Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+2
Pinky
Nanou
6 participants

    Chevalier Tracy

    Nanou
    Nanou
    LEH
    LEH


    Chevalier Tracy Empty Chevalier Tracy

    Message  Nanou Mar 25 Jan 2011 - 10:26

    Titre:L'innocence
    auteur Tracy Chevalier

    Chevalier Tracy 51gbdx10
    editeur:Folio
    pages 425
    roman


    Présentation de l'éditeur
    Londres, 1792. Thomas Kellaway,
    ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley,
    directeur du cirque du même nom, et part tenter sa chance à Londres.
    Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour ses
    enfants. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et
    impitoyable que la jeune Londonienne délurée Maggie entreprend de leur
    faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le
    guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique
    et exaltant passage de l'" innocence " à l'" expérience ". Un voyage
    initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, en marge d'une
    société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.

    mon avis

    Après avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je me suis attachée aux personnages touchants et vrais.j'ai aimé ce roman simple et bien écrit dans lequel on retrouve un peu le Londres de Charles Dickens dans "les aventures d'Oliver Twist".J'ai particulièrement aimé Maggie et sa spontanéité !
    Nanou
    Nanou
    LEH
    LEH


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  Nanou Mar 25 Jan 2011 - 10:27

    Le récital des anges
    Chevalier Tracy 416vmf10

    roman
    433 pages
    edition Folio

    présentation de l'éditeur
    Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.


    mon avis : c'est un livre agréable découpé en chapitres courts racontés par les différents personnages ce qui rend la lecture fluide et facile.
    Je vous le recommande pour passer un très bon moment de détente
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  Pinky Mar 25 Jan 2011 - 11:24

    merci Nanou,
    armorick
    armorick
    ML
    ML


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  armorick Mar 25 Jan 2011 - 18:18

    Re: CHEVALIER, Tracy
    armorick le 24th Mai 2009, 11:19

    La jeune fille à la perle de Tracy CHEVALIER
    Chevalier Tracy 41ctzz10

    Ce roman je l'ai aimé et lu pratiquement d'une traite. .

    Ce livre très subtile avec cette écriture légère, descriptive colle complètement à l'ambiance des tableaux de Vermeer. Tout parait calme et simple mais en fait, beaucoup de dureté derrière !

    L’atmosphère intimiste de ce peintre et de son modèle est envoùtante . Très vite, le peintre remarque son exceptionnel sens de l'harmonie mais aussi l'intérêt qu'elle porte à ses tableaux.
    La relation qu'elle entretient avec le peintre est sensuelle mais se limite à des gestes furtifs. Le peintre est respectueux de la jeune fille mais se laisse emporter par la passion de son art, mettant en péril la place de la jeune servante.

    Le plus de ce roman c'est qu'au fur et à mesure de sa lecture, j'ai pu consulter sur internet les tableaux décrits.

    Un petit chef d’oeuvre de simplicité
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  Pinky Mar 25 Jan 2011 - 18:52

    merci Armorick, j'avais moi aussi beaucoup apprécié la simplicité de ce livre et j'ai aimé plus particulièrement l'ambiance qui se dégage de l'atelier...
    Nanou
    Nanou
    LEH
    LEH


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  Nanou Lun 11 Juil 2011 - 21:17

    Prodigieuses créatures
    Chevalier Tracy 41me8j11


    Présentation de l'éditeur
    « La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai ». Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

    mon avis
    Vers 1810, une jeune Anglaise d'origine modeste, Mary Anning, exhume les restes de reptiles marins de l'ère mésozoïque. Elle contribue ainsi à l'essor de la paléontologie.
    Tracy Chevalier qui s'inspire de cette jeune femme pour nous faire découvrir cette époque révolutionnaire pour la paléontologie et les premières thèses qui suggèrent que la terre est bien plus vieille que ce que l'on supposait alors et qu'il y existe des espèces complètement disparues maintenant.
    Comme tous les livres de Tracy Chevalier que j'ai pu lire, je me suis vite laissée prendre au piège de ce petit livre que j'ai beaucoup apprécié
    Mais elle relate aussi la difficulté pour une femme de faire entendre ses idées au sein d'une communauté exclusivement masculine !
    Bien documenté, ce livre nous transporte au début du 19è siècle et même si le rythme est relativement lent et un peu tristounet, il nous fait vivre une belle amitié sur un décor de falaises, de plage , de brume et de fossiles .

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  Nina Lun 11 Juil 2011 - 21:26

    Merci pour cet avis Nanou.
    J'ai moi aussi lu ce livre et je l'ai beaucoup apprécié.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  Pinky Lun 11 Juil 2011 - 22:02

    merci Nanou pour cette présentation bisous
    caro
    caro
    ML
    ML


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  caro Mar 12 Juil 2011 - 10:50

    Merci Nanou Very Happy
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  Jo19lyne Ven 5 Fév 2021 - 13:45

    La brodeuse de Winchester
    Chevalier Tracy La_bro11
    Tracy Chevalier
    Aux éditions La Table Ronde
    Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff
    350 pages

    En ces années que nous appelons "Les trente glorieuses", l' Angleterre panse ses blessures, les souvenirs de la guerre 14-18 sont encore très présents dans les familles qui pleurent un fils ou un frère. Violet Speedwell a perdu son frère, puis son fiancé. A passé trente ans, difficile de se caser, elle fuit Southampton pour échapper à l'autorité maternelle et s'installe à Winchester dans une pension pour vieilles filles. Les distractions sont rares et son travail de sténo-dactylo au salaire misérable pas très passionnant...

    Ce roman, très documenté, reflète la condition féminine des années trente, la femme dite "excédentaire", sans mari ni enfant, si elle ne travaille pas, est à la charge de ses parents ou son frère aîné. Minorité silencieuse, elle se confond avec le paysage, lissé et propret... En Violet sourd une révolte silencieuse. La fameuse cathédrale de Winchester possède ses petites mains, des brodeuses dont le travail, bénévole, consiste à coudre des coussins et agenouilloirs pour les paroissiens. Violet est intriguée et attirée , elle entre dans ce groupe hiérarchisé et fait la connaissance de Gilda et Dorothy, deux êtres à part. Au sein de la cathédrale existe une autre confrérie emblématique, celle des sonneurs de cloches, ils sont le coeur qui fait vibrer ce lieu. Chaque sonneur possède sa partition et chaque événement son concert.Violet fait la connaissance d' Arthur...

    Présentation éditeur


    Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. «Femme excédentaire», voilà l’étiquette qu’elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d’amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c’est au sein d’un cercle de brodeuses en apparence austère – fondé par la véritable Louisa Pesel – qu’elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. En se liant d’amitié avec l’audacieuse Gilda, Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur, sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses. À la radio, on annonce l’arrivée d’un certain Hitler à la tête de l’Allemagne.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  Nina Ven 5 Fév 2021 - 16:23

    Merci Jo19Lyne pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  Pinky Sam 6 Fév 2021 - 11:51

    merci Jocelyne pour cette présentation,

    Contenu sponsorisé


    Chevalier Tracy Empty Re: Chevalier Tracy

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:44