Death note T.1
Manga
Seinen
Un jour, un lycéen de 17 ans nommé Light Yagami découvre un drôle de carnet aux étranges propriétés : toute personne dont le nom y est inscrit meurt dans les secondes qui suivent… Grâce à ce « Death Note », qui appartient en réalité au dieu de la mort, le voilà doté d’une puissance terrifiante et capable d’imposer sa volonté. Entre horreur et enquête policière, un manga au succès phénoménal qui concilie une narration haletante et une réflexion stimulante sur le pouvoir.
J'ai adoré ce premier tome qui se révèle être passionnant.
D'abord sceptique quant au pouvoir du cahier qu'il détient, Light se prend rapidement au jeu et décide de faire mourir des criminels. Il pense ainsi rendre le monde meilleur mais la police n'est pas de son avis puisqu'il y a crime même si ce sont des criminels qui sont visés. La presse bien sûr s'empare de l'affaire et trouve un nom à ce justicier: il s'appellera Kira. La tâche de la police est rude, d'autant que Kira semble informé des avancées de l'enquête. C'est donc L, grand détective dont personne ne connait ni le nom ni le visage, qui va se lancer à la poursuite de Light.
Cela se lit comme un polar. Les deux héros se cherchent, se jaugent et se provoquent, chacun étant persuadé d'agir pour le bien de tous. Il n'y a pas de temps mort et si au départ on prend fait et cause pour Kira, on peut finalement se poser des questions sur le bien-fondé de sa démarche. Car très vite, il dérape en cherchant à se débarrasser de tous ceux qui chercheraient à l'arrêter. Il expérimente son pouvoir et en vient à se prendre pour Dieu. Un peu mégalomane, il est très sûr de lui et n'a peur de rien. Même l'apparition de Ryûk, dieu de la mort ancien propriétaire du chier ne l'effraie pas. Et la perspective de devoir éventuellement éliminer des membres de sa famille si son secret venait à être découvert le laisse froid également.
Ce premier tome plein de suspense tient ses promesses et conduit tout naturellement vers le tome 2.