- Les trois médecins de Martin Winckler en poche
Un médecin, ça n'a pas toujours été médecin. Il a bien fallu qu'il le devienne. Bruno Sachs, le personnage déjà rencontré dans La Vacation (POL, 1989) et La Maladie de Sachs (POL, 1998), n'échappe pas à la règle. S'il est devenu le médecin qu'il est devenu, c'est grâce, malgré ou à cause des longues années de formation qu'il a passées à la faculté de médecine de Tourmens, dans les années soixante-dix.
Raconter ces sept années de faculté, c'était montrer que devenir médecin c'est vivre plusieurs romans à la fois : un roman de... formation médicale, bien sûr ; mais aussi un roman d'amour ; un roman qui parle de pouvoir et de politique ; un roman sur l'amitié ; un roman où l'on vit, où l'on se bat et ou l'on meurt - bref, un roman d'aventures.
Les Trois Médecins (qui s'intitulait originellement La Formation de Sachs) raconte les sept années d'études de Bruno Sachs en reprenant la trame d'un des romans d'aventures, d'amour et de formation les plus célèbres de l'histoire de la littérature mondiale : Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
En 1973, lorsqu'il arrive à Tourmens, Bruno Sachs-D'Artagnan rencontre André Solal (Aramis), Basile Bloom (Porthos) et Christophe Gray (Athos), trois étudiants en médecine qui deviennent ses amis et ses frères, et le Professeur Vargas (M. de Tréville), leur mentor. À la faculté de médecine - qui représente le royaume de France du roman de Dumas - tous les personnages du roman ont leur double : le Doyen Fiessinger (Louis XIII) est un grand patron vélléitaire ; le Vice-Doyen Le Riche (Richelieu) est un manipulateur arriviste ; Max Budd (Rochefort) et Mathilde Hoffmann (Milady) sont ses ambitieux chefs de clinique – et Mathilde est liée de près à un laboratoire pharmaceutique. Bruno tombe amoureux de Charlotte Pryce (Constance), assistante de l'épouse du doyen, Sonia Fiessinger, chef de service et femme de tête qui, avec l'aide de son amant, le britannique Professeur Buckley (Buckingham), lutte pour réformer les études de médecine en France.
En respectant fidèlement la trame du roman de Dumas, Les Trois Médecins transpose les aventures comiques, dramatiques, amoureuses et tragiques de tous ces personnages pendant les années soixante-dix - celles du féminisme, de la lutte pour la libéralisation de l'avortement, des prises de conscience et des grandes revendications politiques. Mais le roman donne aussi la parole à ceux qui ne l'ont pas : les "petites mains" des hôpitaux, les appariteurs, les laborantins, et bien sûr les malades...
Écrit à plusieurs narrateurs, à la manière de La Maladie Sachs, l'ambition de ce roman polyphonique est non seulement de raconter comment Bruno Sachs est devenu ce qu'il est, mais quel monde, il y a trente ans, a préparé celui que nous connaissons aujourd'hui.
- Shaman de Noah Gordon en poche
En 1839, un jeune médecin idéaliste, Rob J. Cole, s'est installé dans l'Illinois, aux limites du territoire des Indiens Sauks, persécutés, et à qui il vient en aide. Il s'éprend de l'Indienne Makwa, que sa condition de shaman voue à la chasteté. C'est elle qui donnera ce surnom au fïls que Rob a d'une autre femme. Puis elle sera sauvagement assassinée. Rob, mobilisé dans la guerre de Sécession, est contraint de partir et ne reviendra pas. Malgré le handicap de sa surdité, son fils Shaman entreprend des études de médecine afin de poursuivre l'oeuvre de son père. C'est à lui qu'il incombera de venger la mort de Makwa.
- Place à Monsieur Larrey, chirurgien de la garde impériale de Jean Marchioni
Bonaparte s'attacha Dominique Larrey (1766-1842), chirurgien d'exception, dès la campagne d'Egypte. Après le sacre, Larrey est nommé chirurgien en chef de la garde impériale ; commence alors pour cet homme au destin de légende une fantastique chevauchée, du moulin d'Austerlitz à la grange d'Eylau, de Madrid aux ponts du Danube, de l'incendie de Moscou aux passerelles de la Bérézina. Familier de la paille des bivouacs comme des ors des palais, ce commensal de l'Empereur fut aussi l'un des rares à lui tenir tête lorsque le bien des hommes l'exigeait.
Il créa une oeuvre médicale immense, dont le mérite majeur est d'être toujours d'actualité. Il fut l'inventeur du bouche-à-bouche et de dogmes chirurgicaux intangibles, des ambulances volantes et des soins immédiats aux blessés, et le précurseur de la médecine humanitaire.
Homme intègre et attachant, soldat de toutes les campagnes, savant visionnaire : tels sont les trois aspects auxquels s'attache le présent ouvrage, s'appuyant à l'occasion sur des faits inédits qui suscitent des hypothèses nouvelles.
L'auteur vu par l'éditeur
Né en 1933 à Alger, le Dr Jean Marchioni fut médecin évacuateur de l'armée de l'air durant la guerre d'Algérie. Spécialiste des reconstitutions militaires napoléoniennes, il est l'auteur d'ouvrages historiques.
- Docteur Jean-Pierre Willem : mémoires d’un médecin aux pieds nus
Le Dr Jean-Pierre Willem est un des derniers grands médecins explorateurs. Véritable " aventurier du bistouri ", ses premiers souvenirs sont des souvenirs de guerre : il grandit dans les Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de partir, jeune étudiant en médecine, en Algérie en pleine guerre d'Indépendance. C'est la première étape d'un parcours qui l'amènera à travailler, dès-les années 1950, dans toutes les zones de conflit : Gabon, Rwanda, Vietnam, Cambodge, Jordanie, Thaïlande, Laos, Liban, Iran, Irak, où il rencontrera notamment Albert Schweitzer, Mère Teresa et Che Guevarra. Au fil des années et des voyages, le Dr Jean-Pierre Willem observe et apprend les thérapeutiques locales et développe l' " ethnomédecine ". Il utilise des huiles essentielles et des plantes médicinales et n'hésite pas à dénoncer les excès d'une médecine occidentale éloignée de la réalité de ces pays. Ce récit retrace le parcours passionnant d'un chirurgien de guerre formé à la médecine académique, devenu un des plus grands spécialistes d'une médecine naturelle, à mille lieues de l'industrie pharmaceutique.
Biographie de l'auteur
Dr Jean-Pierre WILLEM, médecin et chirurgien, est fondateur de l'association humanitaire Les Médecins aux Pieds Nus ". Créateur et Président de la Faculté libre de médecines naturelles (FLMNE), il est l'auteur de nombreux livres destinés au grand public dont Aroma-minceur, Arorima-famille, Aroma-stress, Aroma-allergies (Albin Michel).
- le triple destin de Jules Harmand : médecin, explorateur, diplomate
Artisan passionné et pourtant oublié de notre Histoire en Asie, Jules Harmand (1845-1921), esprit vif, indépendant, réaliste, partisan d'une nation vietnamienne, fourmillant d'idées, semble avoir cherché en vain sa place dans ses ministères de tutelle, Marine et Colonies, Affaires étrangères. Il n'aurait pu prendre sa pleine dimension que grâce au soutien du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts et, surtout, de la Société de Géographie. Le triple et tumultueux destin de Jules Harmand, médecin, explorateur, diplomate, entièrement voué à « la Patrie, la Science et l'Humanité », ne devrait pas laisser le lecteur indifférent.
L'auteur vu par l'éditeur
Geneviève Salkin est secrétaire générale du Comité de documentation historique de la Marine.
Dans les auteurs médecins célèbres…
· François Rabelauis : « Traité du bon usage du vin » et des almanachs « Pantagrueline Prognostication »
· Anton Tchekhov
· Mikhaïl Boulgakov « Les récits du jeune médecin », « La garde blanche » et « Cœur de chien »
· Archibald Joseph Cronin
C’est une courte liste….
très bonnes lectures....