"Morte la bête"
Editeur : Actes Sud/Noir - 2011
Pages :399 p.
Genre : Policier
Résumé Fnac :
Des enfants retrouvent des cadavres pendus dans la salle de sport de leur école. Les victimes ont par le passé commis des abus sexuels et bien que les cadavres soient atrocement mutilés, l'opinion et la presse sont partagées sur la culpabilité des assassins. Au fond, n'ont-ils pas eu ce qu'ils méritaient ? Une première enquête épineuse pour l'inspecteur Simonsen et son équipe...
Avis :
Ne vous attendez pas à un thriller avec ce roman, c'est davantage une enquête policière que l'on voit se dérouler devant nous. Pourtant les découvertes des premiers meurtres laissent présager une chasse au tueur en série mais comme les criminels sont très vite présentés, on ne va plus vers un thriller. Il s'agit en fait d'un gigantesque complot orchestré de main de maître et visant à punir les pédophiles de tout bord.
Et justement, on parle pas mal de la peine de mort sur le forum en ce moment et quand on voit les séquelles sur les victimes de pédophiles l'envie est grande de mettre fin aux agissements de ces criminels. La situation va vite échapper aux policiers qui enquêtent et devenir explosive.
Ce livre à l'intrigue retorse nous met face à cette éternelle question de justice pour les victimes et de punition pour les criminels : qui doit l'appliquer, quelle punition pour ces criminels et, surtout, doit-on se substituer à une justice qui nous semble trop laxiste ?
Les auteurs n'apportent pas de réponse à ces questions, à nous de décider...