a déjà longtemps que Jack vit sans Monica. Longtemps aussi que Jack vit sans Jack, un peu.

    Après des années sous silence, la trêve est toutefois rompue lorsque Tristan, le frère cadet de Monica, réapparaît dans l'existence de Jack. Car on a beau enterrer les souvenirs, l'érosion fait son travail.

    Tristan entraîne alors Jack sur la route, la route sans destination, simplement parce qu'il faut bouger, parce qu'il faut prêter ses voiles au hasard. La route où ils feront la rencontre de Nuna, cette jeune femme dont les regards affolent tous les compas. Mais les triangles sont des objets contondants, et le désir, un combustible dangereux.

    Guillaume Vigneault prouve dans ce deuxième roman combien il a le don de traduire les subtils climats du coeur. Dans une prose élégante et mesurée, il continue de brosser le portrait d'une génération, d'un façon d'aimer et de se quitter qui lui appartient en propre.


    MON AVIS

    Comment tomber en amour avec un auteur, avec un livre, avec une écriture ? En lisant Guillaume Vigneault ! Du moins, c’est mon cas ! Quel merveilleux écrivain. Dommage qu’il n’a à son actif que deux romans…

    J’ai retrouvé les mêmes émotions intenses que dans son premier roman, Carnets de naufrage. Il y a quelque chose dans son écriture qui me charme complètement, qui vient me chercher et me touche beaucoup. Guillaume Vigneault décrit les émotions de son personnage principal, ici, c’est Jack, d’une façon tellement touchante, tellement pur, que dès les premières lignes, je l’ai tout de suite apprécié. J’aime la mélancolie qu’il place en ses personnages, j’aime le caractère de ses personnages, bref, vous l’aurez compris, J’AIME ses personnages !

    Une belle histoire, bien développé, touchante, on a presque l’impression que c’est lui qui l’a vécu (qui sait !). En bon québécois, ça me vire à l’envers qu’est-ce qu’il écrit ! C’est beau, c’est vrai, c’est authentique, je peux nommer tout plein de synonyme dans ce genre, vous savez. rire tout bas Une sorte de road movie littéraire, qui nous emmène à Montréal, en Floride, en Louisiane… J’ai beaucoup apprécié. Je dirais même : un délicieux coup de cœur ! L’amitié qui relie Tristan et Jack est très belle aussi. J’ai beaucoup aimé lire leurs conversations, qui bien souvent, m’ont faite rire ou même réfléchir.

    C’est vrai qu’au début, j’avais un peu l’impression de me retrouver face au même personnage que dans Carnets de naufrage, Alex. Mais bien franchement, ça ne m’a tellement pas dérangé ! Au fil de la lecture, j’en suis venue à oublier cette ressemblance.

    Je regrette seulement que ce livre, je l’avais emprunté à la bibliothèque et qu’il ne m’appartient pas. Lorsque je lis un roman comme celui-ci, lorsque je ressens une telle émotion derrière une lecture, c’est toujours un immense plaisir de posséder l’objet de ces dites émotions, et de lui faire, juste à lui, une petite place dans notre bibliothèque. Je suis sûre que la plupart d’entres vous me comprendrons !

    Ahh, Guillaume Vigneault, Guillaume Vigneault, à quand une autre merveille de cet acabit ? J’attends cela avec impatience !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  Pinky Ven 28 Oct 2011 - 9:22

    merci Lau pour ce ressenti, je suis tout à fait d'accord avec toi , c'est un livre super génial et je comprends ton envie de l'avoir dans ta biblio
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  Lau1307 Ven 28 Oct 2011 - 15:42

    Je n'en doutes pas ! bisous
    any
    any
    LC
    LC


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  any Dim 30 Oct 2011 - 1:13

    Merci pour ton avis lau !
    Je prends note de l'auteur! Ton enthousiasme est contagieux. Smile
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  Lau1307 Dim 30 Oct 2011 - 2:18

    Eh bien, tant mieux ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    VIGNEAULT  Guillaume Empty Re: VIGNEAULT Guillaume

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:05