Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PARKS TIM

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    PARKS TIM

    Message  Pinky le Jeu 26 Mar 2015 - 11:55

    à toi Jo19lyne

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: PARKS TIM

    Message  Jo19lyne le Jeu 26 Mar 2015 - 13:08

    LE SILENCE DE CLEAVER de Tim Parks ; roman trad. de l'anglais par Isabelle Reinharez
    Edité par Actes Sud. Arles , 2007, 380 pages.

    Quatrième de couverture

    Harold Cleaver, cinquante-cinq ans, célèbre journaliste de la télévision anglaise, père de quatre adolescents et grand séducteur, préparait sa première interview avec le président des Etats-Unis lorsqu'il a appris que son fils aîné venait de publier un roman. Il a passé une nuit blanche à lire "Dans son ombre" et découvert un réquisitoire au vitriol, plein d'esprit et de verve, contre un père qui lui ressemble beaucoup...
    Les formules cinglantes de son fils l'obsèdent et l'inhibent au point qu'ils décide de tout quitter et de se rendre seul dans un village des Alpes italiennes pour vivre "au-dessus de la ligne du bruit", là où le brouhaha du monde s'évanouit. Que va-t-il devenir loin de ses proches, dépouillé de son rôle au sein de la société du spectacle, de son ordinateur et de son téléphone portable ?
    Le Silence de Cleaver, en entrelaçant savamment narration, pensée intérieure et citations du fils, est une véritable prouesse littéraire - poignante, jubilatoire et musicale.

    Tim Parks est l'auteur d'une douzaine de romans et de sept essais. Il compte parmi les auteurs anglais les plus talentueux et originaux de sa génération. Vivant à Vérone avec sa femme italienne et leurs trois enfants, il est traducteur de l'italien et professeur de littérature. De lui sont déjà parus en français: Comment peut-on aimer Roger! (roman, Actes Sud, 1990), Cara Massimina (roman, Actes Sud, 1995), Destin (roman, Christian Bourgois, 2000), Adultère et autres diversions (essai, Christian Bourgois, 200), Une saison à Vérone (reportage, Christian Bourgois, 2002), Double vie (roman, Actes Sud, 2005), Rapides ( roman, Actes Sud, 2006), Rêves de fleuves et d'océans ( roman, Actes Sud 2009 ), No Sex (roman, Actes Sud, 2014).

    Mon avis
    Ce cher Harold n'est pas au bout de ses peines... Journaliste réputé, animateur d'un célèbre talk-show outre-manche, il vit des heures difficiles. Sa famille, son fils plus précisément règle ses comptes et déballe sa vie ou ce qu'il en perçoit dans un roman aguicheur. Pour notre journaliste c'est l'histoire de l'arroseur arrosé...  
    Pour gérer cette crise, Harold s'invente une thérapie, il décide de partir en cure de désintoxe du boulot et des êtres qui l'entourent dans les verts alpages, le beau pays d'Heidi !
    Au fil des pages Harold décortique son existence par le biais des passages du fameux roman, et tente de rétablir sa vérité, qu'il est attachant ! La vie n'est pas toujours facile.
    J'ai beaucoup aimé ce jeu d'écriture. Je lirai avec plaisir, du même auteur, "No Sex"...


    Dernière édition par Jo19lyne le Dim 29 Mar 2015 - 15:10, édité 1 fois

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: PARKS TIM

    Message  Jo19lyne le Jeu 26 Mar 2015 - 13:10

    Merci Pinky, je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à créer ce fil...

    Pinky
    M
    M

    Re: PARKS TIM

    Message  Pinky le Ven 27 Mar 2015 - 11:44

    merci Jo19lyne pour cette présentation intéressante

    Contenu sponsorisé

    Re: PARKS TIM

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:13


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 11:13