Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    VERVEL, Gwendoline

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERVEL, Gwendoline Empty VERVEL, Gwendoline

    Message  Nina Jeu 11 Aoû 2022 - 23:49

    VERVEL, Gwendoline Cover323

    Hybride T1 – La Levée du voile
    édition Scrinéo - 400 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Depuis dix ans, Margot Pommery est exilée dans un pensionnat au fin fond du Vercors. Sa mère, Adélaïde, l’a tenue éloignée de son foyer pour la punir d’un tragique événement, dont elle la tient pour responsable.

    Contre toute attente, Margot est pourtant rappelée chez elle en Champagne, pour passer l’intégralité des vacances d’été. Alors qu’elle s’apprête à affronter sa mère, la jeune fille ignore encore les réelles motivations de cette dernière. Car le jour de son seizième anniversaire, Margot doit devenir un être spécial : une elfide. Une malédiction, selon sa mère.

    À la fois descendante des elfes et des druides, gardienne d’un savoir ancestral et puissante guerrière en devenir, Margot doit se battre pour assumer sa différence et la faire accepter aux autres. À l’aube d’un destin fantastique et dangereux, la jeune fille peut compter sur ses amis de toujours, Violette et Baptiste, pour affronter avec elle les sombres secrets familiaux et le retour du légendaire tueur d’elfides : le Dépeceur sanguinaire immortel…

    Mon avis :

    La difficulté n’est pas tant de rédiger un avis, plutôt de savoir si j’ai apprécié ce livre ou pas. Je l’ai lu, rapidement une fois que je l’ai commencé, j’ai voulu savoir comment aller évoluer l’intrigue, et j’ai envie de connaître la suite. Bref, j’ai apprécié cette lecture, même si elle s’écarte de mon genre littéraire de prédilection, à savoir les polars.

    Le point fort est la construction de l’intrigue. Nous sommes dans le premier tome d’une trilogie, et parfois, le décor est long à être planté, la mise en place de l’intrigue l’est encore plus, je ne parle même pas de la présentation des personnages et des liens qui les unissent. Rien de tout cela ici, et pourtant, les personnages sont clairement campés, les liens entre les personnages aussi, tout cela à travers le prisme du regard de Margot, l’héroïne de ce roman. Comme une jeune fille du temps jadis, elle a été envoyée en pension à six ans, et n’en est ressortie qu’à seize. Non, pas pour être mariée, pour découvrir un grand secret la concernant : elle est une elfide, ou plutôt, elle le deviendra à seize ans.

    Non, je ne vais pas expliquer ce qu’est une elfide, parce que c’est très bien fait dans le récit. Ce qui est intéressant est que la filiation elfide est uniquement féminine : seule une femme peut transmettre ce pouvoir, elle seule décide ce qu’elle décide de révéler ou pas à sa fille (elles ne peuvent avoir que des filles), elle seule décide de l’éducation qu’elle lui donne. Margot découvre en même temps que le lecteur toutes les possibilités que cela offre, tout ce que cette règle a entraîné comme conséquences dans sa propre vie. Attention ! les femmes n’ont pas le monopole de ce savoir qui se transmet de mère, voire de grand-mère, grand-tante en fille, les elfides descendent aussi des druides. La Nature est au centre de leurs missions. Et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, Margot pourrait apprendre, avec les autres adolescentes, à utiliser ses pouvoirs sereinement avec professeurs et tuteurs, elle pourrait même, en dehors de ses cours, mener la vie d’une adolescente ordinaire avec ses amis, assouvir sa passion de l’équitation, si les elfides n’avaient des adversaires bien décidés à les éliminer : les kryms. Entre autre. Leurs ennemis sont bien décidés à les anéantir, sans aucune pitié; Je le dis, certaines scènes, certains faits sont très durs à lire, que cette violence soit physique, morale, ou les deux à la fois. Oui, je revendique le fait d’être peu sensible – à tout ce qui ressemble à de la guimauve, au mélo. Mais les scènes auxquelles je fais allusion sont fortes, percutantes, laissent des traces à la lecture, et montre bien à qui les elfides ont à faire, à des êtres qui aiment sincèrement faire mal, faire le mal et qui y prennent un véritable plaisir, sans demi-mesure aucune. Je reconnais une bonne saga à la qualité de ses « méchants », aux interactions qu’ils génèrent avec autrui : autant vous dire que nous sommes bien partis. De plus, le fameux « camp du bien » a peut-être aussi des choses à cacher, voire des défauts qu’il faudrait corriger, avant qu’il ne soit trop tard.

    Une saga à découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERVEL, Gwendoline Empty Re: VERVEL, Gwendoline

    Message  Pinky Lun 15 Aoû 2022 - 9:29

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERVEL, Gwendoline Empty Re: VERVEL, Gwendoline

    Message  Nina Lun 15 Aoû 2022 - 22:48

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERVEL, Gwendoline Empty Re: VERVEL, Gwendoline

    Message  Nina Dim 22 Oct 2023 - 21:55

    VERVEL, Gwendoline Cover386

    Hybride, tome 2 : l'empreinte de la chimère
    édition Scrineo - 400 pages

    Présentation de l’éditeur :

    « Au début du 3e millénaire, alors que les Hommes croîtront par milliers, que Mère Nature suffoquera, l’émissaire du Chaos naîtra : la descendante d’Illan et d’Elémire. La venue au monde d’une vouivre suivra et annoncera la fin de l’ère des Immortels, usurpateurs de la vie éternelle… Alors, le destin de tous résidera entre les mains de l’Écarlate, car elle seule détiendra la clef… » Alors qu’elle accepte d’embrasser son destin d’Elfide et qu’elle découvre un nouveau monde extraordinaire, Margot fait face à la perte tragique d’un être cher. Un deuil d’autant plus difficile à faire que bientôt, sa métamorphose débute et son ADN infernal se réveille : elle perd totalement le contrôle et ne sait plus qui elle est, ni même de quoi elle est capable. Et si Margot était bel et bien la Vouivre Écarlate, l’être destiné à détruire tout ce qui subsiste de l’Ancien Monde ?

    Mon avis :

    Ce second tome n’est pas facile à lire. Non que la syntaxe ou le vocabulaire soient particulièrement ardus, non. C’est simplement que l’intrigue est particulièrement rude, dérangeante, déstabilisante. Ne vous attendez pas à du repos ou du répit pour vous, lecteurs. Le bien, le mal ? Si c’était si simple ! L’univers dans lequel évoluent les personnages a beau être cohérent et riche, ce n’est simple pour aucun d’entre eux, surtout par pour Margot, qui a vu toutes ses certitudes s’écrouler au cours du premier tome. Elle doit non pas se reconstruire, mais tenter de vivre avec ce qu’elle a découvert, avec ce qu’elle est, avec ce qui est révélé peu à peu au cours des différents événements qui surviendront dans ce second tome. J’ai été bouleversée, retournée par ce que j’ai lu – la paix, la sérénité, la résolution de toutes les douleurs sont loin d’être pour ce second tome, et je dois dire que je redoute un peu la lecture du futur et ultime tome 3, parce que je ne vois pas (et c’est plutôt tant mieux pour le plaisir de lecture) comment toute l’intrigue pourra se dénouer. Margot n’a pas choisi ce qu’elle est, mais elle peut encore choisir qui elle deviendra, et tous ne semblent pas en mesure de le comprendre, englués qu’ils sont dans leurs préjugés, dans les règles avec lesquelles ils ont été éduqués.

    Hybride, tome 2 : un roman à lire, à découvrir entre deux lectures plus paisibles.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERVEL, Gwendoline Empty Re: VERVEL, Gwendoline

    Message  Pinky Lun 23 Oct 2023 - 17:37

    merci Nina pour cette chronique
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERVEL, Gwendoline Empty Re: VERVEL, Gwendoline

    Message  Nina Mar 24 Oct 2023 - 13:22

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    VERVEL, Gwendoline Empty Re: VERVEL, Gwendoline

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:05