Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    WYNNE JONES Diana

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WYNNE JONES  Diana Empty WYNNE JONES Diana

    Message  Pinky Mer 15 Juin 2022 - 19:25

    LE CHÂTEAU DE HURLE (t.1)

    WYNNE JONES  Diana 71ys-k10

    Conte
    , édité chez Ynnis édition en juin 2020

    432 pages

    Résumé


    Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, la jeune Sophie s’est résignée à un avenir morne dans sa petite chapellerie de quartier. Mais lorsqu’elle a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, Sophie rejoindra alors l’équipe haute en couleur du grand mage Hurle. C’est au sein de son mystérieux château ambulant qu’elle se retrouvera à pactiser avec le malicieux démon de feu Calcifer. C’est une aventure extraordinaire à la recherche de sa jeunesse volée qui commence alors pour Sophie, prête à reprendre en main son destin…
    Autrice acclamée de littérature fantastique, Diana Wynne Jones (1934-2011) a remporté de nombreux prix, dont le Guardian Award for Children’s Fiction et deux Mythopoeic Fantasy Awards. Elle est plus connue pour ses séries Chrestomanci, L’Odyssée DaleMark et, bien entendu, pour sa trilogie du Château.

    Mon ressenti


    Fan des animés de Miyazaki, c’est naturellement que j’ai lu les ouvrages de cette autrice. J’ai aimé me balader avec ce château ambulant et découvrir ses habitants. Le moins que je puisse dire, c’est qu’ils ont tous des caractères bien trempés voire des caractères de cochon. Le destin les a rassemblés et il va falloir faire avec, cohabiter.

    C’est avec plaisir que j’ai suivi leurs péripéties, leurs facéties et leurs aventures. Avec humour, l’histoire nous emmène dans des mondes parallèles où magie et réalité font bon ménage. Des personnages haut en couleur, des évènements stupéfiants et abracadabrant, font de ce voyage émerger un monde pétillant, merveilleux où tout est possible.

    Si Miyazaki s’est concentré sur une petite partie du livre, l’autrice révèle plus en profondeur certains personnages et va plus loin dans la narration. Attention, pour ceux qui n’ont pas vu le film, commencer par ce dernier si vous prévoyez de lire le livre, sous peine d’être déçu…

    A découvrir


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WYNNE JONES  Diana Empty Re: WYNNE JONES Diana

    Message  Pinky Mer 15 Juin 2022 - 19:31

    LE CHÂTEAU DANS LES NUAGES (t.2)

    WYNNE JONES  Diana 81iabm10

    Conte, édité chez Ynnis édition en novembre 2020

    384 pages

    Résumé

    Loin du pays d’Ingarie, dans le sultanat du Rajpout, un jeune marchand se plaît à rêver à une vie différente. Il s’imagine ainsi fils de roi, promis depuis sa naissance à une belle princesse, bien loin de sa vie miséreuse et de son père ingrat, bien loin de son petit étal de tapis. Lorsqu’un beau jour, un étranger lui vend un tapis volant, la vie d’Abdallah prend un tournant pour le moins inattendu. Les péripéties s’enchaînent et le destin de notre héros semble soudain lié à celui de la superbe princesse Fleur-dans-la-Nuit. Pour la retrouver, il part pour une incroyable odyssée, semée de djinns légendaires, de sorciers, de prophéties anciennes… et d’un mystérieux château dans les nuages.

    Mon ressenti

    Autre univers, autres personnages, nous restons dans le monde magique, poétique et doux de cette autrice et l’ambiance chère à Miyazaki. Abdallah est un jeune garçon, marchand mais très rêveur. Il se plait à imaginer des scénarios qui font de sa vie quotidienne un monde à part entière. Mais où s’arrête le rêve et la réalité ? Notre héros va le découvrir à ses dépens, lui seul pourra découvrir quelle direction prendre au moment de l’heure des choix…

    Pour autant, cette histoire aux parfums des milles et une nuit, portent moins ses promesses que le premier opus à mon sens : trop prévisible tout d’abord, puis les problèmes sont surmontés rapidement, tout s’enchaîne sans réelle difficultés, les personnages ne sont pas plus que cela freinés, en enfin que ce soit l’obstacle ou la résolution de ce dernier sont bâtis sur les mêmes mécanismes et même type de magie. Cet ensemble entraîne quelques longueurs.

    L’univers reste pour autant très distrayant et sympathique. Je préconise de ne pas les lire à la suite mais de mettre quelques mois d’intervalle entre les opus.

    Ce sont des contes qu’il faut garder en mémoire pour leur magie et la richesse de ce qu’ils proposent en termes de métaphores sur notre vie de tous les jours.

    A découvrir


      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:56