Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    MANFREDI, Valério

    Partagez

    Kez'
    LH
    LH

    MANFREDI, Valério

    Message  Kez' le Lun 24 Jan 2011 - 14:07

    La dernière légion

    Roman historique
    543 pages




    4ème de couverture :

    L'an 476 marque officiellement la fin de l'empire romain mais il y a longtemps déjà que Vandales, Huns et Wisigoths ravagent et occupent la gaule et l'Italie. Alaric a pris Rome et Constantin a choisi Byzance pour capitale. En détrônant l'enfant Romulus Augustule, le chef Goth Odoacre met à mort l'empire disloqué. Le barbare épargne néanmoins la vie du dernier des césars adolescents. C'est l'exil, et la fuite vers les confins septentrionaux, sous la protection d'Aurélius, commandant d'une légion décimée. Une extraordinaire découverte, une épée à l'inscription mystérieuse,oriente alors le voyage : cette arme légendaire semble leur indiquer les brumes du pays breton...
    Une prodigieuse rencontre entre deux civilisations menacées, entre le légionnaire romain et le chevalier celte, entre les survivants du capitole et la cour du roi Arthur. Notre civilisation occidentale a peut-être commencé à cet instant-là.


    Mon avis :

    J'ai vraiment apprécié ce livre. Fan depuis toujours des légendes arthuriennes, j'avais déjà lu pas mal de versions sur le sujet.
    Je trouve celle-ci très intéressante et convaincante. Et le basculement de l'Antiquité aux légendes médiévales est pour le moins originale.
    L'auteur nous fait un habile mélange de faits historiques et d'interprétations qui lui sont propres.
    De plus comme il est archéologue et diplômé de lettres classiques, son récit est coloré par des références à des auteurs antiques et par des descriptions du monde romain qui nous permettent de vraiment nous plonger dans cette époque.

    Il nous entraîne sur les derniers moments de ce qui sera la chute de l'empire romain d'occident.
    Le parcours et la fuite du dernier empereur romain - jeune garçon de 13 ans - est semé d'embûches.
    Je me suis laissée entraîner avec plaisir par les pérégrinations de nos héros à travers l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la France et l'Angleterre.

    La lecture est facile, on ne se perd pas dans le nombre des personnages. Ceux-ci sont peut-être un peu trop caricaturaux mais ça n’enlève rien au côté distrayant de la lecture.

    Je pense que pour ceux qui ne connaissent pas trop le sujet, c'est une bonne entée en matière qui donnera envie d'en savoir plus.
    Et pour ceux qui connaissent, c'est un autre point de vue intéressant sur le début et les origines de cette légende.
    Personnellement il m'a donné envie de me replonger sur la suite.

    Un plus aussi pour les « notes de l’auteur » en fin de livre qui permet de faire le tri entre le « vrai » et « l’imagination » de l’auteur.


    Un film a été tiré du livre. Je ne l'ai pas vu par contre. Je ne peux donc rien en dire.

    Ma note :

    4/5

    Pinky
    M
    M

    Re: MANFREDI, Valério

    Message  Pinky le Lun 24 Jan 2011 - 15:47

    merci Kez pour cet avis, ce livre est noté dans mon petit carnet

      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 17:18