Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    LEVI Primo

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    LEVI Primo Empty LEVI Primo

    Message  Ratdebibliotheque Dim 3 Juil 2016 - 11:46

    Primo LEVI
    Si c'est un homme

    Résumé :
    Ce livre est sans conteste l'un des témoignages les plus bouleversants sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Le passage où l'auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l'holocauste a d'abord été une négation de l'humain en l'autre.
    Si rien ne prédisposait l'ingénieur chimiste qu'était Primo Levi à écrire, son témoignage est pourtant devenu un livre qu'il importe à chaque membre de l'espèce humaine d'avoir lu pour que la nuit et le brouillard de l'oubli ne recouvrent pas à tout jamais le souvenir de l'innommable, pour que jamais plus la question de savoir "si c'est un homme" ne se pose. De ce devoir de mémoire, l'auteur s'est acquitté avant de mettre fin à ses jours, tant il semble difficile de vivre hanté par les fantômes de ces corps martyrisés et de ces voix étouffées. --Paul Klein



    " On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce.
    C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur.
    Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. "
    Angelo Rinaldi

    " Ce volume est aussi important que la Bible. Un Livre fonda une religion humaniste il y a des millénaires. Un autre Livre raconte la fin de l'humanité au XXe siècle. " Frédéric Beigbeder




    Mon avis :
    J'ai lu ce roman, devenu un classique de la littérature, qui conte l'horreur qu'a vécu l'auteur dans le camp de Birkenau, pas loin du tristement célèbre camp d'Auschwitz en Pologne.
    L'auteur se retrouve avec des camarades de toutes nationalités, mais il va souvent retrouver son compatriote italien, Alberto, avec qui il va partager des moments d'amitié, malgré le cauchemar qu'ils vivent.
    L'auteur décrit les abominations qu'il y a vécu, mais sans se faire plaindre, il arrive même à y instiller un peu d'humour parfois. 
    Un témoignage émouvant de cette période sombre de l'histoire.

    coup de coeur coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEVI Primo Empty Re: LEVI Primo

    Message  Pinky Dim 3 Juil 2016 - 12:19

    merci Ratedebibliothèque pour cette présentation, un grand classique percutant et intense, j'ai lu ce livre il y a longtemps et parfois il m'arrive de me replonger dans quelques extraits de ce texte, je suis toujours autant percutée tant par les mots que les images qu'ils suscitent...
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    LEVI Primo Empty Re: LEVI Primo

    Message  Ratdebibliotheque Lun 4 Juil 2016 - 18:14

    Merci de ta visite, Pinky.

    Contenu sponsorisé


    LEVI Primo Empty Re: LEVI Primo

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:52