Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

4 participants

    Haasse Hella S.

    malo
    malo
    LA
    LA


    Haasse Hella S. Empty Haasse Hella S.

    Message  malo Ven 15 Juil 2011 - 15:05

    Des nouvelles de la maison bleue
    Haasse Hella S. Images20

    Titre : Des nouvelles de la maison bleue
    Auteur : Hella S. Haasse
    Éditeur : Babel
    Nombre de pages : 182

    Quatrième de couverture :

    Après avoir vécu près d'un demi-siècle à l'étranger, deux sœurs retournent passer un été dans leur maison natale, aux abords d'Amsterdam, avant de la vendre.
    Épouse de diplomate, Félicia a vieilli dans l'enceinte des ambassades pendant que Nina partageait la vie de bohème d'un guitariste sud-américain.
    Leurs difficiles retrouvailles ont lieu sous l'avide regard des habitants du quartier, dont elles vont à leur insu bouleverser l'existence.
    Puisant sa singularité dans une poésie de l'étrange qui laisse la part belle à la rumeur, au rêve, au fantasma ou au cauchemar, ce roman se clôt sur un constat douloureux : on ne peut rien changer à son passé, et si peu à son destin.

    Mon ressenti :

    Une maison bleue à Amsterdam. A la mort du professeur qui l'occupait, elle est louée, sa femme et ses deux filles retournent vivre en Argentine.
    40 ans après, les deux sœurs reviennent le temps d'un été dans la maison bleue.
    L'histoire est racontée en alternant le passé et le présent, avec de temps en temps un passage où, ce sont les voisins qui prennent la parole.
    Nina, femme indépendante et aventurière attirent la curiosité des voisins, Félicia, quant à elle, regrette sa vie de "femme soumise" malgré une vie aisée. Toutes deux sont bien différentes et ces retrouvailles vont attiser les jalousies et malentendus entre les deux sœurs.
    Quant aux voisins, leur vie va être bouleversée par la présence des deux femmes, qui vont malgré elles faire remonter à la surface de vieux souvenirs et révéler des sentiments refoulés, enfouis au fond des cœurs.
    J'ai bien aimé la lecture de ce roman, mais ce ne sera pas un coup de cœur. Beaucoup trop de thèmes abordés pas assez approfondis. J'airai aimé en savoir plus sur la vie trépidante de Nina auprès de Ramon Sanglar, danseur, guitariste mais aussi rallié à la cause des "Desaparecidos".

    Un passage qui m'a plu :
    "On ne peut jamais retrouver un lieu d'autrefois, ou revivre un état antérieur. Il y a eu un jour un état de bonheur parfait qu'au fil du temps on ne cesse de perdre et d'oublier. Pourtant, on persiste à croire qu'il est enfoui quelque part dans le passé et qu'il peut être retrouvé"
    Little girl
    Little girl
    LEH
    LEH


    Haasse Hella S. Empty Re: Haasse Hella S.

    Message  Little girl Ven 15 Juil 2011 - 16:13

    Merci Malo de ce commentaire. Je suis en train de lire La chasse aux étoiles de cet auteur et comme je me régale je suis ravie de découvrir un autre livre d'elle.
    malo
    malo
    LA
    LA


    Haasse Hella S. Empty Re: Haasse Hella S.

    Message  malo Ven 15 Juil 2011 - 16:19

    J'attends donc ton avis avec impatience.
    J'ai très envie de découvrir d'autres titres .
    On m'a dit beaucoup de bien sur "En la forêt de longue attente" aussi...
    Little girl
    Little girl
    LEH
    LEH


    Haasse Hella S. Empty Re: Haasse Hella S.

    Message  Little girl Sam 16 Juil 2011 - 17:22

    La chasse aux étoiles
    Haasse Hella S. 34924810

    Résumé de l'éditeur :
    Un individu sans famille ne se sent jamais aussi seul que le soir de la Saint-Nicolas. C'est alors un paria, une pauvre créature inutile, sans raison d'être, au milieu de cette foule galvanisée qui ondule dans les rues, les mains chargées de paquets, la tête pleine de rimes, le coeur plein d'attentes..." Ainsi commence le texte que le jeune Casper-Jan van der Sevensterre est en train d'écrire, un texte qu'il doit remettre le lendemain matin au rédacteur en chef de l'Amsterdam-Hebdo : une dernière chance pour ce jeune journaliste dont les précédents articles n'ont pas convaincu la rédaction. Sans plus d'inspiration, Sevensterre quitte le café dans lequel il s'était installé. Inquiet pour son avenir, sans famille et plus seul que jamais au soir de la Saint-Nicolas. La scène se passe dans les années 1930, le froid de ce début de décembre est mordant, la pauvreté et l'angoisse du jeune homme le placent dans une situation peu propice à la création littéraire. Pourtant, ce soir-là, contre toute attente, un livreur anonyme dépose sur le seuil de sa pension un paquet à son nom, un petit colis dans lequel se cache une étoile de grenats accompagnée d'un parchemin... Ecrite en 1949, cette fantastique histoire d'étoile menée dans la pure tradition des feuilletons anglais est aujourd'hui publiée sous une forme légèrement modifiée par l'auteur. Un livre jubilatoire, pour le plus grand plaisir du lecteur
    .
    ---------------------------------------
    Au début j’étais un peu sceptique mais comme l’écriture me plaisait j’ai continué et finalement je me suis laissée captiver par cette histoire d’étoiles. La seule chose que je lui reprochais c’était qu’il y avait trop de hasards, que c’était parfois un peu gros, par exemple le héro qui tombe toujours sur les bonnes personnes au bon moment… mais en découvrant la fin, je me suis dit que finalement l’auteure pouvait bien se le permettre. D’ailleurs j’ai été surprise par la fin et légèrement décu. Mais malgré ca ce livre m’a enchanté. Et je suis très heureuse d’avoir découvert cette auteure.
    d\'accord
    malo
    malo
    LA
    LA


    Haasse Hella S. Empty Re: Haasse Hella S.

    Message  malo Sam 16 Juil 2011 - 17:37

    Je le note celui-ci
    Merci little-girl Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Haasse Hella S. Empty Re: Haasse Hella S.

    Message  Pinky Dim 17 Juil 2011 - 11:13

    merci Malo et Little-girl pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Haasse Hella S. Empty Re: Haasse Hella S.

    Message  Nina Dim 17 Juil 2011 - 11:45

    Merci Malo et Littlegirl pour vos avis : ils me donnent envie de découvrir cet auteur.

    Contenu sponsorisé


    Haasse Hella S. Empty Re: Haasse Hella S.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 18:47