Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

+6
Pinky
binou
Nina
Little girl
caro
Ratdebibliotheque
10 participants

OLAFSDOTTIR Audur Ava

Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

OLAFSDOTTIR Audur Ava Empty OLAFSDOTTIR Audur Ava

Message  Ratdebibliotheque Mer 1 Juin 2011 - 18:29

Audur Ava OLAFSDOTTIR
    Rosa candida
    330 pages
    Résumé :
    Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon avis :
    J'ai vraiment adoré ce roman, il est très émouvant. Vous ne soirtirez pas indemnes de cette lecture, croyez-moi !
    Par contre, la fin est un peu ouverte, le seul bémol de livre très poétique !
    oup de coeur me concernant !
    caro
    caro
    ML
    ML

OLAFSDOTTIR Audur Ava Empty Re: OLAFSDOTTIR Audur Ava

Message  caro Mer 1 Juin 2011 - 18:49

Je n'en entends que du bien de ce roman, halala, un de plus à mettre sur la LAL Wink
    Little girl
    Little girl
    LEH
    LEH

Message  Little girl Mer 1 Juin 2011 - 18:52

Merci de ton avis Ratdebibliothèque. Je le lirai prochainement.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mer 1 Juin 2011 - 20:16

Merci de ton avis Ratdebibliothèque.
    Je compte moi aussi le lire prochainement.
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Sam 1 Oct 2011 - 13:03

OLAFSDOTTIR Audur Ava RwlEGonkHjDP1SC

"Rosa Candida"

Editeur : A vue d'oeil - 2011

Pages : 413 p.

Genre : Roman contemporain

Résumé quatrième de couverture :

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante, prisonnière de son carcan de ferraille tordue, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils, dépositaire sans le savoir des dernières paroles de sa mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte.
    En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine atypique.

Avis :

C'est un roman dont on a beaucoup parlé et qui fût le coup de coeur de nombreux libraires. J'ai trouvé qu'il y a avait de très beaux moments dans ce roman mais sans plus. J'étais contente de faire un bout de chemin avec Arnljotur, il y a des scènes de la vie quotidienne retranscrites avec énormément de tendresse et de coeur et on ne peut qu'y être sensible mais j'ai aussi trouvé qu'il y avait des longueurs, surtout au début.

Ceci dit, j'y ai retrouvé le même ton que pour "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ou encore que pour "La Délicatesse" : tous ces auteurs ont l'art de retranscrire les petits riens de la vie quotidienne, de mettre en scène des personnages qui nous ressemblent et des histoires qui nous parlent tant et si bien qu'on a l'impression que les personnages sont des amis avec lesquels on passe un peu de temps et surtout de très bons moments.

Voilà, beaucoup de tendresse et d'émotions dans ce livre mais l'histoire a été trop longue à se mettre en place pour moi, ce qui explique les étoiles.

OLAFSDOTTIR Audur Ava 402706
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 16 Juin 2012 - 22:31

Rosa Candida
    Edition France Loisirs - 319 pages Mon avis :

Il sera bref, car Rosa Candida est un de ses livres dont je n'ai qu'une chose à dire : lisez-le vous aussi. Il représente tout ce que j'aime dans la littérature islandaise, une écriture très poétique, des personnages attachants et atypiques, bref, des personnages que j'aurai du mal à trouver dans la littérature française, mais qui fait mon bonheur dans la littérature scandinave.
    A chaque situation rencontrée, je ne pouvais m'empêcher de penser ce qu'un auteur français prétendument réaliste aurait écrit, ou plutôt n'aurait pas écrit, car un tel roman me paraît peu envisageable en France. En effet, sous une plume française, Anna se serait très certainement fait avorter, et son compère d'une nuit aurait loué son courage, et ajouté "Anna, c'est vraiment une fille bien" (je vise un livre en particulier, forcément). Ou alors, elle n'aurait rien dit, et ce n'est que quelques années plus tard que le secret aurait été révélé. Je referme ma parenthèse fielleuse, qui justifie mon désamour de la littérature française, à de rares exceptions près.
    Rosa Candida est un livre qui respire, qui prend le temps de poser les personnages, de poser un décor, un livre serein, rempli d'images, de couleur, de lumière, un livre dans lequel la nature est source de beauté et d'apaisement.
    Le prochain roman d'Audur est attendu pour la rentrée 2012, il est évident que je le lirai.
    binou
    binou
    ML
    ML

Message  binou Dim 17 Juin 2012 - 9:14

merci Nina, il me tente aussi, je le note
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 17 Juin 2012 - 11:06

merci Nina, il me tente bien, je vais aller voir de plus près
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 17 Juin 2012 - 11:19

Merci Pinky et Binou pour votre visite.
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Mar 19 Juin 2012 - 15:38

Ta critique sur la littérature française m'a bien fait sourire Nina Laughing

Pour ma part, je n'ai pas trop accroché à ce livre.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mar 19 Juin 2012 - 17:06

C'est que j'ai lu des livres récemment que je n'ai même pas pris la peine de chroniquer, tant ils pourraient se résumer ainsi "écrire pour ne rien dire".
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA

Message  Lariflette Sam 23 Juin 2012 - 20:41

Allez, ma petite Nina, pour te réconcilier je te conseille Cherokee de Jean Echenoz ou La peau de Cesar de Barjavel.
    Merci de cet avis.

B
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 23 Juin 2012 - 22:45

Merci Lariflette.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA

Message  Lariflette Dim 24 Juin 2012 - 0:57

C'est un plaisir Nina. Very Happy

B
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC

Message  thereadeuse Lun 21 Jan 2013 - 16:28

Rosa Candida

OLAFSDOTTIR Audur Ava Rosa-candida

Auteur : Audur Ava Olafsdottir
    Edition : Zulma
    Pages : 333
    Genre : roman littérature étrangère

Résumé :

Le jeune Arnljotur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa Candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljotur aura aimé Annan une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte.
    En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa Candida, Arnljotur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon avis :

Beau roman d’amour dans lequel l’homme en ressent pour une femme, et pour les roses.
    Roman scandinave (Islande).
    Ecriture sentimentale, très agréable à lire.
    Livre qui détend, à lire pour changer d’environnement.

4,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 21 Jan 2013 - 19:00

merci Thereadeuse pour cet avis qui plébiscite ce livre noté dans mon petit carnet
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Lun 21 Jan 2013 - 20:26

Le titre me dit vaguement quelque chose, mais ne m'avait jamais vraiment intéressé, mais maintenant ma curiosité prend le dessus.

Merci Thereadeuse pour cette future découverte !
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 18 Fév 2013 - 18:50

Rosa Candida

Mon ressenti

Un très beau moment de poésie et de tendresse. C’est la vie de tous les jours qui est mis en page et le questionnement que tout un chacun se pose le jour où il devient parent. C’est un cheminement tâtonnant mais au combien instructif qui s’épanouit au fil des pages. Pas de jugement, pas de bon ou mauvais rôle, chacun a sa place et chacun avance à son rythme.
    C’est ce respect du rythme de chacun qui est mis en parallèle avec le jardin et ses fleurs. Il faut du temps pour que des fleurs puissent apparaître tout comme il faut du temps à chacun d’entre nous pour prendre la mesure de ce qu’il est, de ce qu’il veut…

C’est aussi avec douceur, avec les petits riens de tous les jours, ces petits bonheurs auxquels on ne pense plus, que notre héros se sépare de bien des manières de ses chaînes pour passer complètement dans le monde des adultes et s’engager réellement et pleinement.

Les personnages de cette histoire sont attachants et merveilleux. La sérénité et la paix sont des guides précieux au fil des pages. C’est une histoire hors du temps, il n’y a pas de lieu précis, c’est un périple à la rencontre de soi-même. Il n’y a plus qu’à se laisser porter et bercer

Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mar 19 Fév 2013 - 14:06

Avec ton avis positif qui s'ajoute aux autres, j'aimerai bien le lire.

Merci Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mar 19 Fév 2013 - 20:25

merci de ta visite Keana, j'espère qu'il te plaira
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 26 Jan 2018 - 21:32

L'EMBELLIE

OLAFSDOTTIR Audur Ava 97827510

Roman édité chez Points en avril 2014

395 pages

Résumé

Son mari l'a quittée avec le matelas et le sommier. Pour ne rien arranger, sa meilleure amie lui confie son fils de quatre ans, étrange petit bonhomme presque sourd. Cette semaine-là, elle gagne également deux fois à la loterie ! Que faire ? Partir ! Prendre des vacances d'été en hiver avec le petit Tumi, à la découverte des landes sauvages de l'Islande.

Mon ressenti

Je n’ai pas été touchée par ce livre, pourtant la balade était romanesque et l’expérience intéressante. Peut-être que ce n’était pas le bon moment. J’ai aimé l’idée de l’histoire, cette rencontre entre cette femme et cet enfant pas comme les autres, le lien qui va les unir au fur et à mesure de leurs pérégrinations. L’humour s’invite au fil des pages, les rencontres se dévoilent et le tout dans le paysage fantastique qu’est l’Islande.

Alors me direz-vous ? Peut-être est-ce la lenteur de l’héroïne que j’ai eu envie à plusieurs reprises de secouer, la vie semble lui glisser dessus, pas de combativité ou de désir. Il faut dire que sa passivité m’agaçait un brin, voire beaucoup. Heureusement, qu’il y a Tumi mais aussi les rencontres au fur et à mesure de ce Road trip qui viennent mettre de la vie.

J’ai découvert néanmoins plein de références musicales que je ne connaissais pas et quelques recettes à essayer. Une histoire sympathique.

A découvrir

peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong Ven 26 Jan 2018 - 21:56

Merci Pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M