Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2 participants

    LARKIN, Emily

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LARKIN, Emily Empty LARKIN, Emily

    Message  Nina Dim 26 Déc 2021 - 12:38

    LARKIN, Emily 41zhpl10

    Sortilège amoureux - tome 1 : les aventures de Charlotte
    édition J'ai lu pour elle - 384 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Orpheline, Charlotte Appleby se morfond à la campagne chez son oncle quand lui apparaît, le jour de ses vingt-cinq ans, une fée qui lui offre le don de métamorphose. Elle peut désormais se transformer à sa guise en n’importe quel être vivant. Forte de sa magie, elle s’enfuit à Londres sous l’apparence de Christopher, jeune secrétaire zélé, qui ne tarde pas à être engagé par le comte de Cosgrove, un homme à la réputation sulfureuse. Charlotte n’en a cure. Elle découvre les joies de l’indépendance… et aussi les affres du désir !

    Mon avis :

    Charlotte est orpheline. Son oncle et sa tante l’ont recueillie, conformément à la promesse qu’ils sont faites à son père sur son lit de mort. C’est en revanche la seule promesse qu’ils aient tenu. La faire débuter dans le monde ? Très peu pour eux. L’exploiter ? Oui, sans souci. Seulement… à vingt-cinq ans, sa marraine lui apparaît – et elle ne ressemble pas vraiment à un personnage de contes de fée, sauf à penser aux véritables versions, non les versions édulcorées que certains trouvent encore trop violentes. Celle-ci lui accorde un don, et Charlotte choisit celui de pouvoir se métamorphoser en ce qu’elle veut. Elle en profite pour prendre sa liberté et voler à tire d’aile vers Londres. Là-bas, pour être libre, elle se métamorphose en homme et devient Christopher Albin, le secrétaire du marquis de Cosgrove.

    Que dire sans trop spoiler ? Déjà, le récit comporte une bonne dose de fantastique. Ensuite, il parle aussi de sujets graves. En effet, le marquis de Cosgrove, que certains accusent injustement d’avoir poussé sa femme au suicide, est très investi dans la lutte contre l’esclavagisme. Il peut en parler à titre personnel : ses parents possédaient une plantation qu’ils ont fait visiter à leur fils. Grâce à l’argent qu’ils ont gagné à la sueur du front de leurs esclaves, ils ont même pu faire construire une magnifique serre dans le château de campagne, serre qui jouera un rôle important dans l’intrigue.

    Il est question aussi des relations hommes/femmes, femmes que les hommes divisent en trois catégories : celles qu’on épouse, celles que l’on prend pour maîtresse, femmes qui se prostituent. Simple, clair, nette, et pas du tout misogyne. En écrivant ceci, je pense à une chanson des années 1970 (autant préciser le siècle) Les filles que l’on aime de Joe Dassin mais aussi à ces jeunes femmes (toujours dans les années 60/70) qui faisaient partie malgré elles des femmes que l’on prend pour maîtresse et que l’on plante là, enceintes, parce que l’on va épouser quelqu’une d’autres (j’ai trois exemples en tête). Ah, dans ce roman, il est bien spécifié que homme comme femme prennent des précautions, utilisent la contraception de l’époque. Non, je ne suis pas rassurée, je constate, c’est tout.

    Je constate aussi que les scènes érotiques seront nombreuses, trop à mon goût. Et bien oui, le marquis de Cosgrove a un secrétaire, pas une secrétaire, il peut donc parler crument à celui-ci, l’entraîner dans une maison close, et même lui donner des conseils, à ce naïf jouvenceau qui rougit comme une pucelle. Normal, c’est ce qu’iel est (bien utile, ce pronom).

    Bref, une romance qui mélange les genres et peut parfois se montrer cru et sanglante.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LARKIN, Emily Empty Re: LARKIN, Emily

    Message  Nina Dim 26 Déc 2021 - 12:46

    LARKIN, Emily 51hjff10

    Sortilège amoureux - tome 2 : les petits secrets de Letitia
    édition J'ai lu pour elle - 336 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Letitia Trentham a beau être l’héritière la plus riche d’Angleterre, elle est toujours célibataire à vingt-sept ans. Elle détient un don qui lui permet de détecter l’hypocrisie des coureurs de dot dès leurs premiers mots. C’est précisément pour cette clairvoyance exceptionnelle que le major Icarus Reid la sollicite : il souhaite démasquer un traître responsable de la mort de trois de ses soldats. Émue par cet homme hanté par de douloureux souvenirs, Letitia accepte de l’accompagner dans son enquête. Au mépris des convenances, elle va lui redonner envie de goûter à la vie par une thérapie toute personnelle…

    Mon avis :
    Après le tome 1 des sortilèges amoureux, voici le tome 2, dont l’héroïne est cette fois-ci Letitia. Note : je préfère le titre en VO « Trusting Miss Trentham ».
    Contrairement à Charlotte, Letitia connait son don et le maîtrise très bien : elle sait quand quelqu’un ment. C’est un don extrêmement utile quand on est orpheline (elle aussi, ai-je envie de dire) et que l’on dispose d’une grosse fortune. Tous les coureurs de dote sont à vos trousses ! Elle a d’ailleurs repoussé dix-huit demandes en mariage rien que pour cette année, trente l’année dernière. Le major Icarus Reid n’en a strictement rien à faire de sa fortune, c’est son don qui l’intéresse, et il le dit en toute franchise – elle le perçoit très bien d’ailleurs. Ce qu’il veut, c’est savoir qui les a trahis, lui et ses hommes, au Portugal, et le lui faire payer – la cour martiale, pas la vengeance aveugle, même s’il craint de ne pas se maitriser quand il saura le nom du traitre.
    J’ai préféré ce deuxième tome, parce que nous sommes davantage dans l’action. Attention ! Je ne dis pas que tout est crédible, Letitia se débrouillant toujours pour pouvoir enquêter avec le major, se moquant de sa réputation. Elle se montre aussi, sur certains points, extrêmement naïve, sur d’autres, elle a des réflexions qui sont trop contemporaines à mon goût. Cependant, ce sont des artifices propres à la romance qui ne sont pas tant génant que cela parce que ce n’est pas le coeur du sujet de ce livre.
    La culpabilité du survivant, voilà le sujet. Le major Reid est un homme courageux, qui a servi son pays pendant des années, mais ceux qui l’ont connu ne le reconnaissent plus. Il a énormément maigri (six semaines d’hôpital), et la force qui était en lui s’est volatilisé. Ne parlons même pas de son humour ou de sa joie de vivre. En revanche, il est toujours prompt à aider ceux qui en ont besoin, surtout les anciens militaires, les vétérans, qui ont été blessés, mutilés pour leur pays et qui, pour certains, sont réduits à la mendicité. Letitia, elle, s’occupe des orphelins, des enfants abandonnés, des femmes enceintes abandonnées elles aussi, poursuivant l’oeuvre de sa mère. Oui, l’on voit gros comme une maison que ces deux-là vont finir ensemble. Letitia est certes naïve sur certains sujets, mais elle sait que les cauchemars du major ont une cause bien réelle : se sentir coupable d’avoir survécu quand quatre hommes sont morts. Et savoir que la vie, même hors du champ de bataille, ne tient parfois qu’à un fil, autre point commun qu’il partage avec Letitia qui vit avec la présence d’une absente – Julia.
    Oui, c’est une romance, mais une romance bien construite, bien écrite, qui me donne envie de découvrir le tome 3 de cette série.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LARKIN, Emily Empty Re: LARKIN, Emily

    Message  Pinky Sam 8 Jan 2022 - 21:41

    merci Nina pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LARKIN, Emily Empty Re: LARKIN, Emily

    Message  Nina Sam 8 Jan 2022 - 23:01

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LARKIN, Emily Empty Re: LARKIN, Emily

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:17