Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    GUITON, Karine

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUITON, Karine Empty GUITON, Karine

    Message  Nina Jeu 6 Mai 2021 - 19:58

    GUITON, Karine Cover262

    La sorcière des marais
    éditions Didier Jeunesse – 128 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Zoé est en panique : Tex, son chat adoré, a disparu ! La petite fille placarde des avis de recherche dans tout le village. Peine perdue, car personne n’a vu l’animal. En désespoir de cause, et malgré la peur que cela lui inspire, la petite fille demande de l’aide à la sorcière Mirabella. Guidée par un canard doué de parole et d’humour, Zoé entame un voyage initiatique en plein cœur des marais qu’elle n’est pas près d’oublier…

    Mon avis :

    La sorcière des marais nous invite à un joli voyage initiatique. Je dis bien « joli » parce qu’il aurait pu ne pas l’être, l’autrice aurait pu tourner les choses tout autrement. Ce n’est pas le cas, et le voyage reste « beau ».
    Le chat de Zoé a disparu, et malgré toutes ses démarches, il lui est impossible de le retrouver. Zoé tente alors une ultime démarche : demander de l’aide à une femme que tout le monde prend pour une sorcière.
    Basculons-nous dans le fantastique ? Oui, un peu. Nous basculons dans un univers à part, dans lequel les animaux parlent, dans lequel nous rencontrons des êtres que nous ne côtoyons d’habitude que dans les contes. Mirabella est-elle une sorcière ? Elle est différente, elle est proche de la nature, elle ne craint pas la solitude. Elle sait aussi faire prendre conscience des choses en douceur. Tout peut être dit à un enfant, il faut simplement trouver la bonne manière de le dire. Il faut aussi aller au-delà des apparences – parce qu’il est toujours tant à découvrir.
    Prêt à venir dans les marais avec Zoé ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Pinky Ven 7 Mai 2021 - 10:10

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Nina Ven 7 Mai 2021 - 10:34

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Nina Jeu 8 Juil 2021 - 22:24

    GUITON, Karine Cover272

    Le chameau de la bibliothèque
    édition Didier Jeunesse - 96 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Monsieur Mache n’est pas un chameau comme les autres. Grand amateur de littérature, il passe son temps à emprunter des livres à la bibliothèque. Oui, mais voilà, il ne rend jamais les ouvrages empruntés ! Le chameau est-il seulement tête ou l’air, ou cache-t-il un véritable secret ?

    Mon avis :

    C’est un roman « première lecture » qui en réjouira certains, fera grincer des dents à d’autres, ceux qui militent pour le respect total du livre. Mais n’anticipons pas !
    Monsieur Mache est un chameau, il est surtout le plus fidèle lecture de la bibliothèque. Il est le plus imaginatif aussi : il a toujours une bonne explication pour justifier le fait qu’il ne peut rapporter un livre. Alors madame Floris, grande amatrice de fleurs et bibliothécaire de son état, décide d’appliquer le règlement et de l’exclure pendant un an et sept mois. Une éternité pour un amateur comme lui !
    Madame Floris devra reconnaître que la vue de la bibliothèque manque cruellement de sel sans lui. Les autres membres du club des lecteurs déplorent l’intransigence de la biblothécaire, sa propre fille Kika est de leur avis et souhaite le retour de monsieur Mache. Alors ??? Que fait-il réellement avec les livres qui ont disparu ?
    En l’apprenant, certains crieront au sacrilège. D’autres seront sensibles à l’humour et au réalisme du texte. Oui, l’autrice nous rappelle quel sort est réservé tous les ans à certains livres.
    Le chameau de la bibliothèque est un livre très plaisant à lire et à partager.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Pinky Ven 9 Juil 2021 - 8:35

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Nina Ven 9 Juil 2021 - 8:38

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Nina Lun 11 Juil 2022 - 22:08

    GUITON, Karine Cover318

    Julia et les oiseaux perdus
    édition Didier Jeunesse - 160 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Crotte de nouille ! Julia vient de se faire voler ce qu’elle a de plus précieux : la photo de son papa. En plus, les deux chapardeurs sont des oiseaux exotiques qui n’ont rien à faire sur son île ! Mais la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises. Primo, elle se rend vite compte qu’elle peut comprendre leur langage ! Secundo, les deux cornichons à plumes lui font du chantage ; sa photo contre un service… peu ordinaire. Pour remplir sa part du marché, Julia va s’embarquer dans une drôle d’enquête qui la mènera bien plus loin que ce qu’elle avait imaginé.

    Mon avis :

    Julia vit sur une île et ne s’en porte pas plus mal. Contrairement à d’autres enfants ou adolescents, cet isolement ne lui pose pas de problème. Elle vit ici avec sa mère et sa grand-mère Léonie, qui tiennent la seule épicerie de l’île, c’est à dire le seul moyen de se procurer de quoi se nourrir, sauf à être comme madame Alice Lhirau qui se fait livrer expressément ses provisions du continent. Cinq ans plus tôt, elle a accusé Estelle, la mère de Julia de vol, et même si rien n’a pu être prouvé, elle n’a cessé de le répéter à qui voulait bien l’entendre. Les enfants, à l’école, ne manquent pas de se moquer de Julia pour cela, mais aussi parce qu’elle préfère nettement lire plutôt que de se mêler à eux. Harcèlement ? Je ne dirai pas cela, je parlerai plutôt de bêtises ordinaires d’enfants qui se croient tout permis. Martin Lhirau, le fils d’Alice, reste curieusement neutre, voir même… Il faut dire qu’il a ses propres soucis avec sa mère, qui m’a fait penser irrésistiblement à une ogresse de contes de fées.

    Il est d’autres éléments qui rappellent le conte dans ce récit. Je pense notamment à ses deux mystérieux oiseaux qui arrivent sur l’île. Personne ne sait à quelle espèce ils appartiennent, et si certains se plaignent de leur présence (ah ! les déjections, c’est quelque chose !) d’autres collectionneurs en tout genre voient très bien le profit qu’ils pourraient en tirer en les confiant à un zoo.

    L’on pourrait dire que ses oiseaux n’ont rien demandé à personne. Et bien si ! Ils sont demandé quelque chose à Julia, un service assez spécial, qu’elle tâchera de leur rendre. Il n’est pas toujours facile de s’entendre avec un couple d’oiseaux qui ont chapardé un objet auquel elle tenait, il est encore moins facile de s’entendre avec eux quand l’un des deux a un caractère un peu particulier. Sa mission se corsera un peu plus quand des embûches se placeront sur sa route. Heureusement, elle pourra compter sur une aide inattendue. D’ailleurs, les faits inattendus seront nombreux dans cette intrigue, qui ira de rebondissement en rebondissement, de quoi tenir en haleine jeune et moins jeune lecteur. Ce livre nous parlera aussi des secrets de famille, et de quêtes un peu folles que certains sont prêts à mener, sans nécessairement penser aux conséquences.

    Un joli moment de lecture.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Pinky Mar 12 Juil 2022 - 9:01

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Nina Mer 13 Juil 2022 - 0:15

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Nina Ven 26 Aoû 2022 - 10:17

    GUITON, Karine Cover325

    Maxine et Mifa
    édition Didier Jeunesse - 112 pages

    Présentation de l’éditeur :

    La vieille Mifa a un drôle de métier : elle est gardienne d’objets inutiles ! Une girafe empaillée, une robe de mariée à froufrous, un buffet démodé… Chez elle, c’est un vrai capharnaüm, et ça lui va très bien comme ça ! Cependant, sa routine bien rodée s’apprête à être complètement chamboulée par une demande pas comme les autres… Celle de la petite Maxine, qui veut lui confier Alfred, son énorme doudou !

    Mon avis :

    Si vous souhaitez lire un livre rationnel et parfaitement « moral », c’est à dire un livre qui daterait du temps où les livres pour enfants étaient écrits avant tout pour les parents, pour transmettre un certain enseignement à leurs enfants, passez votre chemin. Par contre, si vous voulez (oui, je m’adresse aux parents et aux enseignants), faire découvrir un univers loufoque et juste également, c’est avec plaisir que vous découvrirez et ferez découvrir Maxine et Mifa.

    Pourquoi ai-je dit « juste » ? Parce que Maxine est une petite fille dont les parents n’ont pas tellement le temps de s’occuper, parce qu’ils sont tout entier occupés par Etienne, leur second enfant, leur garçon, et qu’ils se contentent du minimum pour leur aînée, leur fille (oui, j’insiste sur la différence de genre, parce que j’ai souvent vu, dans la « vraie vie » à quel point cela jouait). Maxine se doit donc d’abandonner son doudou, auquel elle tient encore, parce que ses parents ont décrété qu’à son âge, elle n’en avait plus besoin – et la petite fille n’est pas d’accord ! Seulement, elle n’a pas voix au chapitre. Heureusement, il existe un métier extraordinaire : gardienne d’objets inutiles. Il est exercé par Mifa, et avant elle, par sa mère et sa grand-mère. Elle garde les objets dont les gens ne se servent plus, ou ne peuvent plus se servir, parce qu’il est abîmé, parce qu’ils n’en ont plus l’usage, parce que cet héritage est un peu encombrant. Ils s’en débarrassent, sans vouloir s’en séparer totalement. La preuve : ils peuvent lui rendre visite. Seconde preuve : ils tiennent vraiment à ce sue Mifa en prennent soin, elle qui doit promener quotidiennement la girafe empaillée. Puis vient Alfred, le gorille doudou usé, qui va même plaire énormément à Ursule, le lézard de compagnie de Mifa. Quand j’ai lu cette histoire, j’ai pensé à toutes les possibilités qu’elle offrait, du point de vue de l’invention, parce que les personnages, les situations crées sont extrêmement inventives ! J’ai pensé aussi à ces personnes qui changent, comme M. Rossette, qui rompt avec la tradition familiale, d’autres qui choisissent des voies propres à davantage s’épanouir, voire des personnes qui sont obligées de changer de voie, pour raison de santé.
    Maxine et Mifa, un livre drôle et inventif.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Pinky Sam 27 Aoû 2022 - 10:55

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Nina Sam 27 Aoû 2022 - 22:17

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    GUITON, Karine Empty Re: GUITON, Karine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:09