Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

3 participants

    DESTOMBES, Sandrine

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESTOMBES, Sandrine Empty DESTOMBES, Sandrine

    Message  Nina Jeu 26 Mar 2020 - 14:56

    DESTOMBES, Sandrine Cover199

    Madame B
    Edition Hugo Thriller - 332 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau- père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
    Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
    En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

    Mon avis :

    Madame B, c’est Blanche Barjac. Elle a 39 ans, et, en matière d’orientation professionnelle, elle a choisi un métier pour le moins rare : nettoyeuse de scène de crime. Attention ! elle n’est pas aux services de la police, elle travaille pour des particuliers, des gens très bien renseignés, qui ont eux aussi choisi des métiers assez parallèles à ceux que l’on propose d’habitude dans les forums des métiers. Comment a-t-elle eu l’idée d’excercer son métier ? C’est son beau-père qui lui a mis le pied à l’étrier. Mieux : c’est lui qui a pris soin d’elle depuis le suicide de sa mère, suicide causée par la crainte de ne plus pouvoir faire face à la maladie mentale qui gagnait du terrain. Oui, c’est tragique, et je ne peux m’empêcher de penser qu’un beau-père nettoyeur n’est pas forcément une garantie contre cette maladie, apparemment héréditaire. Je dis « apparemment » parce que les zones d’ombre sont déjà là, pour moi : il prend soin d’elle mais la crainte du diagnostique fait qu’elle ne consulte pas.
    Et les embêtements commencent. Un maître chanteur est bien décidé à ruiner sa réputation, à la faire douter encore plus de sa santé mentale et, qui sait ? de l’envoyer en prison. Elle a beau puiser dans son carnet d’adresse bien fourni de personnes qui ont un service à lui rendre – c’est bien de tenir ses archives à jour – il n’est pas facile de démêler le vrai du faux, l’aide du coup de pied en douce. Blanche s’aperçoit finalement qu’elle n’en sait pas tant que cela sur ceux qui l’entourent. Ne pas en savoir trop sur les affaires dont elle s’est occupée était un choix de sa part – choix qu’elle regrette presque, au fur et à mesure du déroulement de son enquête.
    Oui, ce livre est prenant, parce que nous avons une héroïne terriblement solitaire, qui s’est construit son monde sans jamais le remettre en cause, un monde, finalement, dépeuplé. Il est difficile de vivre en ne se préoccupant pas des autres. Il n’est pas aussi simple de vivre en accordant de l’importance qu’à une seule et unique personne. Regarder en face ce que l’on a fait, ce que l’on a causé, c’est ce que Blanche fera dans ce livre.
    Madame B – un roman prenant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESTOMBES, Sandrine Empty Re: DESTOMBES, Sandrine

    Message  Pinky Ven 27 Mar 2020 - 11:11

    merci Nina pour cette présentation, livre qui a l'air prenant et qui semble hors des chemins battus
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESTOMBES, Sandrine Empty Re: DESTOMBES, Sandrine

    Message  Nina Sam 28 Mar 2020 - 0:08

    Merci Pinky.
    Oui, un livre très surprenant, avec une héroïne qui a suivi une voie toute tracée, sans vraiment se questionner sur ce qui se passait. Une belle surprise dûe au confinement.
    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC


    DESTOMBES, Sandrine Empty Re: DESTOMBES, Sandrine

    Message  JeanXXIV Ven 26 Nov 2021 - 18:00

    Les jumeaux de Piolenc  406 pages
    DESTOMBES, Sandrine 51nrq-OGacL._SX195_
    Le résumé:
    Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
    Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.
    Mon avis:
    Plus policier que thriller, c'était une lecture agréable. Peut être qu'il manquait de profondeur aux personnages principaux pour que je m'y attache un peu plus. Sinon, j'ai très bien accroché à l'histoire et le dénouement est étonnant mais "tiré par les cheveux".  4/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESTOMBES, Sandrine Empty Re: DESTOMBES, Sandrine

    Message  Pinky Sam 27 Nov 2021 - 10:29

    merci Jean pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESTOMBES, Sandrine Empty Re: DESTOMBES, Sandrine

    Message  Nina Dim 28 Nov 2021 - 12:21

    Merci Jean pour cet avis.

    Contenu sponsorisé


    DESTOMBES, Sandrine Empty Re: DESTOMBES, Sandrine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:21