Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    DA COSTA Mélissa

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DA  COSTA  Mélissa Empty DA COSTA Mélissa

    Message  Pinky Lun 4 Jan 2021 - 20:32

    TOUT LE BLEU DU CIEL

    Roman édité au livre de poche en février 2020

    840 pages

    Résumé

    Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
    Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
    Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

    Mon ressenti


    C’est par l'annonce d'un décès que le livre commence. Nous pourrions croire que ce livre va s'orienter vers le pathos, la tristesse en barre... non. Au contraire, l'autrice nous conte une histoire extraordinaire, une histoire de rencontres et de cheminement intérieur.

    Un voyage dans la chaîne des Pyrénées que le lecteur découvre au travers des escales de ce couple de héros, pas comme les autres, dans des petits villages plus ou moins habités dont les gens se montrent très accueillants. Aux hasards des rencontres qu'ils font Émile et sa compagne sont amenés à entrevoir un avenir, leur avenir tout en cicatrisant leur passé.
    Ce voyage révèlera le caractère de chacun, mettra en avant la faculté qu'ils ont de faire front face à leurs démons, d'accéder à une certaine sagesse et un apaisement pour atteindre le bonheur au bout du compte.

    L'autrice aborde des sujets graves avec finesse en permettant à chacun de réfléchir à ces questions soulevées par l'histoire d'Emile. Toujours est-il, c'est avec émotion que j'ai parcouru ces pages. Je tire mon chapeau à Mélissa pour avoir mis dans son livre autant de bonheur et d'espoir malgré les coups durs que nous réserve parfois la vie.

    Un coup de cœur

    A découvrir
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    DA  COSTA  Mélissa Empty Re: DA COSTA Mélissa

    Message  louloute Mar 27 Juil 2021 - 0:41

    DA  COSTA  Mélissa 00867410

    Titre: Les lendemains 
    Auteure: Mélissa Da Costa 
    Editions: Le Livre de Poche

    Quatrième de couverture: 
    réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin. Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu'elle tombe par hasard sur de vieux calendriers horticoles, elle décide pourtant, guidée par les annotations de l'ancienne propriétaire des lieux, d'essayer de redonner vie au jardin abandonné. Dans ce contact avec la terre, elle va puiser au fil des saisons la force de renaitre et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu'à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir.
    Un livre subtil, plein d'émotion, et un formidable hymne à la nature.

    Mon avis:
    J'ai beaucoup aimé suivre Amande, dans sa nouvelle maison perdu au fin fond de la brousse, suite au décès de son mari Benjamin lors d'un accident et la perte de son bébé qui devait s'appeler Manon.
    Elle si refugie pour oublier sa douleur à coup de somnifères. 
    C'est sans compter sur les calendriers de l'ancienne propriétaire Lucie Hugue, pleines d'annotations sur le jardinage, c'est sans compter sur Julie la fille de Lucie et sans sa famille et les jeunes de la MJC où travailler Benjamin.
    On va suivre pas à pas la reconstruction d'Amande, comment elle va faire son deuil.
    J'adore l'écriture de Mélissa Da Costa et ses histoires bouleversantes. Autant vous dire qu'une fois de plus les kleenex étaient de sorti. 
    J'ai beaucoup aimé sa façon de rendre hommage à ses deux etre tant aimé parti bien trop tôt.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DA  COSTA  Mélissa Empty Re: DA COSTA Mélissa

    Message  Pinky Lun 2 Aoû 2021 - 11:11

    merci Louloute pour cette présentation, livre que je vais lire prochainement
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DA  COSTA  Mélissa Empty Re: DA COSTA Mélissa

    Message  Pinky Mer 26 Jan 2022 - 13:44

    LES LENDEMAINS

    Mon ressenti

    Nous avons connu tous un deuil : amis, relations, proches, très proches, amours… et chacun traverse cette phase à sa façon, se relevant plus ou moins bien de cette épreuve. Cette épreuve qui laissera des traces. Il n’y a pas de meilleures façons de se remettre d’un deuil que la sienne. S’écouter, ressentir et avancer.

    Comme à son habitude, Mélissa nous livre une histoire touchante et sensible. J’ai été touchée par Armande et sa façon de se confronter à son deuil, de remonter la pente, de retrouver un équilibre et d’avoir à nouveau la force de pouvoir vivre à nouveau autre chose.

    C’est au fil de la nature que j’ai suivi la renaissance de cette femme avec beaucoup d’empathie et d’envie d’aller à sa rencontre. J’ai découvert aussi plein de choses autour du jardin, des plantes et fleurs.

    Une très belle lecture

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DA  COSTA  Mélissa Empty Re: DA COSTA Mélissa

    Message  Pinky Lun 9 Mai 2022 - 11:37

    JE REVENAIS DES AUTRES

    DA  COSTA  Mélissa 81yrxu10

    Roman édité chez Albin Michel en mai 2021

    576 pages

    Résumé

    Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui.
    Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.
    Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ. Le feuilleton d'un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi.
    Le roman des autres, ceux qu'on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.

    Mon ressenti


    La vie n’est pas un long fleuve tranquille, tout à chacun en fait l’expérience. Ambre en a fait le troublant constat à ses 20ans. Pour récupérer ou tourner la page, elle part travailler à l’autre bout de la France et de chez elle, dans un hôtel à la montagne pour faire une saison de 6 mois. D’abord réticente, gagnée par l’idée de ne plus avoir personne sur le dos, elle part.

    C’est un bel endroit, un grand hôtel familial qui accueille avec joie de nombreuses familles, ses habitués ou de nouveaux clients. Mais avant leur accueil prochain et l’ouverture de l’hôtel, il est temps pour les propriétaires de recevoir toute l’équipe de professionnels qui fera le taff. Certains sont des habitués des lieux, aguerris, précis, et talentueux dans leur domaine ; pour d’autres ce sera la première expérience, ceux qui vont tenir et ceux qui vont craquer. Vivre ensemble n’est pas toujours facile, d’autant avec un emploi du temps aussi fastidieux que celui-ci et arborer toujours un sourire. Chacun a ses secrets, ses envies, ses compétences. Le respect est de mise dans l’établissement.

    Six mois, une parenthèse longue ou rapide, pour comprendre et réagir, pour se lier et se délier, se trouver ou se retrouver, s’épanouir et s’extérioriser. Il y a ceux qui savent déjà comment les choses vont se dérouler, il y a les anciens qui reviennent chaque année, il y a ceux pour qui ce sera la dernière fois et il y a ceux pour qui c’est la première fois.

    Autour de cette équipe, l’autrice dresse des portraits émouvants de personnes qui n’ont pas été épargnées par la vie. Des temps et des moments forts, des crises et des incompréhensions… chacun à son tour va se découvrir et se livrer. Chacun va découvrir la puissance des liens et la possibilité d’avancer sans avoir peur de rechuter parce que le lien est là.
    L’espoir et la résilience sont distillés de façon merveilleuse dans ce roman à plusieurs voix. J’ai aimé suivre les aventures de cette équipe, les voir grandir, s’épauler, se découvrir et s’allier pour vivre et espérer à nouveau. C’est le titre qui m’a intrigué d’abord mais il prend tout son sens avec cette histoire.

    A découvrir



    Contenu sponsorisé


    DA  COSTA  Mélissa Empty Re: DA COSTA Mélissa

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:59