Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    LINDGREN Minna

    Partagez

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    LINDGREN Minna

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 2 Avr 2016 - 12:37

    Minna LINDGREN
    Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête
    346 pages

    Résumé :
    Des nonagénaires déchaînés font grincer les dents du personnel de leur maison de retraite... En plein cœur d'Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant... D'apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l'ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche ; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu'il dénonce le scandale en pleine partie de cartes ; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu. Pour Sirii et Irma, il n'y a aucun doute : quelque chose de louche se profile au sein de l'administration de la résidence. C'est alors que les deux amies se décident à enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l'enquête va s'avérer ardue, d'autant plus qu'Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence... Mais pour Sirii, pas question de jeter l'éponge ! Oscillant entre comédie satirique et enquête policière, le premier volet d'une trilogie loufoque et charmante sur le troisième âge, avec un éventail de personnages aussi extravagants qu'attachants.


    Mon avis :
    Je ne suis pas fan de la littérature scandinave, mais j'éai été agréablement surprise. L'écriture est fluide, ça se lit vite. Seuls les noms compliqués sont un peu gênants.
    On suit l'enquête de ces mamies et papys, aidés par un chauffeur de taxi. Des situations rocambolesques nous font sourire, on en oublie presque que c'est un drame, tellement c'est dédramatisé. 
    Certes, il y a une enquête mais elle ne prend pas toute la place, on découvre aussi les relations entre ces résidents, leurs dissensions et leurs amitiés, surtout l'amitié indéfectible entre Siri et Irma, les protagonistes de ce roman.
    J'ai passé un bon moment et suis ravie d'apprendre que c'est une trilogie, hâte de lire les 2 autres romans.
    5 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: LINDGREN Minna

    Message  Pinky le Dim 3 Avr 2016 - 10:06

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: LINDGREN Minna

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 3 Avr 2016 - 11:33

    Merci pour ta visite, PInky.

    Contenu sponsorisé

    Re: LINDGREN Minna

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:10


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 3:10