Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

3 participants

    MENGESTU, Dinaw

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MENGESTU, Dinaw Empty MENGESTU, Dinaw

    Message  Nina Mar 23 Aoû 2016 - 21:51

    MENGESTU, Dinaw Cvt_le11

    Edition Albin Michel - 304 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Le jeune Sépha a quitté l'Éthiopie dans des circonstances dramatiques.Des années plus tard, dans la banlieue de Washington où il tient une petite épicerie, il tente tant bien que mal de se reconstruire, partageant avec ses deux amis, Africains comme lui, une nostalgie teintée d'amertume qui leur tient lieu d'univers et de repères. Mais l'arrivée dans le quartier d'une jeune femme blanche et de sa petite fille métisse va bouleverser cet équilibre précaire ...
    Un premier roman brillant et sensible par un jeune écrivain américain d'origine éthiopienne.

    Mon avis :

    C'est un beau roman. C'est une histoire simple, limpide. C'est une histoire dans lequel le narrateur, Sépha, revient souvent en arrière, sans que le lecteur se sente aucunement gêné par ses va et vient dans le passé. Il vit depuis dix-huit ans aux Etats-Unis. Il a deux amis, l'un, Kenneth, est ingénieur, l'autre, Joseph, est serveur dans un grand restaurant. Tous les trois sont seuls les uns à côté des autres. Un de leur passe-temps ? Enumérer les coups d'états, les révolutions qui ont bouleversé le continent africain.
    Sépha tient une petite épicerie de quartier - dans un quartier où les expulsion se multiplient et où une maison (un immeuble ?) de quatre étages vient d'être rénové, pour une professeur et sa fille. Une amitié se noue entre Sépha et Judith, la jeune femme, une amitié, et peut-être un peu plus du côté de Sépha, qui, comme ses amis, n'a jamais vécu d'histoires d'amour véritablement importantes. La vie n'est légère pour personne, même pas pour Judith et sa fille Naomi, que sa mère ne parvient pas vraiment à "gérer". Quant à son père, il n'est pas réellement présent - et quand il le sera, ce ne sera pas pour apporter quoi que ce soit de réellement positif.
    Une histoire simple, oui, une histoire presque universelle, celle des réfugiés qui ont trouvé une terre d'asile aux Etats-Unis, qui ont espéré un jour retourner dans leur pays et qui ont dû y renoncer. Pas de rêve américain, non, même si on leur rappelle la chance qu'ils ont d'être dans ce pays libre. Pas d'intégration : Sépha reste un homme entre deux mondes, lucide, toujours, sur lui, sur les autres. Un homme pudique et échaudé par ce qu'il a vécu - aussi.
    Un auteur à découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MENGESTU, Dinaw Empty Re: MENGESTU, Dinaw

    Message  Pinky Mer 24 Aoû 2016 - 8:22

    merci Nina pour cette présentation, j'aime beaucoup le titre et l'histoire
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MENGESTU, Dinaw Empty Re: MENGESTU, Dinaw

    Message  Nina Mer 24 Aoû 2016 - 11:49

    Merci Pinky !
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MENGESTU, Dinaw Empty Re: MENGESTU, Dinaw

    Message  Jo19lyne Lun 26 Sep 2016 - 9:54

    Merci pour ta présentation tentante... J'aime beaucoup l'écriture de Dinaw Mengestu, de cet auteur j'ai lu "Ce que l'on peut lire dans l'air". (À première vue ce titre peut paraître loufoque...)
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MENGESTU, Dinaw Empty Re: MENGESTU, Dinaw

    Message  Nina Lun 26 Sep 2016 - 12:25

    Merci Jo19Lyne pour ta visite.
    Je suis sûre que le titre trouve sa justification dans le roman.

    Contenu sponsorisé


    MENGESTU, Dinaw Empty Re: MENGESTU, Dinaw

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 13:05