Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    PESSOA Fernando

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PESSOA Fernando Empty PESSOA Fernando

    Message  peyrelong Mer 22 Juil 2015 - 12:22

    PESSOA Fernando Lisbonne

    Lisbonne

    Fernando Pessoa

    Résumé :
    Auteur iconoclaste méconnu du grand public, Fernando Pessoa était un amoureux inconditionnel de son pays, le Portugal, et plus encore de sa capitale. Dans Lisbonne, cet éternel flâneur nous entraine dans les ruelles du Chiado, sur les places ombragées de Bairo Alto ou dans les artères de Belem... Une balade délicieuse. Après la Prague de Kafka et le Dublin de Joyce, Lisbonne fait son entrée dans la littérature, et son " passant intégral ", Fernando Pessoa, en est l'introuvable et mélancolique fantôme.

    Mon ressenti :
    Ce petit livre est un guide détaillé de Lisbonne mais écrit par le grand Pessoa. Le meilleur moyen de l'apprécier est de prendre ce livre à la main (il n'est pas lourd) et flâner dans les rues de Lisbonne en mettant ses pas dans ceux de Pessoa à presque un siècle de distance, contempler les oeuvres d'art et monuments qu'il a si bien décrits puis faire une pause au café Brasilia où il avait ses habitudes et où sa statue trône en terrasse....
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PESSOA Fernando Empty Re: PESSOA Fernando

    Message  Pinky Sam 1 Aoû 2015 - 8:26

    merci Peyrelong pour cette présentation, une riche expérience à vivre en directe et pleine de surprises
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PESSOA Fernando Empty Re: PESSOA Fernando

    Message  peyrelong Sam 1 Aoû 2015 - 8:40

    Merci de ta visite Pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PESSOA Fernando Empty Re: PESSOA Fernando

    Message  Pinky Lun 2 Mai 2016 - 20:29

    Mon ressenti

    Pessoa est un poète amoureux de son pays le Portugal et de Lisbonne sa capitale. Ne connaissant pas le Portugal, c’est à l’occasion de mon voyage de quelques jours à Lisbonne qu’une amie m’a donnée à lire ce livre.

    Ayant un sens de l’orientation catastrophique pour ne pas dire inexistant, dès la seconde page je me suis vite perdue, puisqu’il décrit des rues qui mènent à telles autres, des itinéraires… j’ai donc recommencé ma lecture en me laissant porter par la musicalité de ses propos et ce vers quoi tendait son descriptif. Noms de rue ou de place, peut m’importait mais déjà s’ouvrait à moi un nouvel horizon avec toute la sensibilité et l’émotion que donne Pessoa de sa capitale tant aimée.

    Je pense relire son livre d’ailleurs pour voir quelles émotions fleuriront maintenant que j’ai une image, des odeurs, des bruits et un début d’histoire… je ne me souviens toujours peu des noms de rues ou de place… que m’importe mais j’ai de formidables souvenirs faits de belles rencontres.

    A lire et relire en flânant dans la ville


    Dernière édition par Pinky le Lun 2 Mai 2016 - 21:05, édité 1 fois
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PESSOA Fernando Empty Re: PESSOA Fernando

    Message  peyrelong Lun 2 Mai 2016 - 21:02

    Pinky, tu parles tellement bien de ce livre et de son auteur ...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PESSOA Fernando Empty Re: PESSOA Fernando

    Message  Pinky Lun 2 Mai 2016 - 21:05

    merci beaucoup Peyrelong bisous

    Contenu sponsorisé


    PESSOA Fernando Empty Re: PESSOA Fernando

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:24