Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    LE MER, Françoise

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty LE MER, Françoise

    Message  Nina Mer 24 Juin 2020 - 18:52

    LE MER, Françoise 51cfib10

    Les santons de granit rose
    édition du Palémon – 304 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Appelée par son notaire, Marie Demelle, jeune femme divorcée et mère de deux enfants, va tomber des nues. En effet, cette romancière berrichonne se voit couchée sur le testament d’un illustre confrère qu’elle n’a pourtant entraperçu qu’une fois dans sa vie… Ravie à l’idée d’hériter d’une villa à Perros-Guirec, Marie Demelle ne se préoccupe pas pour l’heure des raisons pour lesquelles le ciel semble lui offrir un cadeau aussi somptueux… Néanmoins, Maurice Malloc’h, le roi du polar, à émis une réserve testamentaire dans un codicille un peu particulier. Marie sera la nouvelle propriétaire de sa maison à la condition qu’elle termine la rédaction d’un manuscrit qu’il n’a pas eu le temps de boucler. L’étrangeté de cette clause n’émousse pas l’enthousiasme de la jeune femme. Combien de morts faudra-t-il pour qu’elle découvre enfin la vérité ? Le commissaire Quentin Le Gwen et son lieutenant Michel Le Fur l’aideront dans cette quête.

    Mon avis :

    Il est des auteurs qui ont vraiment de drôles d’idées. Léguer leur maison à une consoeur, en laissant largement de quoi vivre à leur fils, soit : cela ne fait de mal à personne. Demander en échange à l’autrice de terminer un de ses romans en cours, alors que l’un et l’autre ont des univers totalement différents, c’est une toute autre affaire. De plus, il apparaît très vite à Marie Demelle, divorcée, deux enfants, que le manuscrit a des points communs avec un fait dives récent. Mais est-ce une simple source d’inspiration pour l’auteur, ou bien était-il très proche de ce meurtre ? Marie décide alors de se confier à un ancien équipier, le commissaire Quentin Le Gwen, bon enquêteur et aussi expert en maltraitance d’adjoint – qui donne, il est vrai, très souvent le bâton pour se faire battre.
    Perros-Guirec est pourtant très calme, si l’on excepte un adolescent un peu (beaucoup) voyeur, une patronne de bar qui n’aimait pas les femmes et donnait toujours raison aux hommes, avant de trouver la mort au détour d’un chemin, un couple qui se chamaille jusqu’à la déchirure, un autre qui a fort à faire avec un ado en pleine crise, sans oublier quelques rivalités par-ci, par-là. Bref, Perros-Guirec n’est pas calme du tout !
    Le roman est plaisant à lire et, comme souvent, il faut se plonger dans les méandres du passé pour trouver les solutions du présent. Je reste toujours persuadée que parler, partager, dire véritablement ce que l’on pense, ce que l’on ressent peut faire avancer les choses bien plus facilement qu’on le pense, plutôt que de rester à mariner avec ce que l’on croit, de devoir faire semblant, voire de faire des circonvolutions assez complexes pour continuer à mener la vie que l’on entend. Simon, que Marie supporte peu, est une des rares personnes à dire et à faire exactement ce qu’il pense, quitte à ce que cela ne fasse pas plaisir. Marie lui ressemble plus qu’elle ne pense.
    Une enquête bien menée, un duo d’enquêteurs atypique – Les Santons de granit rose me donne envie de découvrir d’autres de leurs enquêtes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Pinky Jeu 25 Juin 2020 - 11:21

    merci Nina pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 25 Juin 2020 - 12:39

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Nina Sam 4 Juil 2020 - 10:42

    Merci Pinky et Ratdebibliothèque pour votre visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Nina Lun 14 Déc 2020 - 17:58

    LE MER, Françoise Cvt_le29

    L'extinction des cougars
    Edition du Palémon - 272 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Nathalie Nicette, professeur de Lettres Classiques à Quimper, est une femme de quarante-sept ans, apparemment sans histoires. Veuve depuis trois années, elle vit seule, recevant de temps à autre la visite de ses deux grands enfants.
    Son existence, douillette mais morne, va basculer le jour où, par hasard, elle retrouve Crista, sa meilleure amie de lycée. Tout semble les séparer. Crista est délurée, joyeuse et décomplexée. Elle va entraîner une Nathalie étonnée par sa liberté de penser dans le monde festif de la nuit et l’initier aux réseaux sociaux.
    Mais dans l’ombre sévit un prédateur, déterminé à parvenir à ses fins, quitte au passage à se débarrasser de quelques victimes collatérales…
    Pourquoi la sage Nathalie intéresse-t-elle autant cette bête tapie, qui peut changer de profil autant qu’elle le veut ?

    Mon avis :


    Plus le temps passe, plus je suis sensible aux portraits de femme que je peux lire dans les romans. Prenez Nathalie, par exemple. Elle a 47 ans, elle est veuve. Professeur (le mariage ne lui a pas fait arrêter son métier, comme je l’ai souvent vu), ses deux enfants sont élevés, sa fille Claire est même sur le point de se marier avec un jeune homme bien sous tout rapport. J’en aurai des choses à dire sur Claire, cette jeune femme d’un autre temps, très attachée à la position sociale, au qu’en dira-t-on, et qui rejette son frère quand il fait son coming out. Ai-je besoin de préciser que Nathalie ne se préoccupe que du bien-être de son fils, et pas de son orientation sexuelle. J’ajoute qu’elle ne se considère pas comme « vieille », elle ne considère pas que sa vie est derrière elle, elle va de l’avant et là, ô surprise (bonne surprise), voici qu’elle retrouve une amie de lycée, Christa. Les deux femmes sont différentes, elles ont mené des chemins de vie éloignés, et pourtant, l’amitié est bien là. Christa fait découvrir à Nathalie son univers et là, je me dis que d’autres auraient coincé. Oui, l’univers de la nuit, des réseaux sociaux n’est pas celui de Nathalie, mais elle ne juge pas ! Elle rencontre les amis de Christa, LE copine de Christa – oui, on peut être amie avec un homme sans que celui-ci soit gay, sans qu’il y a une liaison amoureuse, bref, il ne faut pas voir le mal partout, ce que chacun sait très bien faire, et découvre la joie d’échanger en ligne, de sortir.
    Seulement, s’il est une chose qu’elle ne connaît pas, ce sont les dangers qu’il y a à exposer sa vie ainsi. Ce n’est pas forcément rassurant, mais il est encore trop de personnes qui mettent toute leur vie en ligne en ne pensant absolument pas aux conséquences. Il faudra une rencontre pour que quelqu’un tire enfin la sonnette d’alarme, et fasse comprendre à Nathalie qu’il est nécessaire d’être plus prudent. Et quand je dis « prudent », c’est qu’un premier crime va survenir. Qui ? Pourquoi ? Un premier qui sera suivi d’autres et mettront Le Gwen et Le Fur en action. Oui, ils ont plus de recul que Nathalie sur ce qui se passe, pour deux raisons : ils sont enquêteurs, ils voient donc l’ensemble de la situation (logique) et ils ne sont pas dans l’oeil du cyclone comme l’est Nathalie – parce que c’est elle qui est visée, directement, c’est elle qui voit un de ses proches victime collatérale de ce tueur qui la poursuit, elle. Pourquoi ? Parce qu’elle est une femme. Parce que sa jeunesse a été compliquée, et qu’elle a fait ce qu’elle avait à faire pour accéder à une vie meilleure que la sienne. Elle n’est pas responsables des névroses, au sens large du terme, des autres.
    Un très bon roman policier, et une auteure que j’ai plaisir à suivre.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  louloute Lun 14 Déc 2020 - 21:48

    Merci Nina pour ta critique   Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Pinky Mar 15 Déc 2020 - 9:36

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Nina Mar 15 Déc 2020 - 12:11

    Merci Louloute et Pinky pour votre visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Nina Sam 26 Déc 2020 - 12:44

    LE MER, Françoise N04-l-10

    L'oiseau noir de Plogonnec
    édition du Palémon – 256 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Plogonnec, un joli bourg tranquille du Sud-Finistère, comme tant d’autres. Bien sûr, ses inévitables commères assaisonnent de fiel, çà et là, des vies trop monotones à leur goût. Mais il est des cancans qui tuent, de façon tout aussi efficace qu’une lame de couteau, surtout lorsqu’un corbeau prend le relais des langues vipérines… Michel Le Fur, secondé par Quentin Le Gwen, va devoir aider sa belle-mère, plogonniste, victime elle-aussi du noir corvidé.

    Mon avis :

    Voici encore un policier qui a oublié LA règle d’or quand on est policier : il ne faut jamais partir en vacances, jamais. En l’occurrence, il n’est pas réellement parti en vacances. C’est… compliqué. A la suite de l’achat d’un ordinateur qui a gravement grevé le budget familial, il n’a eu d’autres choix que de partir pour la seule destination pas chère qui faisait plaisir à Colette, sa femme : à Plogonnec, chez Thérèse, la mère de Colette, heureuse de voir sa fille et ses petits-fils. Seulement, Thérèse a des soucis, elle est la cible d’un corbeau. Pour Colette, hors de question que sa mère se gâche la vie, et la vie de son jeune amoureux – elle est septuagénaire, il a cinq ans de moins qu’elle – pour une lettre anonyme. Seulement, Thérèse n’est pas la seule à être victime de ce corvidé, et ses lettres font des ravages.
    Les lettres anonymes me semblent être un sport national français bien connu, et ce n’est pas l’avènement des réseaux sociaux qui a fait disparaître cette pratique. Elle a simplement permis de la diversifier. Et, à la traditionnelle lettre écrite à la machine à écrire succède la lettre imprimée, bien plus difficile à identifier (nous utilisons quasiment tous le même type d’encre ou d’imprimante).
    Si certains prennent bien les lettres qu’ils reçoivent, les lettres anonymes peuvent provoquer des drames, des tragédies, pour peu que la personne qui les reçoit soit fragile, influençable, ou les deux à la fois. Je note à part deux cas : celui de Jean-François, et celui de Patricia. Jean-François est homosexuel, et il est au courant, pas besoin qu’une lettre anonyme le lui révèle. Surtout, il en a assez (et moi aussi) que, dès qu’un artiste ou tout autre personnalité est homosexuel, ce soit le fait que l’on présente en premier, quand on n’occulte pas tout le reste, oeuvre comprise. Patricia est une jeune mère, elle vient d’avoir son troisième enfant, et quelqu’un l’a signalé à la DASS, comme mère dépressive et alcoolique. N’étant ni l’une, ni l’autre, mais plutôt une mère-louve, Patricia a bien l’intention de se battre, de porter plainte, et ainsi, même si cela prend du temps, de connaître ce « signalant ».
    Ce qui a fait accéléré les choses ? Avoir, justement, des personnes qui ne veulent pas, ne veulent plus se laisser faire, qui veulent connaître le responsable – parce qu’il y a mort d’hommes, justement. Michel Le Fur et Quentin Le Gwen sont des policiers aguerris, qui connaissent les mécanismes qui poussent les corbeaux à agir, et les autres à se taire aussi. Interroger, questionner, mais aussi organiser une réunion publique, même si ce n’est pas facile. Oui, l’on n’a pas forcément envie de dire la teneur de la lettre reçue, et pour un Henri qui n’a rien à cacher, une Lorette plus proche de subir le sort de Desdémone qu’autre chose, combien craignent la part de vérité, et la grande part de honte contenues dans ses lettres ? Magistral.
    Plus que l’enquête policière en elle-même, très bien menée, ce sont tous les mécanismes qui mènent à commettre ce qui ne peut plus être réparés qui sont analysés. Je me pose souvent la question de la manière dont les personnages féminins sont traités dans les romans. Il est, dans celui-ci, une belle palette de la condition féminine. Il est des femmes fortes, il est de fortes femmes aussi. Il en est qui mène des vies de famille paisibles. Il est des femmes qui ont su construire leur chemin seules, en dépit de l’adversité, d’autres qui se sont reposées sur l’homme qu’elles aimaient, fermant les yeux sur tout ce qui leur semblait supportables, du moment qu’il reste à leurs côtés – si tant est qu’il reste à leurs côtés.
    Je terminerai par cette citation : Certes, il faut se méfier d’une femme qui idolâtre son mari, quand elle n’a que lui comme soutien.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Pinky Mar 29 Déc 2020 - 10:07

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Nina Mar 29 Déc 2020 - 12:38

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Nina Mar 2 Fév 2021 - 0:12

    LE MER, Françoise 412fh610

    Le festin des pierres
    édition du Palémon – 286 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    A l’aube d’un frileux matin de printemps, un cycliste habitant Carnoët, alors qu’il parcourt le site désert de la Vallée des Saints, aperçoit une forme étrange au pied d’un de ses géants de granite. Intrigué, il s’approche et découvre avec effroi qu’il s’agit du cadavre d’un homme entièrement nu, en position foetale.
    Et ce mystérieux invité n’est pas le seul dans ce lieu emblématique… Deux autres dépouilles vont être retrouvées, dans les mêmes conditions ! Chargés de l’enquête, le commissaire Le Gwen et ses lieutenants Le Fur et Geoffroy apprennent très vite l’identité des trois victimes.
    Celles-ci n’ont pas toutes disparu au même moment mais les voici étrangement réunies dans la mort ; de plus, chaque corps a été déposé au pied de son saint éponyme. S’agirait-il de crimes perpétrés au sein d’une secte ?
    Lorsque Quentin Le Gwen connaîtra la vérité dans cette affaire où sorcellerie et irrationnel vont de pair, il aura bien du mal à y croire…

    Mon avis :

    Lu et énormément aimé. Enfin « aimé », il serait plus juste de dire que cette lecture est pour moi un véritable coup de coeur.
    J’avais déjà lu un roman basé sur la même thématique, et je ne l’ai jamais chroniqué – parce que je n’avais pas apprécié ce roman. Ici, c’est tout le contraire.
    Trois personnes sont trouvées assassinées, leurs cadavres déposés au pied de statues de la Vallée des Saints. Bien que ces trois personnes aient disparu à des dates très différentes (quatre ans pour la plus ancienne), c’est ensemble que leurs corps furent retrouvés, par un cycliste passionné par le vélo, certes, mais soucieux de faire son devoir.
    Le Gwen et Le Fur sont désignés pour cette enquête, bien qu’ils aient déjà deux autres affaires en cours, dont il sera question de loin en loin – oui, dans la « vraie vie » des policiers, il est rare qu’ils ne doivent enquêter que sur une seule affaire, si complexe fut-elle. Ils ont aussi la lourde tâche de prendre contact avec les proches des victimes, et c’est là que les deux enquêteurs commencent à aller d’étonnements en étonnements. En effet, les victimes ne laissent pas derrière elles des personnes hautement chagrinées. Pour deux d’entre elles, il est même évident que leurs conjoints respectifs les pensaient décédés, soit par une connaissance parfaite de leur moitié, soit par d’autres méthodes – et c’est là que le surnaturel entre en scène.
    Que l’on y croit, que l’on soit septique ou que l’on récuse toute croyance au surnaturel, il est certain que les personnes que nous croiseront dans ce roman sont des personnes qui mettent leur don au service des autres – parce qu’ils ne veulent pas le perdre ! Le roman ne proposera pas d’explications, il montrera les personnages en action, à travers les yeux des enquêteurs qui, s’ils étaient dubitatifs, constatent la véracité des faits. Être une personne généreuse ne met pas à l’abri des problèmes, des tourments, de rencontrer l’indifférence d’autrui quand on n’abuse pas carrément de votre générosité. Je rappelle que la générosité n’est pas seulement lié à l’argent. On peut être généreux de son temps, de l’aide que l’on apporte,de sa présence, de son écoute.
    Il est question aussi d’hérédité, de maternité, de jeunes femmes qui ne parviennent pas à avoir un enfant, de jeunes femmes à qui l’on reproche de trop, de mal s’occuper de votre enfant – quoi que fasse une mère, elle a toujours tort aux yeux de ceux qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Il est question de secret, de psychogénéalogie aussi. Parfois, ce que l’on ignore ne peut pas faire de mal. D’autres fois, la révélation du secret peut être dévastatrice, ou permettre enfin d’ouvrir les yeux sur ce qui (nous) entoure.
    Le festin des pierres – un roman qui me prouve à nouveau que je suis une inconditionnelle des romans de Françoise Le Mer.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Pinky Mar 2 Fév 2021 - 9:55

    merci Nina pour cette présentation
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  louloute Mar 2 Fév 2021 - 10:29

    Merci Nina pour ta critique  Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Nina Mer 3 Fév 2021 - 19:31

    Merci Pinky et Louloute pour votre visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Nina Ven 17 Déc 2021 - 14:00

    LE MER, Françoise 51ar6a10

    Le Gwen et Le fur - tome 7 : les ombres de Morgat
    édition du palémon – 304 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Noémie Kerdreux, vieille dame quelque peu excentrique, tient, avec sa belle-fille, une ferme-auberge à Lostmarc’h, pittoresque hameau de la presqu’île de Crozon. Rien ne saurait altérer la complicité entre ces deux femmes.
    Seule ombre à leur bonheur : la disparition inexpliquée, voilà dix ans, de Martin, leur petit-fils et fils. D’ailleurs, ce 8 juillet 1995 aurait mérité d’être marqué d’une pierre blanche car Alice, la meilleure amie du jeune homme, trouvait la mort justement ce jour-là.
    Alors que les parents d’Alice séjournent à l’auberge, les événements dramatiques vont se précipiter. Une autre jeune fille est assassinée, un enfant est enlevé.

    Mon avis :


    Zut, l’heure est grave : je ne me souviens même pas des interventions des enquêteurs dans cette enquête (oui, je suis un peu redondante) tant j’ai plutôt retenu d’autres éléments à cette lecture – et pas forcément dans l’ordre chronologique.

    Prenez par exemple les triplés. J’aime beaucoup les triplés, trois charmants bambins qui en font voir de toutes les couleurs à leurs parents, et qui se sont surpassés, pour la bonne cause, ai-je envie de dire, dans cette enquête. Leur mère a eu des méthodes éducatives assez particulières – et elle n’est pas la seule à les avoir utiliser.

    Les mères sont au centre de ce récit. Le fils de Scarlett a disparu depuis dix ans. Dix ans plus tôt, la fille d’Isabelle a été assassinée. Quant au fils d’Estelle, il a été enlevé. 99999999998 (oeuvre de Saphir). Les mères sont importantes, les pères sont soit portés disparus, soit pas vraiment impliqués. Oui, ce roman est apparu pour moi comme une variation sur le thème de la maternité, sur le thème de la culpabilité aussi, celle que l’on ressent, celle que l’on ne ressent pas, ou trop tard, celle que l’on tente de faire peser sur les autres.

    Tout ne finira pas bien – parce que tout n’avait pas bien commencé.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Pinky Sam 18 Déc 2021 - 9:48

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Nina Sam 18 Déc 2021 - 10:42

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LE MER, Françoise Empty Re: LE MER, Françoise

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 7:17