Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    PINEIRO, Claudia

    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    PINEIRO, Claudia Empty PINEIRO, Claudia

    Message  Hesperide Dim 16 Aoû 2015 - 9:11

    Betibou


    PINEIRO, Claudia Claudi10


    Presentation:


    Nurit Iscar surnommée Bétibou (en référence Betty Boop) est écrivain à succès de polars qui a arrêté d'écrire depuis le flop de son roman il y a trois ans. Le directeur du journal El Tribuno et son ancien amant lui propose d'écrire sur la mort de Pedro Chazarreta dont la femme a été assassinée de la même façon quelques années auparavant. Bien qu'il eut été innocenté à l'époque, le public pense qu'il avait commandité la mort de son épouse. C'est ce que pense également Jaime Brena journaliste chevronné qui vient de voir son poste au journal confié à un tout jeune journaliste. Bétibou hésite, sa chronique sera un ressentis des faits, de l'ambiance et elle va loger au Country un lotissement à la périphérie de Buenos Aires ultra protégé avec ses propres règles intérieures. L'endroit où habitait Pedro Chazarreta.

    Ses deux amies la mettent en garde de ne pas  retomber dans les bras de son ancien amant. Mais Bétibou a bien l'attention de s'en tenir à son travail. Avec les deux journalistes, le trio découvre des ramifications à ce décès. Et l'hypothèse du suicide de Pedro Chazarreta est très vite remise en question. Car si au départ Jaime Brena ne veut pas aider son remplaçant, il ne peut s'empêcher de lui donner des renseignements. Lui qui est de la vieille école, il ne comprend pas que le jeune journaliste passe son temps à tout chercher sur Internet. Et on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce roman ! Bien sûr, il y a l'intrigue avec un vrai suspense et les thèmes abordés sont nombreux sans être traités superficiellement.  La presse écrite et son indépendance, la littérature, les différences de classe sociale en Argentine et pour les plus aisés la volonté de se prémunir contre tout danger (et de vivre ensemble dans des espaces standardisés), l'amour, l'amitié, mener à bien vie personnelle et vie professionnelle.

    A travers ce portrait de femme où l'ironie mordante (un régal!) côtoie l'humour, entre les réflexions profondes ou légères ( avec des dialogues excellents), les rebondissements, on se délecte ! La fin fait froid dans le dos car il n'y aura pas de coupable sous les verrous mais c'est une autre histoire...
    Un roman où rien n'est laissé au hasard et une lecture plaisir ! Et impossible de choisir un extrait.

    Mon ressenti:


    Connaissez-vous la recette d’un bon thriller? L’ecrivaine argentine Claudia Pineiro la connait sans doute et « Bettybou » en est la preuve. A part les elements obligatoire qu’est le meurtre et la suspense, on trouve dans ce roman un humour bien fin, une dose d’ironie et un regard percant sur la societe de nos jours.
    Le genre me surprend tout le temps.Je tombe de plus en plus souvent sur les thrillers qui vont au-dela du prevu et du déjà vu.
    Sur le sujet d’un polar edifie avec maitrise, l’auteure nous fait voir ses vues sur les problemes de l’ethique et sur les maux de la societe – mecanismes monstrueux du pouvoir, moral tordu, secrets importants dissimules.
    Un tres bon livre, surtout a la fin!
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Nina Dim 16 Aoû 2015 - 9:25

    Merci pour cet avis Hespéride.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Pinky Dim 16 Aoû 2015 - 11:54

    Merci Hespéride pour cette présentation
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PINEIRO, Claudia Empty PINEIRO Claudia

    Message  peyrelong Lun 13 Juin 2016 - 9:44

    PINEIRO, Claudia 73nf

    A toi

    Claudia Pineiro

    Résumé
    Un cœur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d'un "je t'aime" et signé "À toi". Voilà à quoi s'expose une ménagère de moins de cinquante ans qui cherche innocemment un stylo dans l'attaché-case de son mari, puisque bien sûr, "À toi", ce n'est pas elle… Un portrait aussi implacable que tragi-comique des vicissitudes de la vie domestique dans la classe moyenne argentine.


    Mon ressenti
    Ines et Ernesto mènent une vie ordinaire de petits bourgeois à Buenos Aires lorsqu' Ines découvre qu' Ernesto a une maîtresse : A toi (c'est ainsi qu'elle signe au rouge à lèvres de nombreux petits mots avec coeur transpercé d'une flèche). Pas de quoi en faire un livre me direz-vous... Sauf que les choses se compliquent lorsqu'Ines assiste au meurtre accidentel de A toi par Ernesto. Et Ines de prendre les choses en main afin que son mari ne soit pas soupçonné. Elle est partout, fait tout (et n'importe quoi), interroge les témoins, subtilise les pièces à conviction, conseille son mari...
    Mais qui sait si Ernesto ne cache pas des atouts - ou d'autres maîtresses - dans sa manche ? Et qui se préoccupe de Lali, leur fille adolescente, qui doit faire face seule à une situation difficile ?

    Ce court roman réussit à nous faire sourire tout en appuyant là où ça fait mal.
    A lire sans modération
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Pinky Lun 13 Juin 2016 - 9:52

    merci Peyrelong pour cette présentation, j'aime beaucoup l'idée, je le note dans mon petit carnet
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  peyrelong Lun 13 Juin 2016 - 11:08

    Merci de ta visite Pinky
    Ce livre m'avait été recommandé par la bibliothécaire, je lui en suis très reconnaissante. Je suis sûre qu'il te plaira aussi
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Ratdebibliotheque Lun 13 Juin 2016 - 12:51

    Merci Peyrelong pour cet avis, je le note.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  peyrelong Lun 13 Juin 2016 - 14:04

    Merci de ta visite Ratdebibliothèque
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Hesperide Lun 13 Juin 2016 - 19:48

    Belle presentation, Peyrelng, merci. J'ai beaucoup aime "Betibou", j'espere qu'un jour le livre "A toi" sera traduit en ma langue maternelle et je pourrai le lire.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  peyrelong Lun 13 Juin 2016 - 21:00

    Merci de ta visite Hesperide
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Pinky Dim 16 Juil 2017 - 12:33

    A TOI

    PINEIRO, Claudia 51slmd10

    Policier édité chez Babel en mai 2017

    176 pages

    Résumé


    Un cœur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d'un "je t'aime" et signé "A toi". II n'en faut pas davantage à la perspicace Inès pour découvrir que son mari la trompe. Drapée dans sa dignité, elle sauve les apparences mais n'en exerce pas moins une surveillance active. C'est ainsi qu'elle assiste, impuissante (et soulagée ?), à l'assassinat dont se rend coupable son doux et d'ordinaire si prévisible Ernesto sur la personne de sa secrétaire et présumée maîtresse. Dès lors, Inès est prête à toutes les audaces pour éviter l'humiliation publique des femmes bafouées et, surtout, ne pas ressembler à sa pitoyable mère. Pendant qu'elle sillonne la ville de Buenos Aires, subtilisant sans vergogne des pièces à conviction ou interrogeant habilement de présumés témoins, sa fille adolescente semble de bien méchante humeur. Se pourrait-il qu'elle ait des soucis autrement plus préoccupants ? Un thriller tragicomique au vitriol sur les vicissitudes de la vie domestique dans la classe moyenne argentine.

    Mon ressenti

    Un petit livre jubilatoire à l’humour noir et grinçant, comme j’aime. Par contre, le résumé en dit déjà long, dommage. Inès, Ernesto et leur fille Lali vivent sous le même toit. On pourrait croire qu’ils empruntent le même chemin de vie… ils vivent sous le même toit certes, mais ne se parlent pas et rêvent leur vie de famille en pensant faire mieux et bien…

    L’histoire se déroule et j’ai été entraînée à 100 à l’heure sur leurs vérités et croyances : alors au nom de l’amour ou pour l’amour de ou au nom de la liberté… il y a forcément une petite expression qui va venir valider le ou les choix de nos protagonistes. Car de l’amour, il y en a plein les pages comme ce cœur sur la couverture du livre mais cet amour ne s’exprime qu’à sens unique… Inès et Ernesto sont liés et s’entraînent sur la mauvaise pente, sauront-ils éviter cette fin tragique à leur fille : dernier bastion de leur amour qui l’a fait naître.

    J’ai passé un excellent moment de lecture, c’est un beau coup de cœur. Voyez même ici, il y a un cœur… attention !

    Merci Peyrelong pour cette découverte
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  peyrelong Dim 16 Juil 2017 - 17:26

    J'étais sûre qu'il te plairait. Et tu en parles si bien. Merci pour cette présentation Pinky bisous
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Nina Dim 16 Juil 2017 - 17:53

    Merci pour cet avis Pinky et Peyrelong.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Pinky Lun 17 Juil 2017 - 9:17

    merci Peyrelong et Nina pour votre visite danser de joie bisous
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Pinky Dim 14 Nov 2021 - 13:31

    LES VEUVES DU JEUDI

    PINEIRO, Claudia 316vca10

    Roman, édité chez Actes sud en mars 2014

    320 pages

    Résumé

    Dans un écrin de verdure à la périphérie de Buenos Aires, il faut être prêt à tout pour mettre les siens à l’abri de la médiocrité de la plèbe. Parfois même à mourir. Un suspense sociologique d’une lucidité imparable.

    Mon ressenti


    Il semble que la vie à Altos est celle de gens fortunés aux plaisirs luxueux, raffinés. Un monde somme tout superficiel. Car au fil des pages, c’est une autre vision qui s’impose petit à petit.

    Dans ce huis clos, les mensonges, les secrets se construisent dans l’ombre. La crise économique abat de nouvelles cartes, certains rôles sont redistribués. Le country est un panier de crabes et révèle les uns et les autres.

    L’autrice dépeint un monde impitoyable à travers les yeux de quelques-uns de ses habitants. Enfermés dans cette cage dorée, les secrets se lèvent dévoilant les petites mesquineries et jeux de pouvoir, jusqu’au drame final.

    J’ai eu du mal à être touchée par ces personnages et ce qui les frappait. Des portraits sans grande surprise…

    A découvrir
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Nina Dim 14 Nov 2021 - 15:47

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Pinky Lun 15 Nov 2021 - 10:26

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    PINEIRO, Claudia Empty Re: PINEIRO, Claudia

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:24