Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

5 participants

    ROSOFF, Meg

    caro
    caro
    ML
    ML


    ROSOFF, Meg Empty ROSOFF, Meg

    Message  caro Sam 19 Fév 2011 - 14:21

    ROSOFF, Meg 1298114050_maintenant c\'est ma vie

    "Maintenant, c'est ma vie"

    Editeur : Albin Michel/Wiz - 2006
    Pages : 239 p.
    Genre : roman adolescent/drame

    Résumé quatrième de couverture:

    " Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... »
    Ce premier roman de Meg Rosoff a bouleversé l'Angleterre et s'impose partout dans le monde comme un texte majeur de la littérature jeunesse. "

    Avis :

    Un magnifique roman qui réussit à allier drame, psychologie, amour et aventure. L'héroïne est une adolescente mal dans sa peau qui tombe amoureuse alors qu'une guerre mondiale éclate. Ca se passe à notre époque et c'est incroyablement fort : des ados d'abord livrés à eux-mêmes vont devoir faire face aux horreurs de la guerre. Incroyable comme l'auteure a su déclencher chez moi tant d'émotions en écrivant un roman d'amour qui est aussi un texte contre la guerre.
    Je vous le conseille car il se lit facilement et il est riche en émotions.

    4 etoile jaune
    askya
    askya
    M
    M


    ROSOFF, Meg Empty Re: ROSOFF, Meg

    Message  askya Sam 19 Fév 2011 - 19:43

    je sais pas je me tatte j'attend pour le moment en tous cas merci de cette découverte
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    ROSOFF, Meg Empty Re: ROSOFF, Meg

    Message  Majuscule Sam 19 Fév 2011 - 20:45

    J'avais pas vraiment accroché à ce livre ! J'ai vraiment lutté pour le finir.
    En fait, je m'attendais à ce qu'il y ait de la magie et plus de passion entre les personnages...
    caro
    caro
    ML
    ML


    ROSOFF, Meg Empty Re: ROSOFF, Meg

    Message  caro Mar 22 Fév 2011 - 10:41

    Merci d evotre passage Askya et Majuscule Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROSOFF, Meg Empty Re: ROSOFF, Meg

    Message  Pinky Mar 22 Fév 2011 - 10:49

    merci Caro pour cette présentation, je passe mon tour
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ROSOFF, Meg Empty Re: ROSOFF, Meg

    Message  Nina Ven 14 Sep 2018 - 20:37

    ROSOFF, Meg 41xbkp10

    Caribou Baby
    Edition Rageaot - 96 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Jess a 17 ans et elle vient d’avoir un bébé. Bon… pas n’importe quel bébé : un bébé caribou. Personne ne sait comment c’est arrivé. On n’avait rien détecté. Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l’absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière. Un être qu’il faut choyer… et savoir laisser vivre et libérer le moment venu.

    Mon avis :

    Fable ? Conte ? La narratrice met au monde un bébé pas comme les autres : il s’agit d’un bébé caribou ! Nous suivons donc le développement d’un bébé qui se développe comme un caribou mais possède certaines caractéristiques humaines (du moins, certains membres de leur famille en sont persuadés) : il peut s’habiller, aller à l’école, jouer, regarder la télévision, avec une préférence pour les documentaires animaliers.
    Fable, parce que l’on peut reconnaître des comportements typiquement humains : les grands-parents qui n’apprécient pas leur belle-fille (elle non plus n’était pas celle qu’ils attendaient) et espèrent que leur petit-fils sera « normal », les nourrices, les crèches, les écoles qui n’acceptent pas cet enfant « différent », les associations de parents, pour qui « tout va bien », la confrontation avec les frères et soeurs dans la norme, ou dans cet accéléré, être confronté à la puberté de leur enfant.
    La narratrice veut, comme Nick le père de son fils, le meilleur pour son enfant, même si ce n’est pas toujours le meilleur pour soi.
    Roman court, mais drôle et touchant à la fois.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROSOFF, Meg Empty Re: ROSOFF, Meg

    Message  Pinky Sam 15 Sep 2018 - 10:28

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ROSOFF, Meg Empty Re: ROSOFF, Meg

    Message  Nina Sam 15 Sep 2018 - 10:46

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ROSOFF, Meg Empty Re: ROSOFF, Meg

    Message  Nina Ven 28 Mai 2021 - 15:00

    ROSOFF, Meg Cover266

    Tempête d'une nuit d'été
    édition Rageot - 256 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Une famille dans une maison à quelques mètres de la plage. Des vacances joyeuses et insouciantes… jusqu’à l’arrivée de Kit Godden. Ce garçon, c’est le parfait amour d’été : il est beau, drôle, magnétique. Mais ceux qui s’approchent du lumineux Kit Godden sont condamnés à s’y brûler les ailes. Et tous ou presque, dans cette famille, seront irrésistiblement charmés.

    Mon avis :

    Comme cela m’arrive souvent, c’est la couverture de ce roman qui m’a attiré. Puis, je me suis attardée sur le titre, qui fait nécessairement penser à Shakespeare, dont il sera beaucoup question dans ce livre. Sa lecture m’a fait penser à d’autres oeuvres encore, et c’est peut-être ceci le problème. J’ai eu beaucoup de références en tête, et je me suis peu attachée aux personnages.
    Nous sommes en effet dans un roman familial. Tous les ans, ils se rendent dans cette maison, qui leur appartient depuis des générations – ils font l’impasse sur les vingt ans pendant lesquels elle a appartenu à quelqu’un d’autres, faute de moyens. Une famille, quatre enfants, trois filles et un garçon, Alex, le petit dernier. Non loin, vit Hope, leur cousine, avec son compagnon, Mal, acteur et son basset Gomez. Tout reste en famille, puisque Florence, une célèbre actrice – ou une actrice qui a été célèbre, est la marraine de Hope, et lui demande d’héberger ses deux fils, le très discret Hugo, et Kit.
    Je ne couvrirai pas ce personnage de qualificatif, parce que je pense que tous ceux qui liront ce roman le feront, comme le fait la narratrice, comme le font son frère, ou sa mère. Kit est réactif chimique qui entre en action dès qu’il rencontre un composant avec lequel il peut interagir. Ce sera d’abord Mattie, la plus jolie soeur de la fratrie. Puis d’autres. Tamsin est immunisée – Kit n’est pas un cheval.
    Je me suis sentie très extérieure à ce qui se passait, sans doute parce que la narratrice reste très extérieure à ce qui se passe. Elle observe, elle sait, déjà, les conséquences de certains faits. Pour d’autres, elle n’est sensible qu’aux apparences, comme si elle voulait ne se mêler de rien, être simplement un témoin alors que Mattie apparaîtra à la fin du récit comme curieusement lucide, quoi que pouvait en penser la narratrice.
    Un regret ? Même si ce n’est pas le sujet du roman, je me suis demandé comment il était possible de communiquer si peu, de maintenir si peu de liens entre des personnes qui pourtant, se connaissent et se côtoient depuis des années. Si je dois vraiment cerner le sujet, il s’agit plutôt des personnalités toxiques capables de vampiriser les autres sans que ceux-ci n’offrent de réelles résistances. Est-ce seulement dû à la langueur de l’été ? Je ne crois pas.
    Un roman curieux et étrange, où les silences comptent parfois plus que les mots.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROSOFF, Meg Empty Re: ROSOFF, Meg

    Message  Pinky Dim 30 Mai 2021 - 11:38

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ROSOFF, Meg Empty Re: ROSOFF, Meg

    Message  Nina Lun 31 Mai 2021 - 23:22

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    ROSOFF, Meg Empty Re: ROSOFF, Meg

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 23:12