Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    SEMPRUN, Jorge.

    Partagez

    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH

    SEMPRUN, Jorge.

    Message  BooksAndSleepless le Dim 27 Nov 2016 - 13:27

    Roman : L'écriture ou la vie. 

    Edition : Folio, 396 pages. 

    Résumé : 


    Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri©lV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peu exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut©être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une oeuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald.



    Avis : 


    La première chose à dire sur ce genre de témoignage à propos de la seconde guerre mondiale, c'est avant tout que c'est un livre qui ne peut pas être qualifié de bon ou de mauvais, et il m'est tout simplement impossible de le noter ou de le classer.

    Ensuite, c'est un témoignage que j'ai du lire dans le cadre d'un cours de FAC de Mr. Jeannelle sur La mémoire.

    La première partie du livre concerne ce qui se passe véritablement dans les camps, la mort, le besoin de survivre, comment ça se passe. On ne nous décrit pas la mort, ni même la sélection qui est faîte à l'entrée des camps, ce n'est pas le but de ce récit que nous pouvons, en revanche lire dans Si c'est un homme de Primo Levi.

    La deuxième partie du livre exprime le retour après Buchenwald, la douleur, la peur de ne pas être cru, le besoin de parler, et à la fois de se taire.

    Et la troisième partie exprime la douleur et le besoin de l'écriture, de revenir sur ce qui s'est passé, pour ne pas oublier, tout en restant dans l'optique que J. Semprun était un communiste.

    C'est un témoignage touchant, comme on en lit peu. Il est question de se mettre dans la pensée, et l'horreur de quelqu'un qui a vécu les camps tout au long de sa vie et pas seulement sur les années mêmes de la Seconde Guerre Mondiale.

    L'écriture de Jorge Semprun confond parfaitement sa pensée : les allers et retours dans le temps, la difficulté d'exprimer ce qui s'est passé et comment on y survit quand on a vécu la mort et qu'on en est revenu. C'est un livre à lire, pour lequel j'ai d'autant plus de respect qu'il est cru, et qu'on ne cherche pas à traduire chaque mot pour mieux les comprendre, tout comment on ne traduit pas les différents passages en espagnol, allemand et italien. (Ce qui n'empêche en aucun cas la compréhension du livre.)
    Cependant, si vous recherchez un livre qui décrit les conditions de vie des camps, passez votre chemin, cela ne vous apportera rien, car justement, il n'est pas question de raconter l'horreur là-bas, c'est une question de la survie ou de la mort d'un homme. Ce n'est pas un témoignage à chaud, cru, c'est un témoignage qui a été mûrement réfléchi pendant des années et qui ne conviendra pas à un public seulement "curieux" et désireux de connaître ce qui s'est passé dans les camps pour ne pas que ça recommence.

    Nina
    ML
    ML

    Re: SEMPRUN, Jorge.

    Message  Nina le Lun 28 Nov 2016 - 6:39

    Merci pour cette présentation BookAndSleepless.

    Pinky
    M
    M

    Re: SEMPRUN, Jorge.

    Message  Pinky le Lun 28 Nov 2016 - 11:42

    merci pour cette présentation BookAndSleepless, un livre fort en effet, il est noté dans mon petit carnet. J'ai lu quelqu'un passage, un témoignage et des questionnements forts. ce que tu en dis me donnes encore plus de le découvrir au plus vite dans son ensemble

    Contenu sponsorisé

    Re: SEMPRUN, Jorge.

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:27


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:27