Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

+2
caro
Belledenuit
6 participants

CONDIE, Ally

Belledenuit
    Belledenuit
    LEH
    LEH

CONDIE, Ally Empty CONDIE, Ally

Message  Belledenuit Mar 7 Juin 2011 - 11:34

Promise
    CONDIE, Ally Promis10
    Editions Gallimard Jeunesse (2011) - 423 pages
    Quatrième de couverture :
    Dans la Société, les Officiels décident.
    Qui vous aimez.
    Où vous travaillez.
    Quand vous mourrez.

Mon avis :
    Ce n'est pas un coup de coeur mais une très belle découverte.

Cassia vit dans une Société régit par des Officiels. Ils gèrent toute la vie des citoyens, de la naissance à la mort. Il n'y a aucun choix possible parce que tout est programmé et qu'ainsi tout est parfait. Cassia n'aurait jamais imaginé voir les choses différemment. Mais parce qu'une erreur s'est glissée dans le système, tout est remis en question.

J'ai découvert la dystopie avec 1984 de George Orwell que j'avais adoré. Avec Promise, c'est une nouvelle fois une belle découverte que j'ai faite et je sais aujourd'hui que ce thème me plaît terriblement.
    A travers une Société où l'homme n'a plus la liberté de penser, vivre comme il veux, d'être libre, une personne va bousculer ces organisations méticuleuses et tout remettre en question.
    Ici, c'est avec une jeune fille de 17 ans que cela se passe et j'avoue qu'au départ j'avais un peu peur que ce soit trop gnan-gnan, fleur bleue...
    Mais pas tout. Force est de constater que même si l'auteur use d'un style simple, l'ensemble est cohérent et parfaitement mené.
    Le personnage de Cassia évolue tout du long et c'est avec regret que j'ai achevé cette lecture.
    Le triangle amoureux (contrairement à d'autres rencontrés par ailleurs...) m'a profondément touché et j'avoue ne pas savoir comment j'aimerais les voir évoluer dans les prochains tomes.
    Je serais triste s'il arrivait quelque chose aux uns ou aux autres parce qu'ils sont beaux dans leur jeunesse, leurs espoirs, leurs rêves.
    On s'attache à eux; on les suit avec appréhension en espérant que tout finira bien ou en tout cas par trop mal. La fin a goût amer et on souffre de ne pas avoir la suite sous la main.
    C'est vraiment un livre jeunesse qui nous donne des émotions fortes tenant le contexte où ils évoluent et j'en redemande. Vivement le tome 2 !

4,5 etoile jaune
    caro
    caro
    ML
    ML

CONDIE, Ally Empty Re: CONDIE, Ally

Message  caro Mar 7 Juin 2011 - 11:37

Merci Belledenuit, je vais le noter celui-ci Very Happy
    Belledenuit
    Belledenuit
    LEH
    LEH

Message  Belledenuit Mar 7 Juin 2011 - 11:42

J'espère que tu aimeras autant que moi Wink
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Mar 7 Juin 2011 - 12:04

En tout cas je suis contente d'avoir un avis parce qu'ils font tellement de pub autour qu'on ne sait plus quoi en penser !
    Belledenuit
    Belledenuit
    LEH
    LEH

Message  Belledenuit Mar 7 Juin 2011 - 13:55

Si tu aimes la dystopie, il devrait te plaire. C'est écrit simplement mais l'histoire est prenante. Je l'ai lu en à peine 2 jours. Et si ça peut te pousser à le lire encore plus vite, il a de très bons échos sur la blogosphère. Tous les avis sont positifs. Je me méfie toujours parce que j'ai eu des déconvenues mais là, j'avoue, il vaut le coup de s'y arrêter dessus Wink
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC

Message  Lau1307 Mar 7 Juin 2011 - 17:23

Il est noté presque depuis sa sortie sur ma LAL.
    Ton avis me donne encore plus envie de le lire ! CONDIE, Ally 307652
    Belledenuit
    Belledenuit
    LEH
    LEH

Message  Belledenuit Mer 8 Juin 2011 - 14:44

Bonne future lecture alors, Lau Twisted Evil
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Mer 8 Juin 2011 - 15:40

J'aime beaucoup la dystopie, j'en ai lu pas mal ces derniers temps. Je viens d'acheter "Promise" pour la bibliothèque où je bosse, je vais pouvoir le lire cheers
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 10 Juin 2011 - 9:26

merci Belledenuit, intéressant en effet, à voir pour ma part
    Neheteni
    Neheteni
    LEH
    LEH

CONDIE, Ally Empty CONDIE, Ally

Message  Neheteni Ven 19 Aoû 2011 - 11:29

Promise, tome 1

Présentation de l'éditeur :
    Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout :
    les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les
    vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels
    organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale.
    Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur
    ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c'est le visage
    d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son
    Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ?
    Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se
    marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé
    mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture,
    la création poétique...

Mon avis :
    J'ai trouvé que ce roman était une superbe dystopie. L'auteur a réussi a me faire vivre dans le monde qu'elle a créé. Je trouve que le récit est bien imaginé et le style d'écriture est agréable. J'ai été emporté du début à la fin dans l'histoire de Cassia. Je me suis beaucoup attaché aux personnages de Cassia et de Ky. C'est un premier tome qui fixe les bases : on s'attache surtout au personnage de Cassia, aux explications sur sa vie, le fonctionnement de la société dans laquelle on vit et à son histoire d'amour. L'action je pense se déroulera plus dans les tomes suivants.
    C'est un roman que j'ai adoré sans même savoir trop pourquoi. C'est un coup de coeur !

CONDIE, Ally 474785 CONDIE, Ally 81352
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Ven 19 Aoû 2011 - 11:44

Je l'ai emprunté, j'ai hâte de le lire maintenant Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Ven 19 Aoû 2011 - 12:03

Merci pour cet avis Neheteni.

Je ne connaissais pas du tout.
    Neheteni
    Neheteni
    LEH
    LEH

Message  Neheteni Jeu 25 Aoû 2011 - 10:30

De rien.
    J'ai vu que tu l'avais fini Caro. J'ai hate d'avoir ton avis
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Ven 26 Aoû 2011 - 11:58

Il arrive, il arrive mais déjà je peux dire que je partage ton avis positif Very Happy
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Sam 27 Aoû 2011 - 13:37

CONDIE, Ally 6rDgjM82UyAC9sJ

"Promise T.1"

Editeur : Gallimard jeunesse - 2011
    Pages : 424 p.
    Genre : dystopie

Avis :

Je partage l'enthousiasme de Neheteni pour ce roman. Il pose plein de questions sur notre société actuelle quand on voit celle dans laquelle vit Cassia, 17 ans.

Le roman démarre fort : Cassia et son ami Xander se rendent à leur banquet de couplage où ils vont découvrir leur futur conjoint car, ici, rien n'est laissé au hasard. Des Officiels calculent quel partenaire vous conviendra le mieux pour que vous ayez une vie heureuse. Oui, ça fait froid dans le dos mais ce n'est pas tout : de vos vêtements à votre futur emploi, en passant par votre nourriture et vos loisirs, et même à ce que vous pensez tout est prévu et codifié pour un maximum de rendement, pour vous simplifier la vie et vous assurer une vie meilleure sans maladie ou problème psychologique. Merveilleux ! Mais il y a toujours des laissés-pour-compte en marge de cette société si parfaite qui semble se fêler près des frontières... Toute créativité en est bannie, les terribles "Cent..." y ont veillé, au point que Cassia ne sait que recopier, elle ne sait pas écrire puisque tout est informatisé et quand bien même le saurait-elle qu'elle ne pourrait rien créer.

Un roman effarant sur une société qui pourrait devenir la nôtre. Il y a bien-sûr une romance mais c'est aussi le caractère de Cassia qui est marquant : comme tous, elle veut une vie normale, simple, sans heurt ; elle a été formatée depuis la naissance et il est difficile d'imaginer autre chose que ce que l'on a toujours connu. Pourtant, un grain de poussière dans cette société si bien huilée va remettre en cause sa vie toute préparée d'avance. Cela et un grand-père pas comme les autres (le traitement des personnes âgées ne pourra pas vous laisser de glace non plus !).

Une romance, une critique de la société, des références au meilleur de l'anticipation comme "1984" ou "Soleil vert", une intrigue à rebondissement, une réflexion sur le libre-arbitre et une héroïne qui oscille entre révolte et conformisme : de quoi faire un roman qu'on ne lâche pas de sitôt !

4 etoile jaune
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Dim 17 Mar 2013 - 23:14

CONDIE, Ally 892579PromiseT2Insoumise

« Promise T.2 : Insoumise »

Editeur : Gallimard jeunesse - 2012

Pages : 448 p.

Genre : dystopie

Résumé quatrième de couverture :

Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne... Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.

Avis :

Un second tome qui renouvelle le récit, assez différent du premier ce qui en fait une dystopie de qualité. De plus, l’alternance de récit entre Cassia et Ky nous plonge dans la psyché de personnages complexes surtout concernant Ky. Arraché à sa vie d’Anomalie pour être intégré dans la Cité, il n’a jamais pu oublier son enfance et ce second tome est émaillé de ses souvenirs et de ses relations avec ses parents.

Cette fois, Ky et Cassia ont quitté la « protection » des cités pour partir à la recherche l’un de l’autre mais aussi pour trouver les Anomalies et les Aberrations qui ont refusé la main mise du gouvernement sur leurs vies pour se réfugier sur des Terres parfois inhospitalières. Qui et quoi découvriront Cassia et Ky ?

Il n’y a pas de combats féroces dans ce second volume mais plutôt une réflexion sur la manipulation et sur les choix qu’on peut faire : confort de la cité avec surveillance et obligation d’obéir ou vie libre mais âpre sans protection ou médicaments ? Et est-on obligé de toujours choisir un camp ? N’est-ce pas là une atteinte à notre liberté ?

L’histoire reste très prenante, voire angoissante, et pleine de rebondissements dans un pays désertique, ravagé par la guerre.

CONDIE, Ally 825780
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 18 Mar 2013 - 9:40

merci Caro
    caro
    caro
    ML
    ML