Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DANTICAT, Edwige

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    DANTICAT, Edwige

    Message  Nina le Lun 26 Jan 2015 - 21:50


    Pour l'amour de Claire
    Edition Grasset - 160 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    A Villa Rose, un petit village côtier au sud de Port-au-Prince, tout le monde se connaît. Une embarcation de pêcheur vient d'être emportée par une gigantesque vague et une enfant, Claire, a disparu. Elle venait d'avoir sept ans et de comprendre que son père envisageait de se séparer d'elle, qu'il aimait plus que tout au monde et qu'il élevait seul depuis la mort de la mère en couches, pour la confier à une femme aisée...

    Mon avis :

    Ce roman doit être très bien, sauf que je ne l'ai pas aimé du tout, sans doute parce qu'à la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à tout autre chose. Je pensais que le récit serait centré sur Claire, il n'en est rien, elle disparaît au premier chapitre, et ne réapparait que dans le tout dernier. Bien sûr, il sera question d'elle de temps à autre dans le roman, mais elle n'est alors qu'un personnage en arrière-plan.
    En fait, le roman semble tisser d'un ensemble de nouvelles, mettant en lumière un des personnages du livre, sans parfois que j'ai perçu immédiatement le lien entre les personnages précédemment rencontrés. Le récit effectue de nombreux retours en arrière, osant même l'inversion de l'ordre chronologique dans le premier chapitre, et s'il n'est pas si difficile de se repérer dans le temps, cette gymnastique constante gâche un peu le plaisir de lecture.
    Je n'ai pas aimé non plus la résignation des personnages. La mort est omniprésente, la violence aussi, et rares sont ceux qui osent lutter. Je n'en dirai pas plus, parce que je pense que ceux qui sont plus sensibles que moi à ce genre littéraire, à la littérature haïtienne prendront plaisir à lire ce livre, un plaisir qui m'a fui.

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: DANTICAT, Edwige

    Message  Hesperide le Mar 27 Jan 2015 - 8:47

    Ton commentaire est interessant, Nina. Je ne connais point la litterature haitienne, je me demande si vraiment je n'en ai rien dans ma bibliotheque Question

    Pinky
    M
    M

    Re: DANTICAT, Edwige

    Message  Pinky le Mar 27 Jan 2015 - 9:55

    merci Nina pour cette présentation, je reste dubitative

    Nina
    ML
    ML

    Re: DANTICAT, Edwige

    Message  Nina le Mar 27 Jan 2015 - 23:32

    Merci Hespéride et Pinky pour votre visite.
    @Hespéride : je citerai Lionnel Trouillot, Dany Laferrière et Yanick Laurens comme auteurs d'origine haïtienne que j'ai apprécié.
    @Pinky : le livre est bien écrit, les qualités narratives sont là. Mais les personnages, le contenu de l'histoire... je n'ai pas apprécié du tout.

    Pinky
    M
    M

    Re: DANTICAT, Edwige

    Message  Pinky le Mer 28 Jan 2015 - 9:48

    j'aime beaucoup Danny, par contre je n'ai rien lu de Yanick Laurens

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: DANTICAT, Edwige

    Message  Hesperide le Mer 28 Jan 2015 - 10:23

    Je viens de m'informer - Dany Laferriere est traduit en bulgare, je vais lire Le gout des jeunes filles Smile

    Keana
    ML
    ML

    Re: DANTICAT, Edwige

    Message  Keana le Mer 28 Jan 2015 - 14:43

    Ton avis, le fait que Claire ne soit pas présente dans le roman, ou alors que très rarement et le fait qu'il y ait de la violence fait que je n'ai pas envie de lire ce livre.
    Je n'ai jamais lu d'auteur Haïtien, je ne peux donc pas comparer par rapport à une lecture. Je ne connais pas les noms d'auteurs que tu as cité.

    Nina
    ML
    ML

    Re: DANTICAT, Edwige

    Message  Nina le Sam 31 Jan 2015 - 18:32

    @ Keana, si j'avais su que ce roman soit si violent (et que la violence fasse partie de la vie quotidienne à ce point, sans réellement choquer), je n'aurai pas lu ce livre.
    @Hespéride : je ne peux que te recommander Dany Laferrière, un auteur plein d'humour, mais qui ose aussi aborder des sujets graves.

    Contenu sponsorisé

    Re: DANTICAT, Edwige

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:47


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 6:47