Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+5
Ahotep
malo
Marion
cédille
Titi
9 participants

    WILDE, Oscar

    Titi
    Titi
    LEH
    LEH


    WILDE, Oscar Empty WILDE, Oscar

    Message  Titi Mar 1 Mar 2011 - 21:15

    Genre littéraire : Roman classique
    WILDE, Oscar Leportraitdedoriangray
    Titre : La portrait de Dorian Gray
    Auteur : Oscar Wilde
    Nombre de pages : 285
    Editeur : Le livre de Poche


    Résumé
    «Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»
    Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»
    Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.



    Mon appréciation
    Je referme le livre avec une drôle d’impression. J’ai aimé et pas aimé à la fois. Les 2/3 du livres me semblent inutiles, fastidieux à la lecture et très lent. Il faut attendre la moitié du roman pour entrer dans le vif du sujet mais c’est de courte durée. Le lecteur doit patienter encore jusqu’au dernier tiers pour que tout s’enchaîne et pour que le récit retienne toute l’attention du lecteur.
    Beaucoup de discours et d’idées philosophiques sur la liberté du plaisir sans limite qui endorment le lecteur et qui malheureusement ne retiennent en rien son attention. Bref, truffés de références littéraires, ces réflexions n’apportent pas grand-chose à l’intrigue si ce n’est qu’elles ralentissent le rythme du roman. Ennuyeuses à mourir j’ai même failli abandonner à un moment la lecture. J’ai bien fait de continuer car la chute et la fin de l’histoire rattrapent largement la note de l’histoire


    Ma note :
    5/10
    cédille
    cédille
    LEH
    LEH


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  cédille Mar 1 Mar 2011 - 23:04

    Heureusement que les lectures se suivent et ne se ressemblent pas study
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Pinky Mer 2 Mar 2011 - 10:59

    j'ai adoré pour ma part ce livre, il parle avec bonheur et délectation de l'art, de la beauté, de lafuite du temps... il parle de dualité mais au détour de tout cela, c'est l'idée non pas de la beauté intérieure mais du côté sombre que nous avons en nous , entre l'image que l'on donne de soi et celle qui est en nous, deux mondes...

    merci Titi pour cette présentation
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Marion Mer 2 Mar 2011 - 12:55

    LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY

    Mon avis :
    J'ai adoré ce livre. J'ai trouvé l'histoire intelligente et bien
    construite. Le roman a été écrit à la fin du XIXe siècle, mais sa
    thématique reste très actuelle. Il est question du prix accordé à la
    jeunesse et à la beauté, des valeurs qu'il faut suivre ou défendre, de
    la petite lâcheté qui consiste à toujours rendre les autres responsables
    de son sort... Je vous le conseille vivement.

    Note : WILDE, Oscar 741408
    malo
    malo
    LA
    LA


    WILDE, Oscar Empty Le portrait de Dorian Gray

    Message  malo Dim 30 Oct 2011 - 16:48

    WILDE, Oscar Images94

    Titre : Le portrait de Dorian Gray
    Auteur : Oscar Wilde
    Éditions : Le Livre de Poche
    Nombre de pages : 277

    Mon ressenti :
    Quelle agréable surprise j'ai eu dès la première page!!
    Lorsque j'ai eu ce livre entre les mains, je me suis demandée s'il n'allait pas être trop compliqué et ennuyeux pour moi.
    Bien au contraire, je me suis laissée entrainée dans ce Londres gris et mystérieux où Dorian Gray va évoluer. Il est jeune, beau, riche, mais sous l'influence de son ami Lord Henry, il va perdre son innocence et s'enfoncer dans l'immoralité.
    Qu'importe puisque son portrait est là!!!
    Jeune et beau, il veut le rester à tout prix et ce portrait supportera le poids de ses péchés. Ainsi Dorian Gray aura l'apparence d'un ange tandis que son âme sera "démon", seul son portrait révèlera la vraie personnalité de Dorian.
    Au travers de ce roman qui a un côté magique et surnaturel, il y a de quoi nous faire réfléchir sur la notion du bien et du mal, sur l’égoïsme et la vanité.
    Un classique toujours d'actualité.
    A lire et à relire.
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Ahotep Mar 15 Nov 2011 - 17:02

    Le Portrait de Dorian Gray

    Mon avis :

    Ce livre est intéressant, il y a quelques longueurs, mais l'histoire du tableau est intéressante. Le fait de représenter l'évolution psychologique de Dorian Gray à travers une peinture, au lieu de lui - même, est intéressant et inattendu. Malgré les longueurs, le livre se lit assez vite et est différent des autres livres du XIXème siècle.
    J'ai été surprise de l'évolution de l'histoire, qui n'est pas si ennuyeuse que cela. C'est une bonne lecçon sur les dangers du narcissisme. A lire...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Pinky Mar 15 Nov 2011 - 18:15

    merci Ahotep, je le relirai prochainement
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Pinky Sam 31 Déc 2011 - 11:53

    Mon ressenti

    C’est un grand classique qui me surprend et me charme toujours. Il montre à travers l'étrange histoire de Dorian Gray, qu'il ne faut pas se fier aux apparences. On retrouve toute la verve et la conception de la vie d’Oscar Wilde : il secoue certaines idées reçues et laisse émerger une pensée neuve. C’est en bousculant nos habitudes qu’une nouvelle vérité, qu’une nouvelle vision du monde apparaîtra. Au travers de ce livre, le concept du beau, le vieillissement, le bien et le mal, ce qui définit un Homme : son âme !

    Le livre pose la question des apparences trompeuses et les difficultés à assumer la part négative en soi-même, je ne suis pas un être parfait (et c’est tant mieux !).

    A découvrir ou à redécouvrir

    J'ai redécouvert ce livre que j'avais lu en fin d'adolescence, c'est curieux mais ma vision des choses a changé ! Etonnant non !!!
    any
    any
    LC
    LC


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  any Ven 24 Fév 2012 - 19:23

    Le portrait de Dorian Gray
    Oscar Wilde

    Mon appréciation :

    Il s’agit d’un très bon roman classique, qui par son originalité, son écriture, et son ambiance dans une Angleterre à l’époque victorienne, parvient à nous happer dès les premières pages.

    Dorian Gray, jeune et très bel homme, se fait peindre par son ami Basil. Un portrait magnifique de Dorian en ressort. Ce-dernier serait prêt à vendre son âme pour voir ce portrait vieillir et s’enlaidir à sa place. Et si son désir devenait réalité ?

    Il s’agit du premier et unique roman d’Oscar Wilde. Ce récit fantastique s’avère également être une grande réflexion philosophique. Il nous interroge sur l’esthétisme, la beauté, et la volonté de chacun de les atteindre et à quel prix. Ici, jusqu’au mépris de l’âme.

    Connaissant l’orientation sexuelle d’Oscar Wilde, on ne manque pas de repérer, dans ce roman, des indices qui abordent cette thématique.
    Mais je ne suis pas sûre que j’aurais été interpellée par ceux-ci si j’avais ignoré au préalable son homosexualité.

    Je pense que ce livre mériterait qu’on lui fasse une analyse bien plus complète. Beaucoup de choses sont à rajouter concernant le contexte socio-économico-politique dans lequel il a été écrit.

    Bref, il s’agit d’un grand classique à ne surtout pas manquer, qui revisite la thématique du bien et du mal de façon originale.

    De nombreuses adaptations cinématographiques ont été réalisées. J’ai visionné celle de 2009, d’Oliver Parker avec Ben Barnes (qu'on peut apercevoir également dans Narnia). Mais j’ai été très déçue…

    Ma note :

    4/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Pinky Ven 24 Fév 2012 - 19:53

    pour ma part, j'adore la version de 1945, il y a une autre version de Méliès G. (1899/1900) mais je n'ai pu voir que quelques passages... je ne connais pas celle de 2009
    any
    any
    LC
    LC


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  any Dim 26 Fév 2012 - 15:29

    Je trouve que la version de 2009 dénature complètement les messages du livre.
    Je tenterais peut-être la version de 45 alors (si je la trouve) clin d\'oeil

    Merci de ta visite Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Pinky Dim 26 Fév 2012 - 18:10

    bon visionnage Any
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Keana Ven 23 Mai 2014 - 13:08

    WILDE, Oscar Couver49

    Le fantôme de Canterville

    Auteur: Oscar Wilde
    Edition: Librio
    Pages: 45

    Nouvelles

    Quatrième de couverture

    « Lorsque M Hiram B Otis, le ministre américain, acheta le domaine de Canterville Chase, tout le monde lui dit qu'il faisait une folie car il n'y avait pas le moindre doute que le manoir fût hanté.
    Mais le ministre américain et sa famille n'ont pas vraiment peur des apparitions nocturnes du spectre des lieux. Les jumeaux Otis lui jouent de bien mauvais tours, et les parents ont l'outrecuidance de lui offrir de l'huile pour graisser ses chaînes. Pauvre de lui, jadis si redouté, et désormais dépourvu de toute crédibilité ! »

    Mon avis


    C’est une relecture pour moi, à l’époque j’avais adoré, mais maintenant en le relisant je suis moins convaincue. Moins convaincue par la rapidité à laquelle se passent les choses. En effet les évènements s’enchaînent et la fin traine un peu trop à mon gout.

    Par contre l’humour est irrésistible, ça je l’avoue, j’ai adoré ce point là. Par contre j’ai beaucoup moins apprécié le fait que tout ce passe trop vite, une nouvelle un peu plus longue n’aurait pas été de refus pour moi, pour développer ces personnages intéressants. Donc  3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Pinky Sam 24 Mai 2014 - 8:43

    merci Keana, j'avais bien aimé ce petit conte, il me semble qu'aujourd'hui il est mis dans la littérature jeunesse
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Keana Lun 26 Mai 2014 - 13:25

    Oui, je pense qu'il doit être mis dans la section jeunesse, surtout au vue de la couverture, que j'aime beaucoup soit dit en passant.

    Merci Pinky de ton passage !
    avatar
    Invité
    Invité


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Invité Mar 26 Mai 2015 - 22:19

    Le portrait de Dorian Gray

    WILDE, Oscar Ob_8c6486_z
    L'histoire :
     
    Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."
    [size=14]Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.

    Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.
     
    Ce que j'en ai pensé :
     
    J'avais lu ce livre alors que j'étais adolescente, certainement dans le cadre de ma scolarité, j'avais le souvenir que ce livre m'avait marqué. L'histoire, qui se déroule dans l'Angleterre du 19ème siècle, est celle de Dorian Gray, un jeune adolescent dandy, dont la beauté est admirée par tous.
     
    Alors que Basil a fini de peindre son portrait, un véritable chef d'oeuvre, Dorian émet le voeu de toujours rester aussi beau que son portrait, et que ce soit sur ce dernier que les marques du temps se voient au rythme de ses mauvaises actions..... et c'est ce qui se passe.
    Les années défilent, Dorian reste toujours aussi beau et tous les stigmates du temps marquent le portrait qui est à l'image de l'âme du héros très influencé par Lord Henry.
     
    Le souvenir que j'avais de ce roman n'était pas altéré, j'ai retrouvé le héros, le décor et l'ambiance de cette époque passée et que j'aime. Les théories sur la vie, le plaisir, l'art, et la beauté y sont joliment présentées même s'il ne faut pas y chercher beaucoup de moralité.
    Quant à la fin, elle s'achève de façon magistrale.
     
    Ce roman est très vivant car il se passe toujours quelque chose,  par contre je ne me rappelais pas de l'écriture qui n'est pas facile à lire : des phrases très longues avec un vocabulaire élaboré et une conjugaison au passé simple.
    Il n'empêche que je ne regrette pas du tout d'y avoir consacré à nouveau quelques soirées.
     

    A relire sur mon blog ici
     [/size]
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Ratdebibliotheque Mar 26 Mai 2015 - 22:39

    Je suis bien d'accord, c'est un classique incontournable.
    En effet, les phrases sont parfois très longues, c'est un style classique, c'est le seul bémol du livre, la syntaxe difficile à comprendre parfois.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Pinky Mer 27 Mai 2015 - 8:31

    merci Céline pour cette présentation d'un classique qui ne vieillit pas, Oscar doit être content. Il a réussi un livre qui reste immortel bravo si ce n'est pas une métaphore de beauté

    Contenu sponsorisé


    WILDE, Oscar Empty Re: WILDE, Oscar

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:17