Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    AGUS Milena

    Partagez
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    AGUS Milena

    Message  peyrelong le Sam 1 Avr 2017 - 12:08




    Sens dessus dessous

    Milena Agus

    Résumé
    Mr. Johnson, le monsieur du dessus, a toujours les lacets défaits et des vestes trouées. Pourtant, c'est un violoniste célèbre qui vit dans le plus bel appartement de l'immeuble, avec vue sur la mer. Anna, la voisine du dessous, partage un petit entresol obscur avec sa fille, taille ses robes dans de vieilles nappes et fait des ménages. Pourtant, elle cache dans ses tiroirs des dessous coquins et des rêves inavoués. Ces deux-là, plus tout jeunes, débordants de désirs inassouvis, étaient faits pour se rencontrer. Dans les escaliers, où montent et descendent des voisins occupés par une farouche quête du bonheur, se tricotent à tous les étages situations rocambolesques, amours compliquées, jalousies absurdes. Mais n'est-ce pas là la clef de voûte de toute vie ? Observatrice indiscrète, pourfendeuse de la normalité, Milena Agus fait la chronique de ce microcosme dans lequel souffle un vent délicieusement frondeur.


    Mon ressenti
    A Cagliari en Sardaigne, la narratrice, Alice, vit seule dans un appartement qu'elle possède en indivis avec sa tante. Sa voisine du dessous, Anna, habite avec sa fille et gagne péniblement sa vie en faisant des ménages. Au-dessus habitent Johnson senior avec son fils Johnson junior et le fils de celui-ci Johnson junior junior également appelé Giovannino. Au-dessus encore vit Mme Johnson senior qui deviendra bientôt son ex-femme Anna, apitoyée par les tenues négligées de Mr Johnson senior, quitte ses employeurs pour s'occuper exclusivement de lui, voire s'installer avec lui. Natacha, d'une jalousie maladive, cherche à se procurer une capsule de cyanure pour se suicider au cas où son fiancé regarderait une autre femme.
    Alice, aimée de tout ce petit monde, observe et recueille les confidences de chacun. Elle même tombe amoureuse de Johnson junior mais... je vous laisse découvrir la suite dans ce court roman et comment Alice va pouvoir, malgré sa tante qui l'oblige à vendre l'appartement, rester dans cet immeuble qu'elle aime tant


    Voilà l'un des petits trésors découvert à la bibliothèque. A consommer sans moodération
    avatar
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: AGUS Milena

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 1 Avr 2017 - 18:15

    Merci pour cet avis, Peyrelong, je le note.
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: AGUS Milena

    Message  peyrelong le Sam 1 Avr 2017 - 19:55

    Merci de ta visite Ratdebibliotheque
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: AGUS Milena

    Message  Nina le Sam 1 Avr 2017 - 21:42

    Merci Peyrelong pour cet avis.
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: AGUS Milena

    Message  peyrelong le Sam 1 Avr 2017 - 22:40

    Merci de ta visite Nina
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: AGUS Milena

    Message  Pinky le Dim 2 Avr 2017 - 11:03

    merci Peyrelong pour cette présentation, j'aime beaucoup l'idée, je le note sur mon petit carnet
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: AGUS Milena

    Message  peyrelong le Dim 2 Avr 2017 - 11:04

    merci Pinky de ta visite
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    AGUS Milena

    Message  peyrelong le Ven 26 Mai 2017 - 18:23



    Mal de pierres

    Milena Agus

    Résumé
    Au centre, l’héroïne : une jeune Sarde étrange « aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses ». Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie...  À l’arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une extraordinaire finesse : le mari, épousé sans amour, sensuel, taciturne, à jamais méconnu ; le Rescapé, brève rencontre sur le continent, qui lui laisse une empreinte indélébile ; le fils, inespéré, et futur pianiste ; enfin, la petite-fille, la narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l’héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu’un, aussi proche soit-il ?


    Mon ressenti
    La narratrice raconte la vie de sa grand-mère qui, lorsqu'elle était jeune (dans les années 1940), rêvait du grand Amour et du prince charmant, mais aucun jeune homme ne trouvait grâce à ses yeux. Le temps passant et les prétendants se faisant de plus en plus rares, sous la pression de ses parents elle épouse un homme qu'elle n'aime pas. Dès le jour du mariage elle le prévient qu'il n'est pas question de consommer le mariage. Ainsi chacun dort cramponné à son bord du lit et Monsieur fréquente assidûment la maison close voisine jusqu'à ce que Madame s'avise qu'elle pourrait fournir ce que Mr va chercher ailleurs et qu'ainsi le ménage ferait de substantielles économies. Donc Mme fournit des prestations (c'est ainsi qu'elle les nomme) et il reste bien entendu que l'amour n'a rien à voir là dedans. Parallèlement Mme souffre très souvent de calculs rénaux (mal de pierres) et part faire une cure où elle fait la connaissance d'un bel homme (marié lui aussi), élégant, musicien et...vous devinez la suite. Quelques 9 mois après son retour Mme met au monde un garçon qui montrera très tôt de grandes dispositions pour la musique. 
    Je ne vous dévoilerai pas la suite en forme de coup de théâtre
    Un gros coup de coeur pour ce roman et pour Milena Agus
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    AGUS Milena

    Message  peyrelong le Ven 26 Mai 2017 - 18:57



    La comtesse de ricotta 

    Milena Agus

    Résumé
    Le palazzo familial se délabre, la plupart des appartements ont été vendus et les trois soeurs se partagent ceux qui restent. Seule l'aînée, Noemi, rêve de reconquérir le faste perdu et de restaurer la demeure sur les hauteurs de Cagliari. Les deux autres s'accommodent de la déchéance. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s'accordent est l'amour imparfait. Pour Noemi, il est fuyant et dédaigneux. Pour Maddalena, le désir d'enfant n'est pas satisfait. Quant à la plus jeune, la fragile comtesse de Ricotta, on dirait que la vie entière lui échappe. Mais peut-être que l'espoir se cache tout près, juste de l'autre côté du mur. Milena Agus nous emporte à nouveau dans son univers si particulier où se côtoient désenchantement et magie lumineuse.


    Mon ressenti
    Les trois soeurs, Noemi, Maddalena et la comtesse de ricotta ainsi surnommée car tout ce qu'elle touche et entreprend s'effrite comme de la ricotta, sont d'authentiques comtesses et vivent dans un authentique palais. Mais la fortune familiale a depuis longtemps disparu, le palais est délabré et a été vendu en appartements, les 3 soeurs ne gardant chacune qu'un appartement. Noemi vit seule et rêve de pouvoir racheter le palais, Maddalena et son mari se désespèrent de ne pas réussir à avoir d'enfant, la comtesse de ricotta élève seule son petit garçon un peu bizarre. Et survient Elias...
    Ainsi va la vie sous le soleil de Sardaigne. Chacun rêve sa vie
    Le rythme de ce roman est lent. Je l'ai moins aimé que Mal de pierres ou Sens dessus dessous. Malgré tout il y a toujours la plume de Milena Agus
    avatar
    Keana
    ML
    ML

    Re: AGUS Milena

    Message  Keana le Sam 27 Mai 2017 - 15:06

    Merci Peyrelong pour tes deux présentations. Je n'ai lu que "Mal de pierre", mais il y a tellement longtemps que je ne sais plus quel est ce coup de théâtre dont tu parles, mais ne le dis pas  chut  car je compte le relire, l'ayant dans ma bibliothèque.
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: AGUS Milena

    Message  peyrelong le Sam 27 Mai 2017 - 16:58

    Pas de problème Keana. Tu feras une surprenante redécouverte. Merci de ta visite
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: AGUS Milena

    Message  Pinky le Dim 28 Mai 2017 - 10:52

    merci Peyrelong pour ces présentations, j'ai loupé mal de pierre au cinéma, je le note sur mon petit carnet
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: AGUS Milena

    Message  peyrelong le Dim 28 Mai 2017 - 17:20

    Sur les 3 romans de Milena Agus que j'ai lus, Mal de pierres est mon plus gros coup de coeur

    Contenu sponsorisé

    Re: AGUS Milena

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017 - 17:22