Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    O'BRIEN, Tim

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    O'BRIEN, Tim Empty O'BRIEN, Tim

    Message  Nina Mar 7 Juil 2020 - 1:20

    O'BRIEN, Tim Couv5112

    Au lac des bois
    édition Gallmeister – 310 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Après son échec cuisant lors d’une primaire à une élection sénatoriale, John Wade part en vacances dans le nord sauvage du Minnesota avec sa femme Kathy, où il compte panser ses blessures. Au début de leur séjour, Kathy disparaît sans laisser de trace ni explications. Petit à petit, on apprend que la défaite électorale de John est due aux révélations faites dans la presse sur sa conduite au Viêt-nam. La disparition de Kate a-t-elle un rapport avec ses faits ? Tom O’Brien a voulu exorciser sa mémoire et raconter, par le biais de la fiction, une expérience terrible et unique, avec un remarquable mélange de pudeur, de respect et d’horreur.

    Mon avis :

    Il s’agit, à première vue, d’une histoire simple : John voit sa carrière politique brisée, définitivement. Lui et sa femme, qui lui a tout sacrifié, ont eu besoin de se mettre au vert, au fin fond de l’état dont il voulait être le sénateur. Ils sont tous les deux dans un endroit isolé, près d’un lac : de nombreux locataires sont venus se reposer en ces lieux. Mais, un matin, un après-midi, au beau milieu de la nuit, on ne sait pas au juste tant John a mis du temps à s’apercevoir que Kathy n’était pas simplement partie en promenade, Kathy disparaît. Un bateau a disparu avec elle. L’a-t-elle pris ? Si oui, où peut-elle être ?
    Le récit est rétrospectif, et c’est un narrateur anonyme, à la première personne, qui semble enquêter quelques temps après. Il recueille les confidences de la famille, des proches, des témoins aussi. L’un des enquêteurs a une certitude, se fiant à son intuition, ses impressions. Les autres aussi ont leur idée sur la question, qu’ils s’appuient sur les circonstances de la disparition de Kathy, sur ce qui s’est passé après, ou sur leur connaissance du passé de John.
    Le sujet principal de ce livre, outre la soif de se réaliser à travers la politique, est la guerre du Vietnam, cette guerre dont on a besoin de parler, qu’il ne faut pas oublier. Déjà, à l’époque, les Etats-Unis se voulaient les sauveurs du monde et envoyaient au Vietnam des jeunes gens qui en sont revenus irrémédiablement changés – quand ils en sont revenus. Pas de romantisme, pas de sensationnalisme non plus : le récit est au plus près des faits, comme un reportage journalistique. C’est d’ailleurs ce que semble être le narrateur, qui est passé par les mêmes lieux que John, un an après les faits. Les faits ? Le massacre de deux cents à cinq cents civils à My Lay, par la compagnie Charlie, compagnie à laquelle appartenait John.
    John, depuis sa jeunesse, se tient sur un fil ténu. Il a fait avec, avec un père alcoolique, déprimé, qui passait le plus clair de son temps à le rabaisser. Il a fait avec une femme qu’il aimait – Kathy – dont il n’a jamais respecté les désirs. Il a fait avec ce qui s’est passé au Vietnam, qu’il a fait disparaître de son esprit, comme si, tant que l’on n’en parlait pas, cela n’avait jamais existé. Il a passé tant de temps à concilier sa réalité avec la réalité qu’il ne sait même plus lui-même ce qui s’est passé au lac des bois, pas plus que le lecteur ne saura réellement ce qui s’est passé. A lui, parmi toutes les versions qui sont proposées, toutes les pistes qui ont été suivis, de choisir celle qui lui convient le mieux, entre noirceur et espoir mince.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    O'BRIEN, Tim Empty Re: O'BRIEN, Tim

    Message  Pinky Mar 7 Juil 2020 - 9:15

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    O'BRIEN, Tim Empty Re: O'BRIEN, Tim

    Message  Nina Mar 7 Juil 2020 - 11:54

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    O'BRIEN, Tim Empty Re: O'BRIEN, Tim

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:18