Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    MANOOK Ian

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MANOOK Ian Empty MANOOK Ian

    Message  peyrelong Ven 24 Juil 2015 - 19:50

    MANOOK Ian Manook

    Yeruldegger

    Ian MANOOK

    Résumé :
    Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. A l’aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d’Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d’une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose. Il y avait la Suède de Mankell, l'Islande d'Indridason, l'Ecosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Manook !

    Mon ressenti :
    Malgré de nombreuses scènes d'une rare violence, j'ai apprécié ce polar où souffle le vent des steppes mongoles. En Mongolie, il y a des yourtes, des chevaux, des traditions ancestrales, mais aussi les technologies modernes, des trafics de toute sorte, des crimes et un commissaire Yeruldegger qui parviendra à dénouer les fils de l'enquête.
    Dépaysement assuré
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MANOOK Ian Empty Re: MANOOK Ian

    Message  Keana Ven 24 Juil 2015 - 20:12

    Juste en lisant le résumé je me suis dis que ce n'était pas une lecture pour moi, trop violent j'ai pensé, et ce que tu en dis confirme mon opinion. Mais je pense que ça pourra intéresser certaines qui aimes les thrillers clin d\'oeil !
    Merci pour cette présentation Peyrelong.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MANOOK Ian Empty Re: MANOOK Ian

    Message  peyrelong Ven 24 Juil 2015 - 21:06

    Merci à toi Keana
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MANOOK Ian Empty Re: MANOOK Ian

    Message  Pinky Sam 1 Aoû 2015 - 8:17

    Merci pour cette présentation Peyrelong, rien le nom du commissaire est toute une histoire....
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MANOOK Ian Empty Re: MANOOK Ian

    Message  peyrelong Sam 1 Aoû 2015 - 8:44

    Oui en effet, je suppose que c'est un nom mongol. Mais ne nous y trompons pas, l'auteur est bel et bien français, il a beaucoup voyagé.
    Merci de ta visite Pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MANOOK Ian Empty Re: MANOOK Ian

    Message  Pinky Dim 2 Aoû 2015 - 10:24

    ces livres ne peuvent qu'être plus riches
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MANOOK Ian Empty Re: MANOOK Ian

    Message  Nina Ven 6 Oct 2017 - 13:42

    MANOOK Ian Couv4610

    Mato Grosso
    Edition Albin Michel - 313 pages.

    Présentation de l'éditeur :
    Haret, un jeune voyageur, s'arrête dans une bourgade brésilienne du Mato Grosso, où il se lie d'amitié avec le commissaire Santana et s'entiche d'Angèle, une Française expatriée. Elle le délaisse pour un journaliste et, contraint partir loin du village, il rumine son échec avant de revenir assassiner son rival. Des années plus tard, il écrit son histoire, ce qui entraîne de funestes conséquences.

    Mon avis :

    Bien que fan de Yeruldelgger, j’ai eu du mal à entrer dans ce livre – qui n’est pas une aventure de Yeruldegger, bien sûr. L’une des raisons est que l’action se passe au Brésil, et j’ai beaucoup de mal avec le climat, les paysages d’Amérique du Sud.
    Roman policier ? Non, roman noir et mise en abîme. Le personnage principal est un auteur de roman policier qui s’est inspiré de faits trop réels pour écrire son oeuvre à succès. Il n’est pas le seul à puiser son inspiration dans le réel. IL se retrouve face à l’un des hommes dont il a mis en scène la vie dans son roman. Ou comment votre création littéraire vous demande des comptes.
    Ce roman me fait penser à un exercice de style, avec le récit enchâssé, l’auteur/narrateur/personnage principal et lecteur, réhabilitant ainsi la lecture à voix haute comme re-création littéraire. Je n’ai garde d’oublier aussi ces questionnements, ces analyses – ou l’auteur sommé de rendre des comptes sur la manière de créer, de (dé)valoriser ses personnages.
    Du coup, je me rends compte que j’ai à peine parler du sujet du livre : un meurtre sous fond de passion, de trafic dans un Brésil où l’amour ne cesse de se mêler à la violence. Un pays où les aventuriers peuvent tenter leur chance, tout perdre, tout regagner. La vengeance est l’un des maître-mots. Combien de temps peut-on mettre pour se venger ? Trente ans, répondront certains.
    Même si je n’ai pas apprécier ce livre autant que je l’aurai aimé, je pense qu’il plaira aux amateurs de romans noirs et d’aventure.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MANOOK Ian Empty Re: MANOOK Ian

    Message  peyrelong Ven 6 Oct 2017 - 14:11

    Merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MANOOK Ian Empty Re: MANOOK Ian

    Message  Nina Ven 6 Oct 2017 - 18:12

    Merci Peyrelong pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MANOOK Ian Empty Re: MANOOK Ian

    Message  Pinky Sam 7 Oct 2017 - 8:59

    Merci Nina pour cette présentation, je passe mon tour
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MANOOK Ian Empty Re: MANOOK Ian

    Message  Nina Sam 7 Oct 2017 - 22:17

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur.

    Contenu sponsorisé


    MANOOK Ian Empty Re: MANOOK Ian

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:43