Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+6
caro
Pinky
lilou57
malo
Majuscule
thereadeuse
10 participants

    OKSANEN Sofi

    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    OKSANEN Sofi Empty OKSANEN Sofi

    Message  thereadeuse Dim 6 Fév 2011 - 17:23

    OKSANEN Sofi - Purge

    édition Stock
    pages 408
    collection La Cosmopolite

    OKSANEN Sofi Purge,+Sofi+Oksanen

    résumé quatrième de couverture

    En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
    Ainsi quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révélera, en lien avec le temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.

    mon ressenti

    Très beau livre qui se lit très rapidement.
    De nombreux flash back (retours en arrière) sont présents tout au long de l'histoire. En effet ces retours en arrière sont nécessaire pour comprendre le lien entre Zara et Aliide.
    De même au début du livre le narrateur change à chaque chapitre (car soit c'est Aliide, la vieille dame, qui raconte, soit c'est Zara.
    Donc il ne faut tout de même pas perdre le fil de l'histoire.
    Je le conseille donc à tous!
    Donc 5 etoile jaune
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Majuscule Dim 6 Fév 2011 - 21:12

    Il est en vue dans ma PAL !
    malo
    malo
    LA
    LA


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  malo Dim 6 Fév 2011 - 21:19

    C'est un livre qui a été un coup de cœur pour moi.
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  thereadeuse Lun 7 Fév 2011 - 0:36

    Je comprends qu'il ai été un coup de coeur pour toi!! Moi aussi je l'ai adoré, je le mettrais aussi dans mes coup de coeurs 2011, même si j'en ai déjà un!!
    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  lilou57 Mer 9 Fév 2011 - 14:43

    OKSANEN Sofi 97822310

    Purge
    Littérature européenne, roman

    En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
    Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
    Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
    Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

    Aliide, vieille femme solitaire et méfiante, trouve un matin devant sa porte une jeune femme contusionnée. Zara lui raconte qu'elle fuit un mari violent? Mais est-ce bien la vérité? Et Zara est-elle arrivée dans cette ferme estonienne par hasard?
    Les réponses vont apparaître au fil des flash-backs qui nous content toute l'histoire de l'Estonie, l'occupation nazie d'abord puis la domination soviétique.
    On découvre une Aliide jeune et amoureuse qui, au nom de cet amour dévorant, va trahir et détruire sa famille.
    Jusqu'à son indépendance en 1992, l'Estonie a été meurtrie et ses habitants n'ont guère été épargnés; guerres et occupations ont forgé une population qui a dû faire le difficile choix de résister ou plier.
    Un très beau roman qui, en mêlant les petites et la grande histoire, nous éclaire sur un petit pays méconnu. A lire absolument.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Pinky Mer 9 Fév 2011 - 22:02

    il est noté aussi dans mon petit carnet ... merci à vous pour ces avis intéressants
    caro
    caro
    ML
    ML


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  caro Jeu 3 Mar 2011 - 13:27

    OKSANEN Sofi KPpxVS1srhN69JF

    "Purge"

    Editeur : Stock/Cosmopolite - 2010
    Pages :
    395 p.
    Genre : Roman contemporain/guerre

    Résumé quatrième de couverture :

    "En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
    Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix."


    Avis :


    Au début ce roman ne me plaisait pas trop par rapport aux bonnes critiques que j'avais vues sur le forum. Mais quand Zara se souvient, dans un court chapitre, de sa vie à Berlin, je me suis sentie happée par le récit. Et quand c'est au tour d'Aliide de replonger dans ses souvenirs, quelle claque ! Quel courage chez ces femmes prêtes à tout pour sauver leur homme, et sans que celui-ci ne soit mis au courant. Silencieuses, dures, jusqu'au boutistes, c'est incroyable cette force de caractère qui les anime ! Proche de la folie parfois...
    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Allide même si son comportement peut parfois paraître révoltant. Elle a dû apprendre à survivre et elle est fidèle à son amour jusqu'au bout.
    Je conseillerai à ceux qui veulent le lire de jeter un oeil sur la petite chronlogie en bout de livre ; cela aide à mieux comprendre tout ce qui a pu se passer dans ce pays durant la seconde guerre mondiale et la guerre froide. Je ne connaissais pas son histoire et c'est vraiment intéressant.
    En tout cas c'est un livre qui mérite largement son prix, Fémina je crois ?, il est magnifique, très bien écrit et nous plonge dans un autre monde hélas très réaliste où la guerre a déchiré un pays et ses habitants.

    4,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Pinky Jeu 3 Mar 2011 - 13:33

    ton avis confirme mon envie de le lire rapidement... merci Caro
    malo
    malo
    LA
    LA


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  malo Jeu 3 Mar 2011 - 18:20

    Oui, c'est un livre à lire.
    Je suis contente qu'il t'ai plu Caro.
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Valou Jeu 3 Mar 2011 - 20:46

    Vos avis me plaisent, je me le note! merci à vous!! OKSANEN Sofi 24593
    caro
    caro
    ML
    ML


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  caro Ven 4 Mar 2011 - 11:25

    Merci de votre passage, c'est un roman très fort !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Pinky Sam 26 Mar 2011 - 21:22

    PURGE

    Mon ressenti

    Purge : élimination, épuration par voie d’autorité de personnes gênantes, d’opposants…. D’entrée, le titre du livre nous prévient et le lecteur rentre de plein fouet dans les années de nazisme et du joug communiste des pays de l’Est. Histoire pas si lointaine, Tchernobyl, la chute du mur, l’éclatement de l’URSS. Ces pages de l’histoire sont suivies et racontées par une femme, seule survivante d’une famille broyée.

    C’est l’histoire d’Alide, la « vieille », l’endurcie, celle qui est témoin de l’histoire, de son chemin de croix, de sa survivance… et celle Zara, la jeune, celle qui ne connaît pas ces années d’histoire, qui raconte le présent d’un monde « meilleur » (celui de la prostitution, du crime) mais qui continue de subir un autre joug : celui de l’homme laissé pour compte celui là et qui va exercer son pouvoir sur un être plus faible, sa femme en l’occurrence.

    Deux destins qui vont se croisés, qui vont se reconnaître, qui vont s’unir pour peut être se libérer… c’est un livre fort qui s’inspire de fait réels, des mots et des images qui font mouches , une réflexion sur le quotidien de ces femmes… Comment vivre ou tout simplement survivre avec ses souvenirs, ses images ou ses fantômes… vivre la peur au quotidien pour peut être ne plus vivre l’horreur. Deux vies brisées, piétinées, qui vont se reconnaître, se tendre la main, entre peur et courage, résignation et colère… la limite peut être parfois très vite abolie. Deux femmes qui se racontent entre présent et passé, dans un monde que tous avaient promis d’être meilleur, oui tout dépend de quel côté, nous sommes et ce que nous sommes… Car dans tous conflits, les femmes sont les grandes perdantes… ce sont toujours elles qui restent qu’ils soient vainqueurs ou perdants…

    A découvrir absolument
    caro
    caro
    ML
    ML


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  caro Sam 26 Mar 2011 - 23:18

    Dur attente pour les femmes qui doivent attendre leurs hommes et subir de plein fouet l'invasion de leur pays.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Pinky Sam 26 Mar 2011 - 23:38

    pas simple en effet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Nina Mar 1 Mai 2012 - 22:03

    Purge
    édition France Loisirs - 426 pages.

    Mon avis :

    Purge a à mes yeux un atout : ce livre ne peut pas laisser indifférent. Il ne peut pas non plus s'oublier une fois que la page est refermée. Même si je l'ai terminé récemment, je suis certaine que je pourrai encore en parler dans un an, dans deux ans, comme Irlande, nuit froide de Deirdre Madden, La couleur du bonheur de Wei-Wei ou Quand tu es partie de Maggie O'Farrel (lu il y a neuf ans).
    Purge est avant tout une histoire de femmes, une histoire aussi de rivalité entre deux soeurs, au point que les générations suivantes se limiteront à une fille unique, une fille que, le plus souvent, sa propre mère ne parviendra pas à aimer. Je suis très sensible, de par mon histoire personnelle, à ce que dit Aliide quand elle dit qu'elle ne peut transmettre à sa fille les chants et les légendes estoniennes que sa mère, et sa grand-mère avant elle lui racontait. Ne pouvoir transmettre est ne pouvoir être une mère pour sa fille.Talvi est en dehors du récit, toujours, car elle a choisi une autre voie (voix?) celle de l'ouest.
    Sofia Oksanen écrit de la Finlande, en finnois (pardon pour la redondance mais elle est utile) l'histoire de son peuple, les estoniens. Ils ont perdu leur terre, leur langue, leur coutume, et au moment où se situe l'action, nous n'en sommes qu'au début d'une possible reconquète. Pourtant, Sofia parvient à créer une magnifique fresque romanesque, sans jamais tomber dans l'écueil de la reconstitution historique. C'est vraiment de l'intérieur, avec les tripes, le sang et les larmes des femmes que se vit ce récit d'une page de l'histoire dont on parle peu. Même la catastrophe de Tchernobyl trouve sa place au coeur de ce roman, sans que jamais je n'ai eu l'impression que l'auteur jetait des balises historiques ici ou là pour raccrocher ses lecteurs à des faits connus. Du grand art, vraiment.
    Ce récit âpre, fort, bouleversant, évite aussi tous les écueils de la sensiblerie ou du voyeurisme, même s'il nous donne à voir et à sentir la désolation de certains. Plus qu'un livre à chroniquer, il est un livre à lire et à relire, parce que j'ai souvent eu l'impression d'avoir oublié tel ou tel fait.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Pinky Mer 2 Mai 2012 - 8:18

    un livre choc, tout à fait Nina

    merci pour cet avis
    binou
    binou
    ML
    ML


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  binou Mer 2 Mai 2012 - 9:50

    merci Nina, il faut vraiment que je m'y mette casser la tête
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Hesperide Ven 23 Jan 2015 - 10:15

    J'ai beaucoup aime les ecrivains finlandais que j'ai lus - leur vision distante du monde et en meme temps l'importance que tout detail peut prendre d'un coup.

    Je lisais "La purge" et je ne pouvais pas dire que je n'aimais pas, mais je n'ai pas ete epatee par quoi que ce soit...Il est possible que le sujet, l'histoire me soit trop proche, c'est le monde ou je vis et j'en ecoute des histoires pareilles tous les jours. Sans parler des tonnes des livres ecrits sur la periode de transition des ex pays au regime communiste...J'en ai un peu marre OKSANEN Sofi 302784 ... desolee.

    A part ca, l'auteure est geniale dans la narration et j'adore avec quelle douceur, elle construit les portraits des personnages, decrit les troubles dans les ames.

    Apres avoir termine la lecture de "Purge", pour etre sincere, je dois dire que je n'ai ete qu'a moitie satisfaite.

    L'ecriture de l'auteur est dense et forte et les parcours des femmes (et des hommes) dans le roman, sont tout prenants, les personnages nous entrainent impitoyablement jusqu'a une fin implacable. J'apprecie la maitrise de Sofi Oksanen de poursuivre un recit si troublant sans abandonner son rythme tres regulier.
    J'apprecie egalement l'opposition victime-bourreau dans le roman, surtout dans le personnage d'Aliide.

    Pour moi, ce livre n'a pas ete une decouverte au point de vue historique ou moral. Tout ce que l'auteur prend comme sujet et epoque, ne me dit pas grand'chose, je l'ai lu, ecoute 1001 fois, depuis 1001 ans.

    Mais tout le monde n'a pas 61 ans comme moi et n'a pas vecu pendant 35 ans sous un regime communiste. Voila pourquoi "La purge" a sa valeur pour la revelation de la violence historique melee aux tragedies personnelles et pour le style de l'auteur tres direct et tres convaincant.


    Un article:
    http://www.lefigaro.fr/livres/2013/05/23/03005-20130523ARTFIG00471-sofi-oksanen-l-amazone-du-nord.php
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Pinky Ven 23 Jan 2015 - 11:20

    Je comprends tout à fait Hesperide, les résonances ne sont pas les mêmes lorsque nous vivons l'Histoire de loin ou complétement dedans.... Toujours est-il que tu en fait un très bel avis tout en finesse et émotion. Un grand merci à toi pour ce partage et l'article


    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Hesperide Ven 23 Jan 2015 - 11:52

    Merci, Pinky  I love you. Pour en finir avec Sofi Oksanen, j'ai lu les autres livres - Les vaches de Staline (tres bien aussi) et Quand les colombes disparurent. Ce dernier ne m'a pas plu - c'etait tout concentre sur l'anorexie de l'auteure et ses histoires avec les hommes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Pinky Ven 23 Jan 2015 - 12:08

    je prends note Hesperide, sa prose est percutante dans tous les sens du terme

    Contenu sponsorisé


    OKSANEN Sofi Empty Re: OKSANEN Sofi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:00