Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+3
binou
Nina
caro
7 participants

    CHATELET Noëlle

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Pinky Sam 1 Aoû 2015 - 18:54

    elle l'a écrit avant ou après la femme coquelicot ?
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana Sam 1 Aoû 2015 - 19:58

    Je n'étais pas sur, j'ai donc fais une rapide recherche, et ça confirme qu'elle l'a écrit avant, il a reçu un prix apparemment. Juste un an avant "La femme coquelicot", je trouve qu'en un an elle est passé du coq à l’âne, enfin je trouve chercher !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Pinky Dim 2 Aoû 2015 - 10:17

    merci Keana
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Hesperide Dim 4 Oct 2015 - 21:36

    J'ai lu le livre La dame em Bleu et je l'ai trouve completement deroutant et denature. Serait-il credible qu'une assez jeune personne (agee d'ne cinquantaine d'annees) qui ne manque de rien - activite passionnante, amis, amats - qu'elle abandonne tout cela pour devenir l'ombre d'une ombre - d'une vielle femme qui assume son statut de grand-pere en renoncanta la seduction sous toutes ces formes?


    Tout laisser tomber ; boulot, ami(e)s, amant et peu à peu devenir cette silhouette qu’elle a devinée ; faire la soupe aux légumes plutôt que la promotion de films, s’abimer dans la contemplation d’enfants au goûter plutôt que dîner avec ses relations.

    Je n'ai pas su avaler ce livre - oui, on change en vieillissant, mais virer sa vie a 180 degres en si peu de temps pour des raisons peu raisonnables, je ne le comprends pas.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Pinky Lun 5 Oct 2015 - 9:40

    merci Hesperide pour ce ressenti
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana Lun 5 Oct 2015 - 12:24

    J'ai pensé la même chose de ce livre, je n'ai pas compris pourtant cette femme s'arrête, peut on dire, de vivre, devient vieille dans sa tête. Je n'ai pas compris le message du livre.
    Merci Hesperide pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Pinky Jeu 31 Déc 2015 - 13:20

    LA DERNIERE LEÇON

    CHATELET Noëlle - Page 2 51ztnm10

    Roman édité chez point en octobre 2015

    170 pages

    Résumé

    Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l'annonçant à sa fille Diane, et à son fils Pierre, elle veut les préparer aussi doucement que possible à sa future absence. Mais pour ses enfants, c'est le choc, et les conflits commencent. Jusqu'à la fin Madeleine gardera comme ligne de conduite la dignité, l'humour et la passion de la vie, pour leur donner à tous, et en particulier à Diane, une émouvante "dernière leçon".

    Mon ressenti

    Une dernière leçon pour transmettre à ceux qui restent que la vie est précieuse et que la mort fait partie du cycle. Une mort annoncée en bout de chemin et dont nous n’avons pas notre mot à dire sur le comment partir. Et si, nous décidions du moment de partir et du comment partir : vaste débat qui est toujours d’actualité.

    C’est l’histoire d’une relation maternelle et du choix de cette mère de partir quand elle a décidé de partir. Elle va donc l’annoncer à ses enfants et les préparer tout comme elle, à cette fin de non-retour.  

    Maintenir du lien dans l’absence, accepter d’avancer dans l’apaisement et le bonheur en se disant au-revoir, en se remerciant et garder intact la relation…

    Un très beau moment d’émotion.
    Il me reste à découvrir le film.

    A découvrir


    Dernière édition par Pinky le Ven 1 Jan 2016 - 13:32, édité 1 fois
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana Ven 1 Jan 2016 - 13:18

    Je ne connais pas ce livre de cette auteur, il a l'air très émouvant tout en nous donnant - à nous autres lecteurs - une leçon de vie, je ne me trompe pas Pinky ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Pinky Ven 1 Jan 2016 - 13:35

    tout à fait Keana, l'auteur parle de sa mère qui a préféré se suicider avant de devenir invalide et d'être une charge, c'est cette démarche et cet accompagnement vers la fin qui est expliqué, comment se dire au revoir tout simplement.

    L'auteur aussi quelque chose par rapport à la dame en bleu. J'ai mis son paragraphe de côté pour donner un autre éclairage autour de vos incompréhensions.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Hesperide Ven 1 Jan 2016 - 14:37

    J'ai parle plus haut de La dame en bleu qui m'a beaucoup deroutee et que je n'ai pas su m'expliquer. Ce serait bien pour moi de lire un autre livre de Noelle Chatelet pour voir plus clair dans son oeuvre.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Keana Ven 1 Jan 2016 - 17:47

    Hesperide, il y a "La femme coquelicot" de cette même auteur qui est pour moi l'inverse de "La dame en bleu", on retrouve une femme âgée qui va tomber pour la première fois amoureuse et elle va revivre, elle va explorer le monde et elle même. Je te le conseille vraiment si tu ne l'as pas déjà lu.

    Contenu sponsorisé


    CHATELET Noëlle - Page 2 Empty Re: CHATELET Noëlle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:51