Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    YAZBEK, Samar

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YAZBEK, Samar Empty YAZBEK, Samar

    Message  Nina Ven 8 Avr 2016 - 23:25

    YAZBEK, Samar Cover810

    Les portes du néant.
    Edition Stock - 306 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Figure de l’opposition au régime de Bachar al-Assad, Samar Yazbek est contrainte de quitter son pays tant aimé en juin 2011. Depuis son exil, elle ressent l’urgence de témoigner. Au mépris du danger, elle retourne clandestinement dans son pays, en s’infiltrant par une brèche dans la frontière turque. Trois voyages en enfer dans la région d’Idlib où elle vit de l’intérieur l’horreur de la guerre civile, aux côtés des activistes. Des premières manifestations pacifiques pour la démocratie, à la formation de l’Armée Syrienne Libre, jusqu’à l’émergence de l’État islamique, Samar Yazbek livre un témoignage courageux sur le quotidien des combattants, des enfants, des hommes et des femmes ordinaires qui luttent pour survivre. Elle dit l’odeur de la terre après l’explosion d’une bombe, l’effroi dans le regard des mères, les corps mutilés ; elle dit l’une des plus grandes tragédies du xxie siècle.

    Mon avis :

    Ce livre ne fut pas facile à lire, il n’est pas facile à chroniquer. Ce n’est rien par rapport aux difficultés rencontrées par Samar Yaznek non seulement pour écrire, mais aussi pour témoigner de ce qui se passe en Syrie.
    Samar Yaznek est une opposante au régime de Bachar El-Assad. Elle a dû quitter son pays, pas seulement pour se protéger, mais aussi pour protéger sa fille. Seulement, pour témoigner de ce qui se passait dans son pays, elle y retourna, clandestinement, et écrivit ce témoignage.
    Il se compose de trois parties, pour trois voyages clandestins. La dernière partie est la plus longue, celle qui comporte plus de témoignages étendus non seulement des habitants de Syrie, mais aussi des combattants. Toutes sont cependant aussi importantes à lire, parce qu’elles montrent l’évolution, ou plutôt la dégradation de la situation en Syrie. Le mot « précarité » me paraît trop faible pour désigner la situation des femmes, des enfants.
    L’auteure parle, oui, apparaît dans le récit, fait part de ses émotions, mais toujours elle s’efface devant la parole, brute, des personnes qu’elle rencontre. Peu de descriptions, sinon celles des destructions, des bombardements. Des portraits, celles de figures fortes qui l’accompagnèrent dans son périple, ou au contraire des personnes qu’elle ne croisa qu’une fois et dont elle montre les douleurs, les blessures, les mutilations. La mort est omniprésente, et peut survenir n’importe quand.
    Les portes du néant ou l’oeuvre d’une écrivain engagée pour la cause des habitants de son pays.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YAZBEK, Samar Empty Re: YAZBEK, Samar

    Message  Pinky Dim 10 Avr 2016 - 10:58

    merci Nina pour cette belle présentation, j'ai lu quelques chapitres, j'ai eu du mal aussi non pas à cause de son écriture mais la focal sur la destruction... dur dur
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YAZBEK, Samar Empty Re: YAZBEK, Samar

    Message  Nina Dim 10 Avr 2016 - 12:08

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, ce n'est pas une lecture facile, ce n'est d'ailleurs pas une lecture que j'ai fait d'une traite, j'ai fait de larges pauses entre chaque chapitre. La réalité qu'elle décrit est insupportable à imaginer.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YAZBEK, Samar Empty Re: YAZBEK, Samar

    Message  Pinky Dim 10 Avr 2016 - 19:51

    je n'ai pas été au bout, un ami me l'avait prêté mais je lui ai rendu rapidement
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YAZBEK, Samar Empty Re: YAZBEK, Samar

    Message  Nina Dim 10 Avr 2016 - 21:04

    Je te comprends. Plus la lecture progresse, plus les faits racontés étaient difficiles à lire.

    Contenu sponsorisé


    YAZBEK, Samar Empty Re: YAZBEK, Samar

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:19