Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


2 participants

    WATSON, Larry

    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    WATSON, Larry Empty WATSON, Larry

    Message  poupinette07 Jeu 24 Mai 2018 - 15:55

    Montana 1948, roman, 238 pages,  édition France Loisirs,

    Lien vers mon image

    Résumé : « De l’été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n’a pu chasser ni même estomper. »

    Ainsi s’ouvre le récit du jaune David. Cet été 1948, une jeune femme Sioux porte de lourdes accusations à l’encontre de l’oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d’une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, le jeune garçon assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d’avoir à choisir entre la justice et la loyauté à sa famille.

     

    Mon Avis : un roman très fort avec un sujet controversé à une époque où la ségrégation entre peuples est encore bien présente malgré le conflit international qui vient d’avoir lieu. L’histoire se déroule du point de vue de David, personnage principal qui verra sa vie conditionnée par les évènements de cet été 1948. Le jugement d’un enfant sur les actes des adultes de sa propre famille.

    Ma Note : 5 etoile jaune Un très bon roman, avec un regard très mature sur les faits qui s'y déroulent
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WATSON, Larry Empty Re: WATSON, Larry

    Message  Pinky Ven 25 Mai 2018 - 8:58

    merci Poupinette pour cette présentation, sujet intéressant
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WATSON, Larry Empty Re: WATSON, Larry

    Message  Pinky Lun 22 Oct 2018 - 18:03

    MONTANA 1948

    WATSON, Larry M0226410

    Roman
    édité chez 10/18 en septembre 1998

    209 pages

    Résumé

    "Il faudra désormais ajouter ce Montana 1948 à la liste de ces petits livres qu'on se refile entre amis sûrs. David se souviendra toujours de cet été-là. Il avait douze ans. Son père était shérif. Une Indienne travaillait à la maison. Un jour, Mary Little Soldier tombe gravement malade. Pourquoi refuse-t-elle d'être soignée par l'oncle Frank ? David découvrira que le monde des adultes fonctionne de façon bizarre, que les familles ont leurs secrets. Larry Watson débarque en littérature avec la sereine plénitude du talent. C'est comme ça qu'il faudrait toujours écrire : des phrases simples, évidentes, lumineuses. En bon français, on appelle ça un livre-culte."

    Mon ressenti

    David est un jeune garçon de 12 ans avec des rêves plein la tête et des héros comme son père ou son oncle. Jusqu’à ce fatidique été où il va découvrir l’envers du décor en ayant accès au non-dit, au secret de famille. Son père est shérif, fait respecter la loi, a des valeurs et à transmis à son fils l’honnête, le respect d’autrui, l’amour de son prochain… La vie n’est pas facile dans le Montana, la nature est hostile parfois. Il y a aussi des communautés, les indiens qui sont employés à la maison.

    Il prend conscience des différences que fait son grand-père entre ses deux fils, de tous les efforts que son père fait pour plaire à son propre père et protéger son frère… Lorsque l’on est jeune, voire très jeune, il n’y a pas de nuance, ni de recul, c’est soit l’amour inconditionnel ou la condamnation, il y a les bons et les méchants, être du côté de la loi ou être hors la loi.

    David va comprendre au cours de cet été qu’il n’est pas toujours aussi simple de trancher, de se faire une idée et d’agir. C’est une ouverture sur une autre compréhension pour évoquer le racisme, le mépris des minorités, le respect d’une humanité. C’est de façon violente que David va quitter son enfance en comprenant comment les adultes règlent parfois leurs problèmes.

    C’est un petit livre court qui monte en tension au fil des pages, c’est un western tragique autour d’un drame social toujours d’actualité (hélas).

    A découvrir

    Contenu sponsorisé


    WATSON, Larry Empty Re: WATSON, Larry

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:49