Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    NAJEEB, Michaeel

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NAJEEB, Michaeel Empty NAJEEB, Michaeel

    Message  Nina Ven 17 Nov 2017 - 0:09

    NAJEEB, Michaeel Cover112

    Sauver les livres et les hommes.
    Edition Grasset - 180 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Lorsque Mossoul tombe aux mains de Daech, plusieurs dizaines de milliers de Chrétiens fuient la plaine de Ninive, au nord de l’Irak. En quelques heures, des familles entières abandonnent leurs maisons, leurs églises et leurs cimetières, fuyant un assaut de cruauté. Elles quittent la terre de Noé, d’Abraham et de saint Thomas, la leur depuis deux millénaires.
    Au cours d’une incroyable épopée, le père Michaeel Najeeb, sauve des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles que les djihadistes ont juré de réduire en flamme, comme ils ont détruit Palmyre ou saccagé le tombeau de Jonas. Au péril de sa vie, ce dominicain de Mossoul nettoie, restaure et protège ces textes sacrés.

    Mon avis :

    Ce livre est un témoignage sur la guerre en Syrie, le quotidien de ceux qui vivent, qui fuient non pour eux mais pour préserver les leurs. « Fuir », d’ailleurs, est un bien grand mot : combien mourront en route, seront témoin de scènes d’horreur, ou seront séparés des leurs : Quand Daech est face à soi, on ne joue pas au dur, on ne triche pas. Ceux qui fuient sont surtout prudents.
    Celui qui témoigne, c’est le père Michaeel Najeeb. Depuis des années, déjà, il oeuvrait à la préservation des manuscrits anciens, menacés par le temps, menacés surtout par es djihadistes. Il rappelle ainsi l’importance de préserver la culture, quelle qu’elle soit, puisque tout est fait pour la détruire, faire table rase de ce qui a uni les hommes.
    Je termine par une touche personnelle (forcément) : à l’heure où certains se croient drôles en disant « j’ai pas d’racines, ch’suis pas un arbre », je les invite cordialement à passer une journée sans culture, mais alors vraiment sans culture. Nous discuterons après.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NAJEEB, Michaeel Empty Re: NAJEEB, Michaeel

    Message  Pinky Sam 18 Nov 2017 - 11:06

    merci Nina pour cette présentation, j'aime beaucoup ta dernière phrase et j'essaye de m'imaginer une journée sans culture... je n'y arrive pas ! tope là
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NAJEEB, Michaeel Empty Re: NAJEEB, Michaeel

    Message  Nina Dim 19 Nov 2017 - 12:41

    Merci Pinky pour ta visite.
    C'est une collègue, aujourd'hui retraitée, qui avait lancé l'idée il y a quelques années, face à des personnes qui prétendaient pouvoir se passer de culture, qui affirmaient qu'on consacrait à ce domaine beaucoup trop d'argent.....

    Contenu sponsorisé


    NAJEEB, Michaeel Empty Re: NAJEEB, Michaeel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:51