Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    HARRISON Jim

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HARRISON Jim Empty HARRISON Jim

    Message  Ratdebibliotheque Mar 26 Avr 2011 - 18:47

    Jim HARRISON
    Les jeux de la nuit
    330 pages

    Résumé :
    Dans la veine de ses plus grands recueils de nouvelles, Jim Harrison tisse trois destins solitaires, trois personnages tragiques en quête de rédemption qui évoluent dans l Amérique idéale de l écrivain, aux habitants aussi rudes que les saisons du Montana. Les trois nouvelles des Jeux de la nuit mettent en scène autant d existences magnifiques et rebelles, qui trouvent
    leur salut dans la beauté de la nature, des mots et des sens. (source Ama***)

    Mon avis :
    Ce sont 3 nouvelles nous racontant la vie de personnages pas très folichonne, souvent triste, et avec, en fil rouge, le thème du sexe souvent abordé. Bof, ça ne m'a pas enchanté. Seule la seconde nouvelle m'a eu l'air aboutie. Déjà, le concept de la nouvelle, je ne l'aime pas trop, car la fin est ouverte et je préfère que l'auteur propose une fin.
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    HARRISON Jim Empty Re: HARRISON Jim

    Message  Valou Mar 26 Avr 2011 - 21:08

    HARRISON Jim 8842 bof.... merci quand même pour ton avis RdB!!!!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HARRISON Jim Empty Re: HARRISON Jim

    Message  Pinky Mer 27 Avr 2011 - 10:24

    ha, Mr Harrison a une belle écriture, j'ai quelques livres de lui... la mélancolie, la tristesse... sont très présents dans ses livres mais il dresse de très beaux personnages... et la famille a une place prédominante

    je ne connais pas ses nouvelles, mais elles ne me tentent pas... pourtant il en a adapté quelques une pour le cinéma telle que légendes d'automne ou vengeance...

    merci Ratdebibliothèque pour cet avis
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    HARRISON Jim Empty Re: HARRISON Jim

    Message  Mazza Dim 8 Mai 2011 - 23:00

    Merci ratdebibliothèque, mais je vais passer mon tour !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HARRISON Jim Empty Re: HARRISON Jim

    Message  Nina Dim 2 Aoû 2020 - 0:19

    HARRISON Jim Couv9410

    Nord-Michigan
    Edition 10/18 - 223 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Fils d’un émigré suédois, le héros de ce roman exerce la profession d’instituteur dans une bourgade rurale du Michigan. Il partage ses loisirs entre la chasse, la pêche et les soirées à la taverne voisine. Et les nuits avec Rosalee, l’amie d’enfance, paisible et passionnée à la fois. Mais survient Catherine, une de ses jeunes élèves, âgée de dix-sept ans et très affranchie qui va bouleverser le cours des choses. Sur ce thème presque banal, Harrison a composé le plus simple mais aussi le plus beau de tous ses romans.

    Mon avis :

    Ce roman est, au fond, une histoire simple. Nous sommes au fin fond de l’état du Michigan, dans le Nord, comme l’indique le titre. Joseph est le personnage principal de ce roman. Il est le descendant d’émigré suédois. Enfant, il a été victime d’un grave accident et c’est grâce au médecin de famille qu’il a pu conserver sa jambe – il boite, certes, mais l’accident aurait pu avoir des conséquences bien plus grave. Il est instituteur, et tous les ans, il organise une sortie pour ses élèves qui ne quitteront certainement jamais le Nord Michigan, en dépit, parfois, de leurs aspirations. Le médecin qui l’a soigné dans son enfance est resté un ami, presque un père pour lui – et tant pis s’il boit, cela n’ôte rien à sa profonde humanité. Le frère de Joseph, Orin, est mort à la guerre – pas la seconde guerre mondiale, non, pas la guerre du Vietnam, non, mais la guerre de Corée, qui a eu lieu, chronologiquement, entre les deux, et dont on parle moins en littérature. Il est très proche de Rosalee, la veuve de son frère, une amie d’enfance avec laquelle, peut-être, il aurait pu vivre, avec laquelle, peut-être, il peut encore se mettre en ménage : elle représente la stabilité, l’amour de la terre, et Joseph est particulièrement sensible à la beauté de la nature, la beauté du Michigan, et il n’est pas prêt à quitter ses lieux.

    Ce n’est pas le cas de Catherine. Elle est une de ses élèves. Elle a grandi dans une famille dysfonctionnelle – déjà. Elle devient sa maîtresse, et Joseph ne sait plus, ne sait pas ce qu’il doit faire. Il sait qu’il est des choses qui ne sont pas possibles sur la durée, il sait que ce n’est pas bien d’avoir cette relation avec son élève, il sait qu’il faut autre chose à la jeune fille – une autre vie, d’autres débouchés que ceux que peuvent offrir cette bourgade rurale.

    Ce livre nous offre la peinture d’un état rural après la guerre, ces description de ces paysages, et de ceux qui vivent au milieu d’eux. C’est l’histoire aussi d’un homme qui doit faire un choix, lui qui, pour sa vie personnelle, s’est un peu laisser porter par les événements, un homme qui se souvient du chemin que lui et ses ancêtres ont parcouru pour en arriver là où il est.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HARRISON Jim Empty Re: HARRISON Jim

    Message  Pinky Dim 2 Aoû 2020 - 10:58

    merci Nina pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    HARRISON Jim Empty Re: HARRISON Jim

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 15:05