Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+3
askya
Lyre
Pinky
7 participants

    FERGUS Jim

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FERGUS  Jim Empty FERGUS Jim

    Message  Pinky Dim 16 Jan 2011 - 20:16

    Mille femmes blanches

    FERGUS  Jim Mille_10

    Roman historique

    505 pages, paru chez Pocket à partir de 2004

    En 1874, à
    Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand
    secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer
    mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser
    l'intégraion du peuple indien. Si quelques femmes se portent
    volontaires, la plupart des "milles femmes" viennent en réalité des
    pénitenciers et des asiles de tous les Etats-Unis d'Amérique...
    Parvenue
    dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd,
    apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des
    Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats
    violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool.
    Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de son peuple d'adoption....


    Mon avis
    :


    un livre passionnant partant d'un fait réel... un livre plein
    d'humanité et avec un sentiment d'impuissance face à la déchéance du
    peuple indien...
    Des instants tendres, pleins d'humour, de cultures, et de moments graves et intensifs...

    Bonne lecture, Pinky
    Lyre
    Lyre
    LH
    LH


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Lyre Jeu 27 Jan 2011 - 12:29

    Je l'ai également.

    Mon appréciation :

    J'ai dévoré ce livre très prenant, on apprend beaucoup sur les traditions indiennes et leurs quotidiens.

    Une histoire comme "Danse avec les loups" avec pour héroïne une femme.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Pinky Jeu 27 Jan 2011 - 12:56

    merci Lyre de ton passage, je suis d'accord avec toi... de fait, les femmes sont des héroïnes
    askya
    askya
    M
    M


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  askya Jeu 27 Jan 2011 - 16:52

    Moi aussi j'ai dévoré ce livre. Histoire très émouvante et très dure sur les conditions de vie de ses femmes.
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Atti' Sam 29 Jan 2011 - 0:43

    Merci pour ces avis les filles. d\'accord

    Je l'ai dans ma PAL.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Pinky Ven 5 Sep 2014 - 11:10

    POUR L'AMOUR DE CHRYSIS

    FERGUS  Jim 51itil10

    Roman, édité chez Pocket en juin 2014

    288 pages

    Résumé


    Paris, 1925. Gabrielle « Chrysis » Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l’atelier de peinture des élèves femmes de l’École des beaux-arts pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de Georges Braque. Exigeant, colérique, cet octogénaire, qui règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes, va vite réaliser que Chrysis n'est pas une élève ordinaire. Précoce, ardente et véritablement talentueuse, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu social et un monde de l’art où les hommes ont tous les privilèges. Elle va bientôt se perdre dans des plaisirs désinvoltes et devenir l’une des figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des Années folles. C’est là qu’elle va rencontrer Bogey Lambert, cow-boy américain sorti de la Légion étrangère, et vivre un amour fou…

    Mon ressenti


    C’est en chinant chez les antiquaires en France que Mme Fergus tombe en admiration devant un tableau « orgie » de Mme Chrysis Jungbluth. C’est autour de ce tableau que l’auteur va nous compter le destin de deux couples et de quatre personnes : d’abord la rencontre avec ce tableau et la symbolique de ce tableau dans leur histoire de couple. Puis, l’histoire d’amour passionnée imaginée de ce couple avec deux êtres hors du commun.

    L’histoire se déroule dans les années folles, ces années qui font la part belle aux arts, ces milieux qui osent de nouvelles choses à tous les niveaux avec pour point de mire Montmartre. Le livre par chapitre interposé nous présente le destin de Chrysis, femme d’un milieu aisé qui veut s’inscrire dans la peinture. Affirmée, esprit libre, elle mort la vie à pleine dent et s’inscrit dans pleinement dans ce qu’offre la découverte des arts.

    Parallèlement à elle, Bogey Lambert, cow-boy américain du fin fond de l’Amérique, vient en France pour s’engager auprès des Alliés durant la première guerre mondiale pour défendre les idées auxquelles il croit.

    C’est le cheminement de ces deux jeunes gens que le lecteur suit avant qu’ils ne se rencontrent. Lui blessé dans l’âme, essaye aux travers de ses écrits de comprendre et de se retrouver, elle c’est la peinture qui l’aide à se révéler. De leur rencontre nait une histoire d’amour passionnée qui les emportera et les affranchira de leurs dernières craintes. Pour savoir si les Rita Mitsouco ont raison, à vous de lire cette belle histoire.

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Keana Ven 5 Sep 2014 - 12:15

    Ce livre est noté, merci Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Pinky Ven 5 Sep 2014 - 13:29

    merci Keana pour ta visite, en rédigeant mon ressenti j'ai fortement pensé à toi, bonne lecture
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Ratdebibliotheque Ven 5 Sep 2014 - 14:25

    Je le note, j'apprécie cet auteur.
    Par contre, pas compris la référence aux Rita Mitsouko.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Pinky Sam 6 Sep 2014 - 10:29

    Ratdebibliotheque a écrit:Je le note, j'apprécie cet auteur.
    Par contre, pas compris la référence aux Rita Mitsouko.
    merci Ratdebibliothèque pour ta visite, pour les Rita Mitsuko s'est en rapport avec une de leur chanson "les histoires d'amour...."
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Keana Sam 6 Sep 2014 - 16:57

    Pinky a écrit:merci Keana pour ta visite, en rédigeant mon ressenti j'ai fortement pensé à toi, bonne lecture

    Maintenant tu commences à connaître mes goûts ! Merci, j'espère aussi que ce sera une bonne lecture beaux yeux.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Pinky Dim 7 Sep 2014 - 10:01

    tu nous diras
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Keana Dim 7 Sep 2014 - 19:57

    Sans problème Pinky !
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  louloute Mar 3 Mai 2022 - 20:16

    FERGUS  Jim Cvt_la11

    Titre: La Vengeance des mères
    Auteur: Jim Fergus 
    Editions: pocket  
    Nombres de pages: 382 pages

    Présentation de l'éditeur
    1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart " recrutées " de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
    Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la " civilisation ". Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.
    Avec cette aventure passionnante d'un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d'amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.


    Mon avis:
    J'ai beaucoup aimé ce tome 2, on suit ces Femmes Blanches, qui à la suite de l'attaque de leur camps par l'armée Américaine, se sont enfuis avec les survivants, dans les montagnes et le froid glacial. Elles ont perdu leurs amies Blanches, leurs maris Cheyennes et leurs bébés. 
    Elles vont s'occuper des nouvelles Femmes Blanches, elles vont s'entrainer pour la guerre, pour venger leurs bébés, mais cela va t il leur apporter la paix de l'âme ? Cela est moins sure.
    J'ai eu plaisir à retrouver la belle écriture de Jim Fergus. J'ai appris beaucoup sur la vie des Indiens. Et je compte bien poursuivre l'aventure.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Pinky Mer 4 Mai 2022 - 9:02

    merci Louloute pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    FERGUS  Jim Empty Re: FERGUS Jim

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 14:01