Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    RADCLIFFE, Ann

    Partagez

    Titi
    LEH
    LEH

    RADCLIFFE, Ann

    Message  Titi le Lun 24 Jan 2011 - 23:08

    Genre littéraire : Fantastique/Gothique

    L’Italien ou le confessionnal des pénitents noirs
    Auteur : Ann Radcliffe

    Résumé
    Dans une église de Naples, le jeune comte Vincenzo de Vivaldi voit pour la première fois la jeune Elena Rosalba. Son attention est attirée, et très vite il devient amoureux. Mais dans cette Italie de la fin du XVIIIe siècle, les parents de Vincenzo voient d'un mauvais oeil ce début d'idylle, Elena n'étant pas l'héritière d'une grande famille. La mère de Vincenzo complote contre cette liaison avec l'aide de Schedoni, son confesseur. Un soir, tandis que Vincenzo va sous les fenêtres de la maison d'Elena, un mystérieux moine l’avertit des terribles conséquences qui suivront s'il continue à vouloir Elena. L'avertissement se révèle juste, Elena est enlevée et emportée dans un couvent...

    Mon appréciation
    Désolé de ne pas mettre de photo, ni de nombre de pages, ni d’éditeur. En effet, j’ai lu ce roman en e-books.
    Que dire ? Que du bien. Bonne intrigue, bonne histoire. Personnages attachants. Beaucoup de surprenants événements dans cette histoire.
    Il me tarde de lire un autre roman plus connu de cette auteure, à savoir : Les mystères d’Udolphe. Un excellent roman gothique pour ceux qui ne connaissent pas encore ce genre littéraire, ni Ann Radcliffe

    Ma note 10/10



    Genre littéraire : Fantastique/Gothique



    Les mystères d’Udolphe
    Auteur : Anne Radcliffe
    Editeur : Folio

    Nombre de pages : 905



    4è de couverture
    Ann Radcliffe publie en 1794 The Mysteries of Udolpho. Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette petite bourgeoise à la vie ordinaire à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle « gothiques » en Angleterre et « noires » en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs.
    Émilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. La menace (surnaturelle?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux? Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare: « Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le coeur. »

    Mon appréciation
    Que dire ?
    Après lecture, je ne sais toujours pas si j’ai bien aimé ou pas.
    Je m’explique :
    Ce roman est bien construit, bien écrit, très bonne fin : ce qui sauve le roman. La trame est bien ficelée mais que de longueurs...

    Personnellement j’ai détesté le personnage d’Emilie Saint-Aubert. Toutes les 5 pages, l’auteure nous relate qu’elle pleure ou est en larmes. Bref, à force de le préciser, on ne s’épanche plus sur sa misère et on se demande si le livre ne va pas être inondé de tant de larmes versées. Trop c’est trop. Elle en devient agaçante et on finit par se lasser du personnage au lieu de prendre part à ses malheurs.
    Son histoire d’amour est aussi compliqué que le personnage. Il aurait été bien d’en résumer les étapes rapidement au lieu d’en arriver à un pseudo-roman sentimental digne d’une histoire de la collection « Harlequin ».
    Je passe les détails des évanouissements divers et variés des protagonistes qui fleurissent après les larmes versées. Ca en devient comique par moment tout ce côté théâtral.

    Le côté fleur bleue du roman m’a plus que gonflé (désolé du terme) mais peut-être tout simplement parce que j’en ai fait une lecture masculine.

    Ma note 5/10

    Pinky
    M
    M

    Re: RADCLIFFE, Ann

    Message  Pinky le Lun 9 Mai 2016 - 8:54

    merci Titi pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 12:47