Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    IBBOTSON Eva

    Partagez
    avatar
    Pinky
    M
    M

    IBBOTSON Eva

    Message  Pinky le Dim 16 Juil 2017 - 12:12

    L’ÉTANG AUX LIBELLULES



    Roman, édité chez Albin Michel en octobre 2011

    456 pages

    Résumé

    L'étang aux libellules était hors du temps, à l'abri de la guerre : protégé, intime, magnifique... Le roi de Berganie vient d'être assassiné pour s'être opposé à Hitler. Un groupe d'enfants va venir en aide au jeune prince héritier désormais menacé. A leur tête, une fougueuse jeune fille, Tally, éprise de liberté et "résistante" sans le savoir.

    Mon ressenti

    Pour protéger sa fille de la guerre, le docteur Hamilton inscrit sa fille au pensionnat Delterton : école réputée pour son enseignement progressiste en insistant sur le développement personnel, l’écoute, l’initiative, la créativité. Si Tally est déconcertée au début, elle s’adapte rapidement à sa nouvelle vie qui lui ouvre les portes sur un univers nouveau et lui amène de nombreuses rencontres merveilleuses tant chez les adultes que ses pairs.

    C’est au cours d’un festival folklorique qu’elle rencontre Karil, 12 ans héritier du trône de Berganie, minuscule royaume d'Europe Centrale. Son trône est en danger ainsi que sa personne. Sans hésiter, Tally et ses amis vont l’aider. En parallèle, la guerre fait rage, Hitler veut aussi envahir la Berganie. L’auteur nous entraîne habilement dans un pays imaginaire symbolisant l’équilibre, la résistance à la tyrannie, l’harmonie. Engagée contre toutes les formes d’oppression, elle prône le respect de la vie, des valeurs éducatives et familiales qui doivent se retrouver dans la gouvernance des pays. Au travers de ses personnages, elle met en exergue le fait d’une écoute, d’un soutien, que la liberté et sa liberté non pas de prix pour devenir dans quelques années, des adultes responsables.

    Complot, poursuite, aventure, héros, trahison, amitié, font de cette histoire hors du temps, un arrêt sur image pour donner aux plus jeunes une part active dans ce grand bouleversement qui a secoué l’Europe.

    Au final, un roman dense, émouvant qui m’a plongé dans une belle aventure humaine.
    A découvrir
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: IBBOTSON Eva

    Message  Nina le Dim 16 Juil 2017 - 13:47

    Merci Pinky pour cet avis.
    Je vais voir s'il est à la bibli, tant qu'elle est ouverte.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: IBBOTSON Eva

    Message  Pinky le Lun 17 Juil 2017 - 9:22

    merci Nina pour ta visite, un grand classique de cette dame dont c'est le dernier ouvrage. Elle y a mis toutes ses convictions et croyances. A découvrir à partir de 10/12 ans
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: IBBOTSON Eva

    Message  peyrelong le Lun 17 Juil 2017 - 9:54

    Merci Pinky. Je passe
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: IBBOTSON Eva

    Message  Pinky le Mar 18 Juil 2017 - 9:20

    merci Peyrelong pour ta visite

    Contenu sponsorisé

    Re: IBBOTSON Eva

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 20 Avr 2018 - 2:14