Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    FRUTTERO & LUCENTINI

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    FRUTTERO & LUCENTINI Empty FRUTTERO & LUCENTINI

    Message  peyrelong Mar 15 Mai 2018 - 11:04

    FRUTTERO & LUCENTINI Zuvi

    L'amant sans domicile fixe


    Carlo Fruttero et Franco Lucentini

    Résumé
    Le premier personnage, ici, c'est Venise - une Venise d'hiver, plus souvent brumeuse qu'ensoleillée, la Venise labyrinthique des rues éloignées, quasi désertes. 
    Le deuxième personnage - elle - est une princesse romaine résidant dans un hôtel de luxe, fréquentant les milieux snobs et cosmopolites, et venue là pour une salle des ventes, à la recherche d'oeuvres d'art. 
    Le troisième personnage - lui - est le guide d'un groupe de touristes minables traîné à l'économie de monument en monument. Guide dont l'érudition et la distinction contrastent étrangement avec une valise râpée et un imperméable constellé de taches. 
    Ce qui résultera de leur imprévisible rencontre, et pourquoi celle-ci prendra sans cesse des allures d'énigme, c'est l'objet de ce roman. Où l'ironie et le sens du détail vrai, qui sont propres à Fruttero et Lucentini, se doublent de tendresse, de nostalgie - de profondeur.


    Mon ressenti
    Un amour aussi fulgurant qu'improbable unit pour quelques jours une authentique princesse à David, guide touristique aux allures de routard. Mais qui est réellement David ? Son savoir inépuisable, notamment en matière d'art, son don pour les langues (toutes les langues), ses facultés d'adaptation contrastent avec son allure. Et pourquoi doit-il quitter si vite sa princesse ? Petit à petit se dessine une parabole. Je vous laisse découvrir laquelle
    Je comptais mettre mes pas dans ceux des deux amants et découvrir (ou essayer) une Venise loin des lieux fréquentés par les touristes.
    Raté ! Ce sera pour une autre fois

    5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FRUTTERO & LUCENTINI Empty Re: FRUTTERO & LUCENTINI

    Message  Pinky Mer 16 Mai 2018 - 9:02

    merci Peyrelong pour cette présentation, il est noté sur mon petit carnet ; je te (vous) souhaite d'y aller très bientôt
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    FRUTTERO & LUCENTINI Empty Re: FRUTTERO & LUCENTINI

    Message  peyrelong Mer 16 Mai 2018 - 10:19

    Merci de ta visite Pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FRUTTERO & LUCENTINI Empty Re: FRUTTERO & LUCENTINI

    Message  Pinky Sam 1 Sep 2018 - 12:29

    L'AMANT SANS DOMICILE FIXE

    Mon ressenti

    C’est une invitation au voyage que nous propose les auteurs : faire découvrir Venise autrement qu’au travers des photos touristiques célèbres. Pour ce faire, un couple leur sert de guide. On dit que les contraires s’attirent ou se repoussent, je dirai qu’ils sont complémentaires et donnent l’image d’un tout. Elle aime la lumière, le fast lui aime la discrétion, les ombres… elle nous fera découvrir la Venise des touristes, lui la Venise cachée celle des Véniciens…

    Venise est la ville des amoureux, des lunes de miel, il était naturel alors que ce soit un couple amoureux et passionné qui nous fassent découvrir Venise.

    Embarquez pour un voyage de 3 jours dans les dédales, les venelles, les canaux et l’art…

    A découvrir

    Contenu sponsorisé


    FRUTTERO & LUCENTINI Empty Re: FRUTTERO & LUCENTINI

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:12