Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

3 participants

DION, Lise

GeRo
    GeRo
    CI
    CI

DION, Lise Empty DION, Lise

Message  GeRo Ven 22 Avr 2011 - 6:18

DION, Lise Dion_l10

LE SECRET DU COFFRE BLEU

Auteure : Lise Dion
    Éditions : Libre Expression
    Pages : 207
    ISBN : 978-2-7648-0503-9

Récit

Quatrième de couverture

« C’est incroyable de pouvoir lever le voile sur une partie secrète de la vie de ma mère. Je vous invite à me suivre dans cet univers surprenant. »

À la mort de sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre, dans le coffre bleu qui a bercé son imaginaire d'enfant, des documents étonnants concernant la vie de cette femme qu'elle a tant aimée. Lise a alors voulu comprendre ce que sa mère avait vécu. Elle a pu, en s'appuyant sur des témoignages et sur des faits historiques concernant la Seconde Guerre mondiale, tisser l'histoire de sa mère en entremêlant la vérité découverte dans le coffre et une fiction très proche de la réalité. Armande se dévoile et laisse un héritage inestimable à sa fille unique, qui a choisi de le partager avec son public.

Selon elle, Lise Dion n'est pas auteure. Elle a pourtant écrit des centaines de lignes à titre de scripteure depuis plus de vingt ans. Des milliers de spectateurs l'ont également acclamée comme humoriste. Elle a en outre signé la mise en scène de plusieurs spectacles. Le secret du coffre bleu est son premier livre.

Ce que j'en pense

Lorsque l’on nous parle de la deuxième guerre mondiale, on s’attend à lire des atrocités mais ce qui me surprend encore malgré avoir beaucoup lu sur le sujet, c’est de découvrir qu’il y a eu plus encore.

Qui ne connaît pas Lise Dion au Québec ? Tout le monde sait qui elle est, mais une Lise Dion auteure d’un livre, c’est nouveau. Que dire de plus, sinon que c’est bien écrit, touchant. Un récit racontant Armande, son ressenti, ses peurs, son vécu mais surtout sa force et son amour de vivre.

Je conseille ce livre à tous, un livre qui nous montre le courage, la détermination et la solidarité. Je recopie une partie de la dédicace « pour que toujours vous vous souveniez. »

À lire absolument.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

DION, Lise Empty Re: DION, Lise

Message  Pinky Ven 22 Avr 2011 - 8:42

ce livre vient me chercher, je me le note dans mon carnet, merci Géro
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC

Message  Lau1307 Ven 22 Avr 2011 - 17:44

J'aimerais bien le lire !
    J'aime beaucoup Lise Dion en tant qu'humoriste, j'aimerais la découvrir en tant qu'auteure.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 22 Avr 2011 - 20:11

je ne connais pas ni dans un cas ni dans l'autre
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC

Message  Lau1307 Sam 10 Sep 2011 - 2:59

Le secret du coffre bleu

MON AVIS

Ce fameux coffre bleu, Lise Dion y eut accès à la suite du décès de sa mère, Armande. Celle-ci lui avait toujours défendu de l’ouvrir. Ayant trouvé la clé dans sa sacoche, elle ne put s'empêcher de l'ouvrir pour découvrir enfin ce qu'Armande pouvait bien y déposer. Lise y découvrit un secret que sa mère lui avait toujours caché. Quelques années après être devenue religieuse, Armande fut enlevé pour ensuite être enfermé dans un camp, lors de la deuxième guerre mondiale. La cause : elle était québécoise, donc un sujet britannique… Elle y resta quatre ans. C'est grâce au journal qu'elle a tenu durant cette période que Lise a pu écrire ce livre et nous faire part de l'histoire de sa mère, tout en y mêlant une certaine fiction.

Contenant 205 pages, Le secret du coffre bleu se lit en un claquement de doigt, je l'ai d'ailleurs lu en deux jours. Le fait que l'histoire, malgré l’horreur vécue dans les camps, soit très intéressante y est pour beaucoup. Notre lecture commence avec Lise qui y décrit sa peine lors de la mort de sa mère, puis l’ouverture du fameux coffre. Ensuite, nous nous retrouvons dans les carnets de sa mère, Armande, comme si c’était elle qui nous comptait sa propre histoire. La séparation d’avec sa famille, son arrivée dans un couvent, son adolescence, etc. Pour faire son noviciat, elle se rend donc en Bretagne. C’est lors de son séjour que la guerre éclate, en 1939. Malgré le fait que Lise Dion ait pris quelque liberté et que ce livre soit un peu romancé, on sent toute la vérité qui en émane. On sent aussi tout le mal-être qu’Armande a pu ressentir. Un récit criant de vérité et de douleur, mais qui fort heureusement, se termine bien pour Armande, victime de cette deuxième guerre mondiale, simplement parce qu’elle était un sujet britannique…

Ce n’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude de lire, mais j’étais curieuse de voir comment Lise Dion se débrouillait du côté de l’écriture, car en tant qu’humoriste, je l’apprécie beaucoup. Elle se débrouille plutôt bien, je dois dire, car j’ai apprécié plongé dans la vie de sa mère, même si à quelques reprises, j’étais révolté, en colère ou triste (j’ai même versé plusieurs larmes…). Je pense que c’est un livre que l’on devrait lire au moins une fois dans sa vie. D’autant plus qu’il se lit très rapidement et que ne peut s’empêcher d’être touché par cette histoire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 10 Sep 2011 - 8:24

merci Lau toujours très intéressant

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé